En matière de prévoyance privée 3a, pensez-vous d’abord à une solution de compte 3a classique ou à une assurance-vie 3a? Il existe d’autres alternatives qui vous offriront plus d’opportunités d’accroître les fonds que vous aurez versés au fil des ans.
Dans le cadre du compte 3a, on peut choisir de rémunérer ses cotisations comme des dépôts d’épargne bien que les intérêts stagnent à un niveau très bas depuis maintenant quelque temps. Ou alors vous investissez en quelques étapes vos capitaux de prévoyance issus de votre compte prévoyance 3a dans des fonds de prévoyance pour profiter à long terme des opportunités offertes par les marchés financiers. Dans le cas des avoirs de prévoyance, comme l’horizon de placement est souvent plutôt long, il est possible d’accepter un risque plus élevé, qui peut être récompensé par un rendement potentiellement accru. De plus, les fluctuations de cours sont mieux compensées sur une période plus longue. Apprenez-en plus sur les différences entre compte de prévoyance et fonds de prévoyance dans notre contribution «Comment tirer le meilleur parti de votre prévoyance».
Dans le cas d’une assurance-vie 3a, on peut choisir les produits classiques avec des prestations garanties ou alors, ici aussi, investir dans des fonds de prévoyance.
Vous connaissez les avantages d’un fonds de prévoyance, mais vous n’êtes pas encore certain(e) de savoir lequel correspond le mieux à vos besoins? La part en actions est un facteur de différenciation majeur. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre article «Quel fonds de prévoyance est le plus adapté à votre situation privée? Cela vaut la peine de comparer!