,  Trafic des paiements

Le système de prélèvement CH-DD de PostFinance reste en place

En accord avec les instances de la place financière suisse, SIX a décidé d'arrêter les procédures de prélèvement LSV+/BDD existantes à partir du 30 septembre 2028. Le système de prélèvement CH-DD (prélèvement de base et interentreprises) de Post-Finance n’est, en revanche, pas concerné. Par ailleurs, PostFinance propose des solutions de facturation intéres-santes en guise d’alternative au système LSV+/BDD.

Avec le système de prélèvement CH-DD (système de prélèvement interentreprises et de base), PostFinance utilise un système de recouvrement direct moderne. Grâce à lui, l’émettrice ou l’émetteur de la facture peut prélever des créances en francs suisses et en euros de manière automatique auprès de la clientèle PostFinance, à l’aide d’une autorisation de paiement et grâce aux formats standardisés ISO.

Aucune date de suppression n’a été définie pour le système de prélèvement CH-DD. Notre solution de prélèvement CH-DD restera à disposition comme d’habitude. Les inscriptions pour les émettrices et émetteurs de factures continueront d’être prises en compte.

Outre le système de prélèvement CH-DD, PostFinance offre à ses émettrices et émetteurs de factures des méthodes de paiements alternatives, comme eBill, l’e-facture B2B, Paper Bill ou eBill Donations.

Pour utiliser l’offre Billing Solutions de PostFinance, les émettrices et les émetteurs de factures doivent idéalement disposer d’un logiciel (système ERP) leur permettant d’établir et d’envoyer leurs factures à PostFinance par le biais d’une interface. Les données de facturation nous sont envoyées par voie électronique via une seule et même interface et nous faisons en sorte que les factures parviennent à leurs destinataires de manière sûre dans le canal souhaité.

Pour toute question à ce propos, merci de vous adresser directement à votre conseillère ou conseiller à la clientèle.

En Suisse, on utilise deux types de systèmes de recouvrement direct: le système de prélèvement CH-DD (prélèvement de base et interentreprises), lorsqu’un compte de PostFinance est débité, et LSV+/BDD, lorsqu’un compte d’une autre banque suisse est débité. Les systèmes de recouvrement direct ne sont pas perméables. Autrement dit: le prélèvement CH-DD ne permet pas de débiter un compte en banque, et il est impossible de débiter un compte PostFinance avec LSV.