Une bonne Corporate Governance contribue à conserver et à renforcer la confiance dans PostFinance – que ce soit celle de nos clients, de nos collaborateurs, de la Confédération en sa qualité de propriétaire ou du public. La Poste Suisse SA et avec elle PostFinance SA appliquent la «Directive sur les informations relatives à la Corporate Governance» (DCG) de SIX Swiss Exchange ainsi que les recommandations du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise» d’economiesuisse. L’élément clé est la communication ouverte et transparente. PostFinance SA est une société du groupe de La Poste Suisse SA. C’est pourquoi des éléments de sa Corporate Governance sont représentés au niveau du groupe.
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Corporate Governance
Une gestion d’entreprise transparenteLa Corporate Governance, la compliance et la gestion des risques constituent des leviers d’ajustement centraux pour la gestion transparente et réussie de PostFinance.
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Le code de conduite de PostFinance régit tous nos actes quotidiens, car la réputation de notre entreprise est pour nous un bien précieux. C’est pourquoi nous exigeons de l’ensemble du personnel de PostFinance un comportement conforme aux principes édictés. Les principes du code de conduite revêtent un caractère obligatoire pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, indépendamment de leur poste et de leur fonction.
En respectant ces principes, nous apportons une importante contribution au renforcement de la confiance accordée à notre marque et au maintien de la bonne réputation de PostFinance.
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Compliance garantit le respect des directives légales, réglementaires et internes et forge ainsi avec l’ensemble du personnel de PostFinance la culture d’entreprise.
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Démarche de gestion des risques de PostFinance SA
C’est l’entreprise dans son ensemble qui permet à PostFinance SA d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi la gestion des risques concerne l’ensemble de l’entreprise. Au sein de PostFinance SA, cette mission incombe notamment au Conseil d’administration, au comité directeur, à plusieurs unités centrales et à des services décentralisés.
La gestion des risques au sein de PostFinance SA répond aux exigences en termes de réglementation bancaire de la FINMA qui se base sur les recommandations des accords du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.
Le risque pris par PostFinance SA
Sur le plan financier, PostFinance SA instaure des marges de manœuvre qui permettent de prendre des risques sciemment. Outre la garantie d’une capacité de risque constante, la gestion du rapport entre les risques encourus et les perspectives de rendement associées est au cœur de la gestion des risques. La prise délibérée de risques financiers (risques liés aux taux d’intérêt, au crédit, au marché ou aux liquidités) dans le cadre de son rôle de transformation du risque permet à PostFinance de générer un rendement conforme à la branche et au risque. A cet effet, PostFinance SA investit dans des titres de premier ordre en Suisse comme à l’étranger. Quant aux risques opérationnels, PostFinance SA s’emploie à les réduire en prenant des mesures préventives, par exemple, en actualisant en permanence le système de sécurité d’e-finance.
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La garantie des dépôts protège les avoirs sur les comptes de la clientèle privée et de la clientèle entreprises en cas de faillite d’une banque ou d’une maison de titres. La garantie est réglementée par la loi. La garantie est plafonnée à CHF 100’000.– au maximum par client et par établissement. En présence de plusieurs comptes, ceux-ci sont additionnés. esisuisse garantit la couverture des avoirs garantis dans le cadre de l’autorégulation des banques et maisons de titres suisses. Les dépôts auprès de PostFinance SA sont couverts par la garantie des dépôts.