Obligations de diligence de PostFinance SA
Afin d’entrer en relation d’affaires et de pouvoir les conduire, PostFinance doit respecter les obligations de diligence édic-tées par la loi. Cela signifie par exemple qu’elle doit connaître précisément le type et le but d’une relation d’affaires ainsi que l’environnement économique de ses clients ou l’État où ces derniers sont imposables.
Ces clarifications en lien avec les obligations de diligence se basent essentiellement sur les dispositions légales suivantes:
- Loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le secteur fi-nancier (LBA);
- Loi fédérale sur l’application de sanctions internationales (LEmb);
- Ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent (OBA-FINMA);
- Convention relative à l’obligation de diligence des banques (CDB).
Il existe également les directives suivantes en matière de transparence fiscale, qui prévoient un échange de données lorsque le client ou la cliente est imposable à l’étranger:
- Dispositions relatives à l’échange automatique d’informations (EAR);
- Dispositions relatives au «Foreign Account Tax Compliance Act» (FATCA).
Dans le cadre des clarifications, PostFinance respecte les obligations légales de confidentialité du secret bancaire comme du secret postal, ainsi que la loi fédérale sur la protection des données. La discrétion dans le travail quotidien est un principe fondamental et la plus haute attention est portée au traitement sûr des données. PostFinance définit ses processus de travail de sorte que la sécurité des données de la clientèle soit assurée à tout moment.