,  Communiqué de presse

Pour les ETF, les actions et les certificats thématiques PostFinance permet d'ouvrir des plans d’épargne dans e-trading

À l’avenir, la clientèle de PostFinance pourra ouvrir dans e-trading des plans d’épargne dans 30 ETF différents, dans quelque 300 actions des principaux indices et dans des certificats thématiques de PostFinance. Avec ces plans d’épargne, les clientes et les clients bénéficieront d’un moyen économique et intéressant d’investir à long terme et de manière automatisée dans des titres, et de se constituer par là même un patrimoine.

Dès le 18 juin 2024, PostFinance sera la première grande banque de détail suisse à offrir à sa clientèle l’accès à la fonction de plan d’épargne pour les ETF, les actions et les certificats thématiques. «Les plans d’épargne sont en plein essor et sont très appréciés des investisseuses et des investisseurs en raison de leur simplicité et de leur maîtrise des coûts», affirme Philipp Merkt, Chief Investment Officer chez PostFinance.

Pour faire simple, le plan d’épargne fonctionne comme un ordre permanent. Philipp Merkt: «Grâce à cette fonction, les clientes et les clients pourront acheter des titres de manière régulière – chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois – et automatisée, via la plateforme e-trading de PostFinance.» Les plans d’épargne offrent une grande flexibilité: il est notamment possible de les suspendre à tout moment. La clientèle peut également adapter le montant maximal à investir en fonction de ses possibilités financières actuelles.

Grande variété de plans d’épargne

La clientèle dispose d’un large choix dans e-trading: en matière d’ETF, on trouve pas moins de 30 ETF différents, soit cinq ETF par émetteur. Les principaux émetteurs iShares, Invesco, UBS Asset Management, Amundi, Xtrackers by DWS et Vanguard sont partenaires de l’offre de plan d’épargne en ETF. ETF est l’abréviation de «Exchange Traded Funds». Il s’agit de fonds négociés en bourse qui répliquent directement un indice, par exemple le SMI. Contrairement à de nombreux fonds traditionnels, les ETF sont gérés de manière passive et ont donc des coûts de gestion et d’exploitation plus avantageux.

Avec les plans d’épargne en actions, les clientes et les clients peuvent acheter dans e-trading quelque 300 actions des principaux indices tels que SMI, DAX ou Dow Jones. Plusieurs certificats thématiques de PostFinance seront également éligibles au plan d’épargne. La fonction de plan d’épargne sur e-trading sera disponible au début sur ordinateur. Son intégration dans la PostFinance App interviendra ultérieurement. Les plans d’épargne sont des produits «Execution Only»; autrement dit, PostFinance ne propose pas de conseil en la matière.