Le système de prélèvement CH-DD de PostFinance reste en place

En accord avec les instances de la place financière suisse, SIX a décidé d'arrêter les procédures de prélèvement LSV+/BDD existantes à partir du 30 septembre 2028. Le système de prélèvement CH-DD de PostFinance n’est en revanche pas concerné.

Avec le système de prélèvement CH-DD (système de prélèvement interentreprises et de base), PostFinance utilise un système de recouvrement moderne. Grâce à lui, l’émettrice ou l’émetteur de la facture peut prélever des créances en francs suisses et en euros de manière automatique auprès de la clientèle PostFinance, à l’aide d’une autorisation de paiement et grâce aux formats standardisés ISO. Grâce à cette solution, la débitrice ou le débiteur peut payer ses factures automatiquement et sans frais.

Aucune date de suppression n’a été définie pour le système de prélèvement CH-DD. Notre solution de paiement CH-DD restera à disposition comme d’habitude. Les inscriptions pour les émettrices et émetteurs de factures continueront d’être prises en compte.

Outre le système de prélèvement CH-DD, PostFinance offre à ses émettrices et émetteurs de factures ainsi qu’à ses débitrices et débiteurs des méthodes de paiements alternatives, comme eBill, l’e-facture B2B, Paper Bill ou eBill Donations. Si vous avez des questions à ce propos, merci de vous adresser directement à votre conseillère ou conseiller à la clientèle.

Système de recouvrement direct

En Suisse, on utilise deux types de systèmes de recouvrement direct: le système de prélèvement CH-DD (prélèvement de base et interentreprises), lorsqu’un compte de PostFinance est débité, et LSV+/BDD, lorsqu’un compte d’une autre banque suisse est débité. Les systèmes de recouvrement direct ne sont pas perméables. Autrement dit: le prélèvement CH-DD ne permet pas de débiter un compte en banque; il est impossible de débiter les comptes PostFinance avec LSV+/BDD.