La prévoyance est un sujet sur lequel chacun doit se pencher. En effet, vos décisions en matière de prévoyance détermineront votre niveau de vie à la retraite et les rêves que vous pourrez réaliser. En Suisse, il existe un système de prévoyance à trois piliers. Celui-ci fonctionne de la manière suivante:
- Le premier pilier (prévoyance sociale) est composé de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI), des prestations complémentaires et du régime des allocations pour perte de gain. Les prestations de ce pilier doivent couvrir les besoins vitaux des retraités, des invalides et des survivants, et empêcher la pauvreté. Il est donc obligatoire.
- Le deuxième pilier (prévoyance professionnelle) a pour objectif de maintenir le niveau de vie habituel avec l’âge. Il est composé de la prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que de l’assurance-accidents (AA) et est obligatoire pour les actifs.
- Le troisième pilier (prévoyance privée) concerne l’épargne volontaire. Les versements que vous effectuez dans ce cadre servent à compléter les prestations des premier et deuxième piliers pour pouvoir réaliser vos rêves à la retraite ou garantir un niveau de vie adapté à vos besoins. Les versements dans la prévoyance liée (pilier 3a) permettent de réaliser des économies ou des optimisations fiscales. Apprenez-en plus à ce sujet dans notre article «Prévoyance 3a: faites des économies d’impôts grâce à ces conseils». Par ailleurs, le calculateur de prévoyance de PostFinance vous permet de calculer vos potentielles économies fiscales.
Penchons-nous plus en détail sur la caisse de pensions dans le cadre du deuxième pilier, qui constitue une part importante de votre prévoyance personnelle.