Bon à savoir
Les créateurs d’entreprise peuvent s’affilier à l’institution de prévoyance de leur association professionnelle, à la Fondation Institution Supplétive LPP ou, s’ils emploient du personnel, à la caisse de pensions de celui-ci.
La protection contre les conséquences financières des risques en matière d’assurance – maladie, accident, invalidité, vieillesse et décès – dépend des besoins individuels et de la situation de la personne concernée. En conséquence, il convient de clarifier précisément les besoins financiers en cas de perte du revenu provenant d’une activité lucrative et de les adapter à la situation personnelle. Si, par exemple, l’entrepreneur n’est pas en mesure d’exercer son activité lucrative pour en raison d’une maladie ou d’un accident, les prestations de l’assurance-accidents ou de l’assurance d’indemnité journalière doivent couvrir les coûts habituels de la vie et les frais fixes de l’entreprise.
Les prestations sont toujours calculées en fonction du dernier salaire déclaré aux impôts. Il convient d’éviter d’assurer un salaire trop élevé en raison des primes plus importantes. Si, ultérieurement, suite à l’accident ou à la maladie, un degré d’invalidité est déterminé, ce sont les prestations de l’assurance-invalidité (AI, premier pilier) et de l’assurance perte de gain facultative qui doivent couvrir les coûts de la vie de l’entrepreneur et de sa famille. Dans un tel cas, l’activité de l’entreprise est généralement arrêtée, voire l’entreprise est vendue.
Important: les créateurs et les propriétaires d’une SA ou d’une Sàrl sont assimilés, nous l’avons vu plus haut, à des employés de l’entreprise. Ils doivent par conséquent être assurés au même titre que les autres employés. Ils n’ont pas droit aux indemnités journalières, ni à l’assurance-chômage en cas de cessation d’activité ou de manque de travail.