Votre enfant a ouvert un compte de manière autonome auprès de PostFinance

Le compte jeunesse permet à votre enfant de disposer gratuitement de son premier compte bancaire personnel avec PostFinance Card, à partir de 12 ans. Ainsi, il apprend au plus tôt à gérer son argent de manière responsable et autonome. Pour une gestion financière numérique du compte, votre enfant dispose d’offres supplémentaires telles que TWINT et la PostFinance App . Le compte est idéal pour l’argent de poche ou encore le premier salaire – et constitue un premier pas vers la responsabilité individuelle.

Conditions du package bancaire gratuit SmartYoung

  • Le droit suisse fait la distinction entre la fortune libre et la fortune liée de l’enfant. La fortune liée de l’enfant est l’argent qu’il reçoit à des fins d’épargne, par exemple un héritage ou une donation, et qui peut être gérée par les parents en vertu de l’autorité parentale. La fortune libre de l’enfant correspond à l’argent que l’enfant a lui-même gagné (p. ex. salaire d’apprentissage) ou qu’il a reçu sous forme d’argent de poche. Le compte que votre enfant a ouvert de manière autonome convient pour la fortune libre et donc, notamment, pour son salaire d’apprentissage ou son argent de poche.

  • Avec le package bancaire gratuit SmartYoung, PostFinance offre aux jeunes une solution simple et sûre pour faire leurs premiers pas vers l’indépendance financière. Il comprend les prestations suivantes:

    • Compte d’épargne jeunesse avec un taux d’intérêt attrayant de 0,80%, idéal pour mettre de l’argent de côté
    • Compte jeunesse avec un taux d’intérêt de 0,25%, pour une utilisation quotidienne
    • PostFinance Card avec limites personnalisables et acceptation dans le monde entier
    • Carte à prépaiement gratuite (PostFinance Mastercard Value) – disponible à partir de 12 ans
    • Carte de crédit gratuite (Mastercard ou Visa Classic) – disponible à partir de 18 ans
    • PostFinance App et e-finance pour une vue d’ensemble des finances, partout et à tout moment
    • PostFinance TWINT, pour un paiement simple et rapide au quotidien
  • Chez PostFinance, les jeunes à partir de 12 ans ont la possibilité d’ouvrir un compte en ligne – directement par voie numérique via la PostFinance App ou sur le site web postfinance.ch.

  • Le fait d’avoir leur propre compte permet aux enfants d’apprendre à gérer leur argent, favorise leur éducation financière et leur donne la possibilité d’épargner de manière autonome.

  • Si votre enfant a ouvert le compte de manière autonome, PostFinance vous informe – sur demande dans une filiale PostFinance – que votre enfant a un compte chez nous, et vous communique la date d’ouverture du compte ainsi que son IBAN. Nous ne pouvons pas vous donner d’autres informations en raison du secret bancaire. Si votre enfant vous octroie une procuration sur le compte, vous recevrez bien entendu des informations supplémentaires. 

  • Pour les enfants de 0 à 11 ans, l’un des deux parents peut ouvrir un compte à tout moment, soit en ligne via le site web de PostFinance, soit au guichet (filiale de la Poste ou de PostFinance). Si l’un des parents est déjà client PostFinance et dispose d’un accès e-finance, il lui est possible d’ouvrir un compte facilement et directement via le portail.

    Pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, le compte peut être ouvert directement au guichet (filiale de la Poste ou de PostFinance) par une personne titulaire de l’autorité parentale.

  • Lorsqu’un enfant ouvre un compte de manière autonome, il a accès au compte et à e-finance en son propre nom. Cela permet à l’enfant de contrôler ses finances. Si l’enfant le souhaite, il peut donner une procuration à ses parents dans e-finance et décider ainsi si le compte doit également apparaître dans l’e-finance des parents. Si ce souhait est formulé ultérieurement, il est possible de relier le compte de l’enfant à l’e-finance des parents par téléphone, à condition que l’enfant ait établi une procuration. 

  • Le package bancaire SmartYoung est gratuit. Des frais peuvent toutefois être facturés pour certaines prestations. Ce faisant, il convient de veiller aux points suivants:

    • L’option papier à CHF 5.–/mois n’est facturée que si elle est explicitement demandée lors de l’ouverture ou si l’enfant en fait la demande ultérieurement.
    • PostFinance ne prélève pas de frais pour les retraits d’espèces effectués avec la PostFinance Card. Des frais de tiers peuvent toutefois s’appliquer et ne sont pas remboursés par PostFinance.
    • Les retraits d’espèces et les achats en devises étrangères sont soumis à de faibles frais.
    • Dix retraits (virements, transferts ou achats) plafonnés à CHF 100’000.– sont possibles par an, gratuitement et sans préavis de retrait, sur le compte d’épargne jeunesse. Dès le 11ᵉ retrait, des frais s’appliqueront.
    • Vous trouverez de plus amples informations sur les frais La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ici.
  • Le limites sont fixées à 0 pour les comptes jeunesse du package bancaire SmartYoung. Il n’y a donc pas de limite de découvert possible. Un solde négatif peut toutefois apparaître dans des cas exceptionnels, lors de l’utilisation de certaines prestations PostFinance non comprises dans le package bancaire, par exemple:

    • Virements en devises étrangères et/ou frais (de tiers) pour les retraits d’espèces à l’étranger. Ces frais sont débités indépendamment du solde du compte, qui peut alors devenir négatif. Il s’agit généralement de frais en pourcentage basés sur des transactions, comme pour les virements internationaux, et non de frais fixes réguliers.
    • Relation bancaire avec extraits papier (option papier):
      Les extraits de compte sur papier sont facturés CHF 5.– par mois, même si le solde du compte n’est pas suffisant. Cette option papier doit être sélectionnée et peut être désélectionnée à tout moment.

    La carte de crédit à prépaiement gratuite ne peut être utilisée qu’avec des crédits préalablement chargés – le montant maximum des dépenses est ainsi clairement limité. Des frais supplémentaires peuvent toutefois être facturés pour les transactions à l’étranger ou les retraits d’espèces en Suisse et à l’étranger. De même, l’application PostFinance TWINT permet d ’effectuer des paiements et des virements directement à partir du compte. 

  • Pour des raisons de sécurité, les personnes mineures ne peuvent ouvrir que des comptes supplémentaires gratuits dans le but de mieux organiser leurs finances.

Que faire si...

  • Si votre enfant a oublié son mot de passe pour e-finance, il peut en demander un nouveau. Les étapes suivantes doivent être respectées: 

    1. Accéder à la page de connexion d’e-finance
    2. Cliquer sur «Mot de passe oublié»
    3. Suivre les instructions à l’écran

    Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, la ou le titulaire du compte est l’unique personne autorisée à effectuer ces démarches. En tant que parent, vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe de votre enfant.

  • Dans e-finance et dans l’application, il est possible de bloquer ou de débloquer des cartes gratuitement et de manière autonome. Par ailleurs, de nouvelles cartes (payantes) peuvent être commandées.

    Aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, les cartes qui ont été avalées par un distributeur sont détruites et ne peuvent pas être réclamées. Veuillez bloquer immédiatement la carte qui a été avalée et commander une carte de remplacement.

    Le coût d’une carte de remplacement chez PostFinance s’élève à CHF 25.– si elle est commandée via e-finance ou la PostFinance App. En revanche, si la commande est effectuée par le biais de la ligne d’assistance ou encore d’une conseillère ou d’un conseiller à la clientèle, le prix est de CHF 40.–. Le montant est directement débité du compte de la cliente ou du client. Veuillez noter que ces frais s’appliquent également en cas de perte ou de vol de la carte.

  • Votre enfant trouvera le justificatif des intérêts nécessaire pour l’imposition dans e-finance. 

  • S’il est victime d’une escroquerie, l’enfant doit prendre les mesures suivantes:

    1. Blocage immédiat de toutes les cartes concernées. Cela peut se faire via le portail e-finance ou la PostFinance App. Il est également possible de procéder au blocage par téléphone (voir point 2).
    2. Signaler le cas d’escroquerie par téléphone à PostFinance:
      PostFinance Card, Depuis la Suisse La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 0800 88 88 77, Depuis l’étranger La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre +41 848 88 88 77
      Cartes de crédit et cartes à prépaiement PostFinance, Depuis la Suisse La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 058 448 14 00, Depuis l’étranger La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre +41 58 448 14 00
    3. En cas de soupçon d’hameçonnage ou d’autres tentatives d’escroquerie en ligne, il convient en outre de faire une déclaration sur la plateforme de signalement des fraudes sur Internet.

Documents pertinents

Votre enfant a accepté ces documents lors de l’ouverture du compte.