Portail eBill

En introduisant le portail eBill, la place financière suisse a créé un système standardisé pour l’échange de factures électroniques entre les émetteurs de factures et les utilisateurs d’e-banking. Après une inscription unique, vous pourrez de nouveau régler et gérer vos factures et appels aux dons électroniques comme d’habitude avec e-finance.

  • Afin de recevoir vos factures et vos appels aux dons sous forme électronique en tant que client(e) e-finance, vous devez tout d’abord activer le produit eBill sous «Paramètres et profil» / «Mes services», puis procéder à une inscription unique sur le portail eBill.

    Inscription eBill pour les clients privés

    L’inscription unique sur le portail eBill ne prend que quelques minutes. Vous aurez besoin pour cela d’une adresse e-mail personnelle. Une fois le produit eBill activé, vous êtes guidé(e) tout au long du processus.

    Inscription eBill pour les clients commerciaux

    L’inscription unique sur le portail eBill ne prend que quelques minutes. Une fois le produit eBill activé, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les comptes que vous souhaitez utiliser avec eBill.

  • eBill Donations est une fonctionnalité avancée d’eBill qui permet de faire des dons de manière simple et intuitive dans e-finance. Activez les associations dont vous souhaitez recevoir les appels aux dons directement via eBill. Vous recevrez et réglerez les demandes de dons de la même manière que vos factures habituelles.

    Comment utiliser eBill Donations?

    Afin de pouvoir faire des dons en ligne en tant que cliente ou client e-finance, vous devez tout d’abord activer le produit eBill dans e-finance. Dans le portail eBill, vous pouvez rechercher directement des émetteurs de factures et les ajouter.

    Quels sont les avantages d’eBill Donations pour les donatrices et les donateurs?

    • Don écologique et dématérialisé en toute simplicité
    • Consultation et validation de vos appels aux dons dans la PostFinance App
    • Demandes de dons provenant uniquement d’organisations à but non lucratif contrôlées
    • Libre choix du motif et du montant du don
  • Vous pouvez gérer vos factures et demandes de dons directement dans e-finance:

    • Une facture validée ou une demande de dons est affichée dans e-finance sous «Paiements en suspens» et peut être supprimée ou mutée jusqu’à un jour avant l’échéance. Si vous supprimez une facture ou une demande de dons, celle-ci s’affichera à nouveau sur le portail eBill dans l’onglet «entrée» (réception).
    • Une fois le paiement exécuté, vous pouvez consulter la facture ou la demande de dons sur le portail eBill pendant 730 jours dans l’onglet «Archivage». 
  • Partage

    Les clients privés peuvent autoriser d’autres personnes à accéder à leur boîte de réception eBill pour qu’ils puissent effectuer certaines actions ciblées sur le portail eBill au nom du titulaire.

    Cette fonction est disponible dans le portail eBill sous «Paramètres» et «Partage». Vous aurez besoin de l’adresse e-mail de la personne souhaitée qui devra s’enregistrer sur le portail eBill avec cette adresse e-mail. En cliquant sur «Donner l’accès», vous pourrez inviter les personnes souhaitées.

    Remarque: si vous donnez l’accès à une tierce personne, cette dernière pourra désormais consulter et gérer toutes les factures et tous les appels aux dons électroniques présents dans votre boîte de réception eBill. Cette personne ne pourra effectuer la validation d’une facture ou d’une demande de don qu’à partir des comptes dont elle est mandataire.

    Il n’est pas possible de mettre en place le partage eBill si le titulaire de la boîte de réception eBill est une entreprise. Pour autoriser une personne à accéder à la boîte de réception eBill d’une entreprise, veuillez contacter notre service à la clientèle.

    L’arrêt du partage est possible à tout moment par le titulaire ou par le co-utilisateur.

    Paramétrer une validation permanente

    La validation permanente vous permet de valider automatiquement des factures et des appels aux dons selon les règles que vous aurez prédéfinies. Si une facture ou une demande de don répond à ces règles, elle sera dès réception directement validée pour paiement et payée à échéance.

    Il est possible de définir la validation permanente directement dans la facture ou la demande de don concernée ou bien dans les paramètres. Une validation permanente existante peut être modifiée ou supprimée à tout moment.

    Remarque: seul le titulaire de la boîte de réception eBill peut paramétrer et modifier les validations permanentes.

    Notifications et paramètres

    Vous pouvez paramétrer les notifications concernant la réception de nouvelles factures et les appels aux dons et définir vos paramètres personnels dans e-finance sous «Paramètres/Notifications». Vous pouvez ainsi choisir entre recevoir un e-mail ou une notification push.

  • Vos factures et vos appels aux dons sont disponibles comme d’habitude dans e-finance. Vous vous protégez ainsi des attaques de spam ou de phishing. Nous vous ferons parvenir uniquement les factures et les appels aux dons dignes de confiance. Les associations caritatives doivent pouvoir prouver qu’elles sont certifiées ZEWO ou qu’elles sont exonérées d’impôts et qu’elles poursuivent un but non commercial. Les mesures de sécurité et les directives de protection de données globales usuelles dans la branche appliquées à le portail eBill sont les mêmes que pour e-finance.

    Les exploitants de le portail eBill (SIX) au même titre que PostFinance ont l’obligation de garder secrètes les données enregistrées et de les utiliser exclusivement pour la prestation du service eBill.

  • Vous trouverez ici les questions et les réponses relatives à ce thème. D’autres questions et réponses à propos d’eBill sont disponibles sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ebill.ch.

    Questions générales

    • Grâce à eBill, vous recevez vos factures directement et de manière sécurisée dans e-finance. Vous pouvez facilement les vérifier et procéder immédiatement à la validation du paiement.

      Une facture par e-mail arrive dans votre boîte de réception e-mail. Pour payer une facture e-mail, vous devez scanner la QR-facture à l’aide de votre smartphone ou avec la caméra de votre ordinateur. Vous pouvez aussi l’ouvrir directement dans l’e-banking au format PDF.

    • La facture est disponible sur le portail eBill parmi les factures réglées. La facture validée pour paiement est disponible jusqu’à la date d’échéance dans «Paiements en attente». Elle peut alors uniquement être supprimée ou modifiée.
    • Toutes les fonctions eBill peuvent être utilisées sur la PostFinance App.
    • Vérifiez si l’e-mail n’a pas éventuellement atterri dans votre dossier spam. Si vous ne le trouvez toujours pas, veuillez contacter le service à la clientèle.
    • Le cas échéant, vous verrez apparaître un message d’erreur vous invitant à prendre contact avec la hotline de PostFinance.

    Questions portant sur la sécurité

    • Le système eBill accorde une importance capitale à la sécurité des données et à leur transmission: afin de protéger vos données, eBill utilise des procédures ultramodernes correspondant aux standards e-banking des établissements financiers suisses. PostFinance et SIX sont en outre tenues de tenir secrètes et de protéger les données enregistrées. Celles-ci sont utilisées exclusivement en vue de fournir la prestation eBill.

    Questions portant sur les fonctions

    • Une autorisation permanente permet d’exécuter automatiquement les factures qui ne dépassent pas un certain montant maximal prédéfini par vos soins. Vous pouvez également décider à quel moment la facture doit être payée (p. ex. toujours à la fin du mois) et jusqu’à quand l’autorisation permanente est applicable. En tant que propriétaire de la boîte aux lettres eBill, vous êtes la seule personne à pouvoir paramétrer, modifier et supprimer une autorisation permanente.

    • Dans le cas de la validation permanente, vous définissez des règles qui permettront la validation automatique des factures pour paiement. Vous gardez ainsi la maîtrise totale jusqu’à l’exécution finale du paiement.

      Dans le cas du débit, l’entreprise débite directement le compte auquel vous avez donné l’autorisation de débit.

    • Dans ce cas, la validation de la facture doit être réalisée manuellement. Vérifiez bien les règles que vous avez définies afin que l’autorisation permanente puisse à nouveau fonctionner à l’avenir.

      Si vous avez activé les notifications dans vos paramètres, vous recevrez un e-mail ou un message push vous informant que l’autorisation permanente n’a pas pu être appliquée.

    • Vous pouvez sélectionner et payer les factures directement dans le volet eBill dans e-finance ou dans l’application. Vous pouvez également ouvrir le portail eBill pour afficher plus d’informations, comme p. ex. le PDF contenant les détails de facturation.

    • Une boîte de réception eBill est toujours associée à une personne en particulier. Grâce à la fonction de partage, vous pouvez partager votre boîte de réception eBill avec d’autres personnes. Vous pouvez configurer cette fonction directement sur le portail eBill. (Pour plus de détails, voir ci-après: «Nouvelles fonctions»).
    • Si un émetteur vous propose de régler votre facture en plusieurs versements, vous verrez apparaître un message correspondant sur le portail eBill. Vous pourrez alors sélectionner l’un des groupes d’acomptes. Un groupe d’acomptes contient un ou plusieurs acomptes. Lorsque vous sélectionnez un groupe d’acomptes, tous les acomptes du groupe sélectionné s’affichent comme des factures distinctes normales dans l’aperçu des factures. Vous pouvez valider chaque acompte séparément ou bien choisir de définir une validation permanente.

    • Les émetteurs de factures peuvent également envoyer des factures qui ne sont pas payables via eBill ou qui présentent un remboursement (crédit). Vous trouverez ce type de notifications sur eBill dans les notifications (symbole de la cloche).
    • Jusqu’à l’exécution définitive du paiement, vous pouvez encore procéder à des modifications. Celles-ci doivent être effectuées directement dans e-finance ou dans l’application, et non pas dans le portail eBill.

    • Ce service n’est plus disponible. Vous devez vous connecter à e-finance ou à l'application pour pouvoir traiter les factures électroniques.

    Questions portant sur l’inscription auprès de l’émetteur de factures

    • Dans le menu du portail eBill, vous trouverez la rubrique «Émetteurs de factures». La fonction de recherche vous permet de saisir le nom de l’émetteur souhaité afin de l’ajouter.

    • Si vous ne trouvez pas un émetteur de factures sur la plateforme eBill, cela signifie qu’il n’est pas encore inscrit. Vous ne pouvez donc pas régler ses factures via eBill.

    • Si vous n’utilisez plus eBill via e-finance, l’émetteur de factures n’en sera pas immédiatement informé. La boîte de réception eBill reste ouverte durant un certain temps pour l’utilisation par le biais d’une autre banque. Ce n’est qu’à partir de la désactivation de la boîte de réception eBill que l’émetteur de factures est informé en cas d’une nouvelle livraison de facture.

      Si vous ne souhaitez plus utiliser eBill de manière générale, nous vous recommandons de vous désinscrire auprès de tous vos émetteurs de factures.

    • Oui, vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire auprès d’un émetteur de factures sur le portail eBill. Cela fonctionne de la même manière que l’ajout d’un émetteur de factures; il suffit de cliquer sur l’icône de la corbeille.

    • Veuillez contacter directement l’entreprise (l’émetteur de factures).
    • Sur le portail eBill, vous pouvez directement chercher et ajouter les entreprises enregistrées comme émettrices de factures. Si une entreprise s’inscrit ultérieurement, soit nous vous en informerons lors de votre prochain paiement, soit l’entreprise vous enverra une demande directement.

    • Veuillez adresser cette question directement à votre émetteur de factures.

    Questions portant sur la désinscription/l’annulation de l’inscription

    • Non. Merci d’informer les émetteurs de factures en les retirant de votre liste d’émetteurs dans le portail eBill.

    • Si vous souhaitez vous désinscrire de la plateforme eBill dans e-finance, vous devez tout d’abord vous désinscrire auprès de tous les émetteurs de factures dans la plateforme eBill, puis désactiver eBill dans e-finance sous «Paramètres/service».
    • La boîte de réception eBill sert exclusivement à la réception de factures électroniques. L’accès à le portail eBill ne peut se faire qu’à partir d’un ou plusieurs e-banking. Si l’accès a été désactivé dans e-finance, vous avez la garantie de pouvoir toujours accéder au portail eBill via d’autres relations bancaires reliées.

    • Les factures que vous avez déjà validées restent visibles sur la plateforme eBill pendant 730 jours après la date d’échéance. Passé ce délai, les factures seront supprimées.

      Les factures en attente qui n’ont pas encore été validées restent impayées. Veuillez dans ce cas contacter l’émetteur de factures, afin d’éviter les rappels.

    • Une option est de changer de compte standard PostFinance. Vous pouvez le faire directement dans e-finance sous «Paramètres et profil», «Mes services», «eBill», «Modifier». Vous pouvez aussi sélectionner le compte de débit souhaité au moment de valider la facture dans le portail eBill (dans ce cas, les comptes liés à d’autres relations bancaires sont également affichés).

    • Il n’est pas possible de supprimer une facture. Vous pouvez soit valider, soit refuser la facture.

  • Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service à la clientèle au numéro de téléphone +41 58 448 14 14.