News

La BNS réagit aux incertitudes mondiales en abaissant son taux directeur à 0,25%

Lors de son examen de la situation économique et monétaire, la Banque nationale suisse (BNS) a pris la décision d’abaisser son taux directeur à 0,25%.

Philipp Merkt, Chief Investment Officer (CIO) de PostFinance, considère que cette nouvelle baisse est aussi une réaction au nouveau contexte international:

La politique commerciale agressive menée par le président des États-Unis et l’explosion de la dette aux États-Unis et en Europe ont aggravé les incertitudes liées à l’environnement international conjoncturel et financier. De ce fait, le franc suisse gagne en attrait et la BNS se retrouve dans une situation inconfortable.

En abaissant son taux, la BNS espère faire diminuer l’attrait des placements en francs suisses et mettre un frein à la tendance à l’appréciation de la monnaie nationale. Un franc trop fort a deux effets indésirables simultanés sur la conjoncture suisse. D’une part, il complique les exportations pour les entreprises helvétiques puisque le prix de leurs biens augmente à l’étranger. D’autre part, le prix des marchandises importées diminue encore plus avec l’appréciation du franc, ce qui pourrait rabaisser le taux d’inflation, déjà bas en Suisse, pour le faire se rapprocher de zéro voire descendre sous la barre des 0%. Selon Philipp Merkt, la BNS prend toutefois un certain risque en assouplissant sa politique monéraire pour la cinquième fois consécutive: 

La marge de manœuvre dont dispose encore la BNS pour les temps de crise ne cesse de rétrécir, alors que la demande intérieure s’est stabilisée et que l’économie suisse a franchi le creux de la vague.

L’abaissement du taux directeur aura probablement pour conséquence un nouveau recul des taux d’épargne pour les ménages privés, tandis qu’il apporte de bonnes nouvelles aux propriétaires de biens immobiliers: les hypothèques Saron gagnent encore en attrait avec un taux directeur faible. Les taux des hypothèques à plus long terme ne devraient en revanche quasiment pas changés.

Philipp Merkt

Chief Investment Officer