Caisse de pensions: rente versus retrait de capital
Demandez-vous aussi suffisamment tôt comment vous comptez retirer votre avoir de la caisse de pensions. Différentes options sont à votre disposition:
Profiter enfin d’une retraite bien méritée: en voilà une bonne idée. D’ici là, il reste toutefois quelques décisions importantes à prendre, surtout si vous songez à une retraite anticipée.
Demandez-vous aussi suffisamment tôt comment vous comptez retirer votre avoir de la caisse de pensions. Différentes options sont à votre disposition:
Vous touchez votre capital sous forme de rente mensuelle, recevez le versement de la totalité de l’avoir en une fois ou optez pour une combinaison des deux options. Le choix de la meilleure option dépend de différents facteurs, tels que votre situation, votre revenu et votre patrimoine.
La prévoyance et la propriété du logement étant étroitement liées, vous avez également le droit d’utiliser les avoirs de prévoyance provenant des 2e et 3e piliers pour votre acquisition immobilière. À partir de 50 ans, il faut toutefois prendre en compte quelques points importants lors du financement, que nous allons décrire ci-après.
Si vous avez déjà votre propre logement, il est maintenant temps de réfléchir à votre capacité financière pour la retraite. Souhaitez-vous amortir votre hypothèque avec l’avoir 3a que vous récupérerez à la retraite, ou avez-vous différentes solutions de prévoyance 3a et vous permettant de bénéficier de l’avoir de prévoyance de manière échelonnée?