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Créé le 19.06.2024

Diversité des paiements dans le commerce en ligne suisse

Quand il s’agit de payer dans des boutiques en ligne, les clientes et les clients aiment avoir le choix. Ils optent tantôt pour la carte de crédit ou de débit, tantôt pour une facture ou un moyen de paiement mobile. Mais sur quoi repose le choix du moyen de paiement et qu’est-ce que cela signifie pour les commerçants en ligne?

En bref

  • La clientèle des boutiques en ligne a un comportement de paiement hybride. Clarifions la situation avec l’exemple des «préparatifs de mariage de Ben».
  • Pour les commerçants en ligne cela signifie que plus la gamme de moyens de paiement proposée est adaptée et diversifiée, moins ils perdent de chiffre d’affaires.
  • L’étude 2024 sur l’automatisation de l’e-commerce analyse entre autres les modes de paiement dans les boutiques en ligne suisses (télécharger l’étude à la fin de cet article).

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Les achats en ligne sont pratiques et rapides à effectuer. Une fois l’offre adéquate trouvée, il suffit de cliquer dessus pour l’ajouter au panier. Le dernier élément déclencheur pour l’achat, c’est l’offre en matière de moyens de paiement. En effet, les clientes et les clients souhaitent payer de la manière qui leur convient le mieux. 

Moyens de paiement dans les boutiques en ligne: une question d’habitude, de situation et de confiance

Le moyen de paiement que préfère une cliente ou un client pour un achat ou une réservation en ligne n’est pas seulement une question d’habitude. Cela dépend bien plus de la situation dans laquelle se trouve la personne, de la confiance qu’elle a dans la boutique et des comportements qu’elle adopte face à l’offre qu’elle aimerait acquérir. Prenons Ben, par exemple. Il est le témoin de mariage de sa sœur. Elle se mariera dans quelques semaines au Portugal et Ben se trouve au beau milieu des préparatifs du voyage et de la fête. Il y a beaucoup à faire. C’est pourquoi il est content d’avoir le choix du moyen de paiement dans les boutiques en ligne. 

Exemple des préparatifs de mariage: ce que Ben réserve, commande et paie en ligne

Réserver un hôtel avec la carte de crédit

Ben réserve par carte de crédit une chambre dans un hôtel de Lisbonne pour lui et pour la personne qui l’accompagne. Il utilise sa carte de crédit, car l’hôtel demande une carte de crédit comme garantie de réservation.

Commander des vêtements sur facture

Pour les festivités prolongées du mariage, Ben commande quatre tenues différentes, chaussures comprises, dont il gardera la plupart des pièces, mais pas toutes. Dans ce cas, il préfère effectuer son achat sur facture. Ainsi, il ne paiera à la fin que les vêtements qu’il a décidé de garder. Sinon, il devrait payer à l’avance la totalité de la commande. 

Acheter le cadeau de mariage sur facture

Bien entendu, il ne faut pas oublier d’offrir un cadeau à sa sœur. Ben a trouvé la surprise parfaite dans une boutique en ligne dans laquelle il n’avait jamais rien acheté auparavant. Mais quelques remarques négatives l’ont rendu méfiant. C’est pourquoi il choisit aussi le paiement sur facture dans cette situation. Ainsi, il ne doit payer le cadeau que lorsque la boutique le lui aura effectivement livré. 

Acheter un sac de voyage avec les modes de paiement PostFinance

Le jour J approche. Comme elle a accumulé un certain nombre de bagages, la famille de Ben a besoin d’un sac de voyage supplémentaire. Il en a trouvé un particulièrement pratique dans une boutique où il a déjà souvent fait des achats. Comme il a confiance en la boutique, il paie avec le mode de paiement PostFinance e-finance (qui sera remplacé par PostFinance Pay via la PostFinance App dans toutes les boutiques en ligne suisses d’ici la fin 2025). Le montant lui sera directement débité.

Acheter un appareil photo avec PayPal

Dans une autre boutique, Ben trouve un appareil photo qui figure depuis longtemps déjà sur sa liste de souhaits. Il en a bien besoin en ce moment. Avec cet appareil, il pourra certainement réaliser de bons clichés du mariage. Il achète l’appareil photo avec PayPal, où il a enregistré sa carte de crédit.

Se procurer un livre d’or avec PostFinance TWINT

Il vient à l’esprit de Ben que, en tant que témoin, il veut aussi apporter un livre d’or. Il le trouve dans une boutique en ligne spécialisée sur le thème du mariage. Ben y paie son achat avec PostFinance TWINT.

Acheter un billet de train avec les modes de paiement PostFinance

Demain matin, c’est le départ. Ben achète ses billets de train pour l’aéroport avec sa carte de débit PostFinance Card, car il a enregistré ce mode de paiement dans l’application CFF.

Conseil: rester flexible lors de vos paiements

Que ce soit pour un mariage ou pour toutes les autres situations du quotidien, PostFinance vous propose le moyen de paiement adéquat. Ainsi, vous restez flexible lors de vos paiements. 

Les commerçants en ligne suisses sont-ils prêts en ce qui concerne les offres de moyens de paiement?

Le fait est que les clientes et les clients ne souhaitent pas toujours utiliser le même moyen de paiement. Parfois, ils sortent une carte ou une autre, d’autres fois ils choisissent de régler par facture ou via le paiement mobile. Dans le domaine, la réalité des payeurs mixtes est bien connue. Pour les boutiques en ligne, il est particulièrement important de proposer à la clientèle une gamme adéquate de moyens de paiement. Mais les boutiques en ligne sont-elles vraiment prêtes? L’étude 2024 sur l’automatisation de l’e-commerce apporte une réponse à cette question.

Résultat de l’enquête: quels modes de paiement proposez-vous dans votre boutique en ligne? (plusieurs réponses possibles)

Le graphique montre quels modes de paiement proposent les participantes et les participants à l’étude 2024 sur l’automatisation de l’e-commerce dans leurs boutiques en ligne: cartes de débit/crédit courantes (Mastercard/Visa) 94% d’entre eux, paiement sur facture 83%, modes de paiement suisses reconnus sur le plan national (PostFinance Pay / modes de paiement PostFinance, TWINT) 77%, modes de paiement internationaux (Amazon Pay, Alipay, PayPal, We Chat Pay) 34%, cartes de débit/crédit complémentaire pour les acheteuses et les acheteurs internationaux (American Express, Diners, Discovery, JBC, Union Pay) 20%, «Buy Now, Pay later» 15%, paiements en cryptomonnaies 7%, paysafecard 1%.

Encaissement facile dans les boutiques en ligne

Vous disposez aussi d’une caisse en ligne pour votre commerce et vous aimeriez exploiter de manière optimale votre potentiel de chiffre d’affaires grâce à une offre intelligente en moyens de paiement? PostFinance est la partenaire idéale pour les encaissements et pour le traitement des paiements dans les boutiques en ligne. Avec la solution de paiement Checkout Flex, vous pouvez intégrer dans vos boutiques en ligne tous les modes de paiement courants comme PostFinance Pay, Visa, PayPal, ou TWINT. C’est vous qui choisissez les moyens de paiement que vous souhaitez ajouter parmi la vaste gamme proposée. Vous sélectionnez tout simplement ceux dont vous avez besoin et négociez directement les prix avec les partenaires d’acceptations.

Télécharger l’étude 2024 sur l’automatisation de l’e-commerce

Vous aimeriez savoir dans quelle mesure les processus d’e-commerce des entreprises B2B suisses sont automatisés, que ce soit en matière de données, de processus, de performance, de marketing ou d’organisation? Téléchargez l’étude 2024 sur l’automatisation de l’e-commerce qui a été menée pour la deuxième année consécutive par la haute école de gestion auprès de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse ainsi que par l’agence e-commerce MySign et co-sponsorisée cette année par PostFinance. L’étude est entièrement consacrée à l’automatisation et à l’IA dans l’e-commerce.

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