Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 9 minutes Temps de lecture 9 minutes
Créé le 09.09.2024

Conseils pour la rénovation d’une cuisine et d’une salle de bain

Votre salle de bain a pris de l’âge? Votre cuisine n’est plus du tout au goût du jour? En effectuant de petits ou de grands travaux de rénovation, vous redonnerez à ces pièces l’éclat du neuf. Mais par quoi vaut-il mieux commencer, quels sont les points à observer lors d’une rénovation et comment procéder pour la financer? Nous avons des conseils à vous donner.

En bref

  • Planification: préparez avec soin la rénovation de votre cuisine ou salle de bain.
  • Inspiration: trouvez des idées qui vous aideront à affiner la vision de la nouvelle cuisine ou salle de bain à laquelle vous aspirez.
  • Financement: pour financer votre projet de rénovation, vous pouvez procéder à une augmentation de votre hypothèque.

PostFinance vous aide à planifier et à optimiser le financement des coûts de rénovation et de transformation. En consultant notre page Internet «Assainir un bien immobilier: le financement adéquat pour votre assainissement», vous obtiendrez de précieux conseils.

Faire le plein d’inspirations

Votre cuisine ou votre salle de bain ne vous convient plus? Bien souvent, il suffit d’un petit budget et de peu d’efforts pour obtenir un maximum d’effet dans une salle de bain ou une cuisine, par exemple en se contentant de rafraîchir les façades ou la crédence dans la cuisine et de changer la robinetterie ou le carrelage dans la salle de bain. De plus, si vous êtes suffisamment habile de vos mains, vous pouvez effectuer vous-même ces petits travaux. Toutefois, si vous estimez que toute votre cuisine ou salle de bain ne répond plus aux normes actuelles, il vous faut envisager une rénovation complète. 

Planification de la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain: les bonnes questions à se poser

Il importe en premier lieu de bien définir le but de la rénovation et de déterminer si une légère adaptation suffit ou s’il vaut mieux totalement réaménager votre cuisine ou salle de bain. Quelle que soit votre décision, il y aura de nombreux aspects à prendre en compte lors de la planification de la rénovation de ces pièces. Pour n’en omettre aucun et avoir l’assurance d’obtenir un résultat final conforme à vos attentes et à vos besoins, posez-vous toutes les questions nécessaires. 

    • Quel est le budget dont je dispose pour mon projet de rénovation?
    • Mes réserves seront-elles suffisantes en cas de frais imprévus?
    • Quand la rénovation est-elle censée débuter et s’achever?
    • Y a-t-il certaines échéances précises à respecter?
    • Où prendrai-je ma douche et/ou ferai-je la cuisine pendant les travaux?
  • Utilisation et fonctionnalité

    Quel est l’usage le plus fréquent que je fais de ma cuisine (préparation et cuisson de plats, moments de convivialité)? Quels appareils me sont indispensables et quels sont ceux dont je peux me passer? Combien de personnes utilisent le plus souvent la salle de bain? Des aménagements spéciaux sont-ils nécessaires (p. ex. douche de plain-pied, baignoire, etc.)?

    Agencement et design

    Quel est l’agencement qui convient le mieux pour ma cuisine (p. ex. forme en U ou en L, îlot, etc.)? Quels sont les matériaux que je préfère pour les plans de travail, les rangements et le sol? Quelle est la dominante de couleur et de style (cuisine rustique, cuisine industrielle, etc.) que je souhaite pour ma cuisine? S’agissant de la salle de bain, comment puis-je exploiter au mieux l’espace disponible? Est-il possible d’agrandir la salle de bain? Quels sont les matériaux que je préfère pour le carrelage, le lavabo et la robinetterie? Quelle est la dominante de couleur et de style que je souhaite pour ma salle de bain?

    Espaces de rangement et organisation

    De quels espaces de rangement ai-je besoin pour tous mes ustensiles de cuisine et mes accessoires de salle de bain? Comment pourrais-je organiser les espaces de rangement de manière plus efficace qu’auparavant?

    Équipements

    Quels sont les appareils de cuisine que je souhaite conserver et ceux que je veux remplacer? Y a-t-il des nouvelles technologies ou des appareils intelligents que j’aimerais intégrer? Dans la salle de bain, est-ce que je souhaite installer une douche pluie ou à vapeur, un chauffe-serviettes ou d’autres équipements particuliers comme un miroir à éclairage intégré?

    Ergonomie et sécurité

    Comment faire en sorte que ma cuisine soit de conception ergonomique pour toutes les personnes qui l’utilisent? Y a-t-il des aspects que je devrais considérer sur le plan de la sécurité (p. ex. des placards comportant une sécurité enfant)? La salle de bain présente-t-elle une conception ergonomique pour toutes les personnes qui l’utilisent? Y a-t-il des aspects que je devrais considérer sur le plan de la sécurité (p. ex. des sols antidérapants, des poignées de maintien, etc.)?

Rénovation: six étapes pour atteindre l’objectif

  1. Se laisser inspirer
  2. Définir ses besoins et ses souhaits
  3. Analyser les contraintes spatiales
  4. Formuler l’idée que l’on se fait de sa future cuisine ou salle de bain
  5. Vérifier la faisabilité du projet dans la réalité, idéalement avec des professionnels si la rénovation est d’une certaine ampleur
  6. Au besoin, rechercher des alternatives

Questions relatives à la planification et à la réalisation

Faire soi-même les travaux ou les confier à des professionnels:

  • Quels sont les travaux de rénovation que je peux éventuellement effectuer moi-même?
  • Quelles sont les tâches qu’il vaut mieux confier à des spécialistes? Par exemple, des professionnels pourront aussi vous aider à déterminer si la modification prévue est soumise à autorisation ou non. 

Durabilité

  • Comment faire pour que ma rénovation soit écologique?
  • Existe-t-il des options à considérer pour une plus grande efficacité énergétique (p. ex. en matière d’appareils ménagers)?

Mettez-vous en quête d’inspirations pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain

Que ce soit pour le concept global ou pour certains éléments, comme la robinetterie, les appareils, les façades de cuisine ou le carrelage, il vous suffit de feuilleter des catalogues d’aménagement et des magazines pour trouver de l’inspiration et des bons conseils. Les émissions de télévision consacrées à l’habitat et aux rénovations sont également une source d’idées créatives. Sur Instagram et sur YouTube, vous trouverez aussi de nombreuses contributions et vidéos de designers et d’influenceuses ou influenceurs présentant leurs projets et dispensant des conseils. Par ailleurs, les séjours dans des hôtels et chez des amis ou des proches, ainsi que les visites dans des magasins spécialisés, peuvent vous inspirer en vous donnant à voir des concepts réussis. 

Comment faire d’une salle de bain une oasis de bien-être?

D’après un sondage, nous passons en moyenne 20 à 30 minutes par jour dans notre salle de bain, ce qui représente environ un an et demi dans une vie. C’est pourquoi il vaut la peine d’accorder toute l’attention nécessaire à cette pièce. Mais comment transformer la salle de bain fonctionnelle en une oasis de bien-être? Une vaste douche à l’italienne, plutôt qu’intégrée dans la baignoire, davantage de surfaces de rangement et un ingénieux système de mise en ordre peuvent faire partie de la solution. Lors de la rénovation, vous avez intérêt à utiliser des matériaux et produits durables et d’excellente qualité afin de pouvoir profiter longtemps de votre nouvelle salle de bain. Pour donner à la pièce une apparence plus spacieuse, un sol composé de carreaux de grande taille dans une teinte naturelle sera le bon choix. En outre, un éclairage sophistiqué associant plusieurs sources lumineuses et doté d’un système de gradation et d’éclairage des miroirs vous permettra de créer une ambiance agréable et de gagner en fonctionnalité. La douche pluie sera la cerise sur le gâteau! 

Comment tirer le meilleur parti d’une petite cuisine?

Il est essentiel d’opter pour une gamme chromatique appropriée: des façades et des crédences de cuisine aux couleurs claires, comme le blanc, le crème et les tons pastel, ainsi que des surfaces au fini brillant produisent une sensation d’espace. Des teintes claires sont aussi préférables pour les murs et le plafond. Plutôt que d’associer des matériaux et des couleurs hétéroclites, il vaut mieux s’en tenir à une tonalité dominante déclinée sur toute la cuisine, par exemple au niveau des plans de travail. Par ailleurs, la pièce paraîtra plus vaste si vous optez pour le bon éclairage. Il va de soi que chaque centimètre carré doit être utilisé au mieux. Des solutions de rangement ingénieuses, comme des tiroirs à glissière, sont plus pratiques que des placards de cuisine à portes. Si la pièce offre peu de place en largeur, il faut miser sur sa hauteur: des rangements muraux vitrés et des étagères ouvertes allant jusqu’au plafond n’auront pas un effet trop massif. Les entreprises de menuiserie de cuisine proposent des solutions sur mesure pour exploiter au mieux l’espace disponible.

Faites établir un plan d’assainissement

Vous souhaitez savoir si votre cuisine ou votre salle de bain aura bientôt besoin d’un assainissement et quel en sera le coût approximatif? Le calculateur d’assainissement vous fournit un plan de rénovation avec des valeurs indicatives et une liste de mesures vous permettant de réduire votre empreinte écologique.

Quel est le coût de la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain et comment le financer?

Quand il s’agit de planifier la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, les coûts représentent un point particulièrement important. Ils dépendent en grande partie du choix qui est fait: soit remplacer les équipements à l’identique, soit réaménager la cuisine ou la salle de bain, soit transformer radicalement ces pièces. La nature et le nombre d’appareils prévus ainsi que la qualité des matériaux utilisés pèsent aussi dans la balance. Enfin, le coût est également fonction de la part des travaux effectuée en propre.
Pour financer l’investissement requis par votre projet de rénovation, vous pouvez puiser dans vos économies ou dans les fonds de votre prévoyance privée (3e pilier), mais aussi augmenter votre hypothèque.
Les conditions à satisfaire pour une augmentation d’hypothèque vous sont expliquées dans la publication en ligne «Augmenter son hypothèque: ce que vous devez savoir».

Conclusion

Quand elle a été planifiée et réalisée avec soin, la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain apporte de nombreux avantages. Elle permet d’accroître la qualité et le confort de votre logement, mais aussi sa valeur en tant que bien immobilier. Que vous optiez pour de petites améliorations ou pour une rénovation complète, l’investissement en vaut toujours la peine. N’attendez plus pour planifier votre projet de rénovation et faire de votre logis un lieu où vous vous sentirez parfaitement bien.

S’abonner pour en savoir plus

Vous souhaitez profiter de davantage d’inspirations et de conseils? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter sur l’argent. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser