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Créé le 19.11.2024

À quel moment vaut-il la peine d’opter pour une voiture électrique?

Si certaines personnes ne jurent que par elle et ne reviendraient pas en arrière, certaines sont plutôt sceptiques: quant aux autres, elles ne savent pas trop quoi en penser: découvrez si une voiture électrique pourrait vous convenir et apprenez-en plus sur ses avantages et ses inconvénients.

En bref

  • Ce ne sont pas les voitures à moteur électrique ou à moteur à combustion qui sont les plus populaires, mais les véhicules hybrides. À long terme, on peut toutefois s’attendre à ce que davantage de voitures purement électriques arrivent sur le marché et que les prix finissent par baisser.
  • Bien des personnes sont rebutées par le coût d’acquisition élevé des voitures électriques. Cependant, il vaut la peine de comparer les coûts totaux, car sur l’ensemble de la durée d’utilisation, les voitures électriques reviennent généralement moins cher en raison de leur coûts d’exploitation inférieurs.
  • Vos besoins individuels et votre situation personnelle sont deux facteurs déterminants dans la décision d’acheter ou non une voiture électrique.

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La mobilité électrique a connu un essor remarquable ces dernières années. En Suisse, les véhicules hybrides ont actuellement le vent en poupe, alors que les ventes de voitures purement électriques tendent à stagner. Malgré des défis tels que le développement du réseau de charge et la conversion des constructeurs automobiles aux nouvelles technologies, les modes de propulsion alternatifs gagnent en importance. Mais la question demeure: vaut-il vraiment la peine d’opter pour une voiture électrique, et si oui, à quel moment?

Quels sont les modes de propulsion disponibles?

Pour répondre à la question de savoir à quel moment il vaut la peine d’acheter une voiture électrique, jetons tout d’abord un coup d’œil aux différents modes de propulsion actuellement disponibles.

  • Un moteur à combustion fonctionne par l’inflammation d’un mélange de carburant et d’air dans le cylindre, ce qui provoque une explosion qui déplace le piston et produit de l’énergie mécanique. On distingue les moteurs à essence et les moteurs diesel, dont le fonctionnement est légèrement différent.

    Les moteurs à combustion représentent encore la majeure partie des nouvelles immatriculations. Cela s’explique probablement par leur grande autonomie et par le fait qu’elle ne sont pas tributaires des stations de charge. Comme le réseau de stations-service est très dense au niveau international, il n’y a pas de souci à se faire pour l’approvisionnement en énergie.

    Les importantes émissions de CO2 qui en découlent constituent toutefois un inconvénient lourd de conséquences. Les constructeurs automobiles se tournent lentement mais sûrement vers des modes de propulsion plus écologiques. Il est probable que dans un avenir proche, la vente de voitures conventionnelles sera davantage réglementée voire totalement interdite afin de pouvoir atteindre les objectifs climatiques.

  • Les voitures à propulsion hybride sont dotées de deux moteurs: un moteur à combustion et un moteur électrique. Les voitures plug-in hybrides disposent d’un raccordement électrique et peuvent être rechargées dans des stations de charge.

    Les véhicules hybrides simples, eux, ne doivent pas être chargés dans des stations de charge. En effet, leur batterie se recharge grâce à l’énergie de freinage récupérée et au moteur à combustion. Le plus grand avantage des véhicules hybrides est leur grande efficacité. Par rapport aux véhicules conventionnels, ils consomment beaucoup moins de carburant et leurs émissions de CO2 sont par conséquent plus faibles.

    Les véhicules hybrides sont moins tributaires des stations de charge que les voitures électriques. Parmi les inconvénients des voitures hybrides figurent le coût d’acquisition conséquent, la technologie plus complexe et le poids élevé des véhicules. 

  • Les moteurs électriques transforment la puissance électrique en puissance mécanique. Un moteur électrique a donc besoin de courant, qui est fourni par une batterie. Les voitures électriques présentent l’avantage d’être respectueuses de l’environnement, car les moteurs électriques n’émettent pas de gaz d’échappement. Elles sont également silencieuses et les frais courants d’entretien et d’assurance sont modestes.

    La dépendance à l’égard des infrastructures de charge, le coût d’acquisition élevé ainsi que la fabrication énergivore de batteries à partir de matières premières rares comptent parmi les inconvénients des moteurs électriques.

  • Une voiture à pile à combustible utilise de l’hydrogène pour sa propulsion. Tout comme la voiture électrique, elle n’émet pas de gaz d’échappement. La durabilité d’un moteur à pile à combustible dépend toutefois de l’énergie utilisée pour l’extraction complexe de l’hydrogène. Actuellement, les voitures à hydrogène sont encore relativement rares sur le marché et le réseau de stations-service est également clairsemé.

    Pour que les véhicules à pile à combustible s’établissent, des progrès technologiques et des investissements dans l’infrastructure sont nécessaires. En raison de leur grande autonomie, de leur haute efficacité énergétique et de leur faible empreinte carbone, ils pourraient en principe contribuer largement à la décarbonisation.

    Pour en savoir plus sur l’hydrogène, lisez l’interview de Christian Bach du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et des recherches.

À quel moment vaut-il la peine d’opter pour une voiture électrique?

La plupart des constructeurs automobiles ont dans l’intervalle lancé des modèles qui fonctionnent uniquement à l’électricité. Les chiffres de vente fluctuent, mais à long terme, les moteurs à combustion seront probablement remplacés progressivement. Le moment et la pertinence de l’achat d’une voiture électrique dépendent de facteurs individuels, parmi lesquels:

Coût d’acquisition

Bien que les coûts d’achat des voitures électriques soient actuellement plus élevés, cet inconvénient est compensé au fil du temps par les frais d’exploitation et d’entretien moindres. Selon le profil de conduite, le modèle choisi et les subventions disponibles, une voiture électrique peut s’avérer financièrement intéressante après quelques années seulement.

En outre, il existe différents modèles dans les catégories «petites voitures», «voitures familiales» et «voitures haut de gamme», dont le prix ne diffère guère de celui des voitures à combustion. Sur le long terme, les voitures électriques sont, dans la plupart des cas, l’option la plus rentable. 

Coûts d’exploitation

En règle générale, vous dépensez moins en frais d’énergie et de service lorsque vous achetez une voiture électrique. Ces véhicules comportent moins de pièces en mouvement que ceux à combustion et la fréquence d’entretien est moins élevée, ce qui réduit les coûts de service. En règle générale, l’entretien d’une voiture électrique doit être effectué une fois par an. La plupart des ateliers sont autorisés à effectuer des travaux d’entretien standard. En cas de doute, les fabricants peuvent recommander un garage formé à ces travaux.

Malgré la hausse du prix de l’électricité, les coûts énergétiques d’une voiture électrique sont moindres: ils s’élèvent à 6 francs pour 100 kilomètres contre 15 francs pour les voitures à combustion. Si vous utilisez l’énergie de votre propre installation photovoltaïque, vous pouvez même espérer économiser encore plus.

Autonomie et infrastructure de charge

L’autonomie varie d’un modèle à l’autre et s’étend de 200 à 600 km. Les courts trajets quotidiens ou les petits voyages sont ainsi possibles sans problème. Pour les distances plus longues, il existe des stations de charge rapide qui rechargent les batteries jusqu’à 80% en 10 à 30 minutes seulement.

Le réseau de stations de charge rapide publiques et d’infrastructures de charge commerciales ou privées est de plus en plus dense. Néanmoins, cet aspect constitue un obstacle potentiel à l’achat. Les personnes qui sont locataires ne peuvent pas décider elles-mêmes d’installer une borne de recharge. Les station de charge ne sont donc pas aisément accessibles à tout le monde, surtout dans les zones rurales où les points de recharge publics sont moins nombreux.

Aspects environnementaux

Des études montrent que sur l’ensemble de leur cycle de vie, les voitures électriques produisent moins d’émissions de CO2 que les voitures à combustion. La majeure partie des émissions sont produites lors de la fabrication. La batterie suscite souvent des critiques à cet égard. D’une part, l’extraction des matières premières que sont le lithium et le cobalt peut entraîner des problèmes écologiques et sociaux. D’autre part, beaucoup de gens craignent que la batterie ne dure pas longtemps.

Néanmoins, la recherche développe de nouveaux types de batteries et il est déjà possible de récupérer 90% des matières premières d’une batterie de voiture. De plus, de nombreux constructeurs automobiles offrent une garantie de plusieurs années sur la batterie et, même après l’expiration de cette garantie, la performance de la batterie reste en moyenne supérieure à 70%. En optant pour un véhicule électrique, les personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture se déplacent donc théoriquement de manière plus écologique dès le premier kilomètre. Mais plus la voiture sera utilisée longtemps, meilleur sera le bilan. 

Aides à la décision: quelle voiture correspond à mes besoins?

Si vous envisagez d’acheter prochainement une nouvelle voiture, la première chose à faire est de réfléchir à vos besoins et exigences personnels. Ceux-ci sont un bon indicateur pour déterminer la forme de propulsion la plus appropriée pour votre nouvelle voiture.

Votre profil de conduite

Utilisez-vous la voiture principalement pour de courts trajets ou vous déplacez-vous souvent sur de longues distances avec peu d’infrastructures de charge? Certes, le réseau de charge public ne cesse de se développer et l’autonomie des voitures électriques augmente. Pour autant, tout le monde n’a pas encore un accès illimité à l’infrastructure de charge. Pour les personnes qui souhaitent tout de même abandonner la voiture à combustion, une alternative est d’opter pour une voiture hybride, qui est déjà bien plus efficace sur le plan énergétique que les véhicules à moteur diesel ou à essence.

Possibilités de charge

Pouvez-vous recharger votre voiture électrique de manière simple et pratique au quotidien? Si vous êtes propriétaire d’une maison, l’installation d’une station de charge implique certes un investissement, mais elle est en principe aisée. Vous pourriez même installer des panneaux solaires et utiliser votre propre électricité solaire pour la charge. Pour les locataires, la situation est plus compliquée, car ils sont tributaires de la bonne volonté des propriétaires fonciers ou de la régie.

La bonne nouvelle est que de nombreux employeurs investissent dans des places de parking à recharge électrique et qu’il existe de plus en plus de stations de charge publiques qui peuvent être utilisées facilement. Demandez-vous tout de même sérieusement à quel point la recharge serait fastidieuse pour vous et l’investissement que vous accepteriez d’y consacrer.

Une charge correcte préserve la batterie du véhicule

Les astuces ci-après ont une influence positive sur la performance et la durée de vie de la batterie:

  1. Le niveau de la batterie devrait si possible toujours se situer entre 20 et 80%, car une charge complète régulière et des trajets à vide sollicitent la batterie.
  2. Si la voiture électrique reste à l’arrêt pendant une longue période, l’idéal est de la laisser avec un niveau de batterie compris entre 30 et 70%.
  3. Les températures extrêmes doivent être évitées autant que possible.

Subventions de l’État et avantages fiscaux

La Suisse n’accorde pas d’aide fédérale pour les voitures électriques. Il existe néanmoins des possibilités d’économiser de l’argent. Par exemple, grâce à des programmes d’encouragement cantonaux ou à l’impôt réduit sur les véhicules. Renseignez-vous sur les options proposées par votre canton, votre commune ou votre ville et sur les voitures pour lesquelles elles sont disponibles. 

Horizon temporel et urgence

Quand avez-vous besoin d’une nouvelle voiture au plus tard? En plus des facteurs mentionnés plus haut, le timing joue également un rôle dans la décision d’achat. Si votre véhicule actuel remplit sa fonction et répond à vos besoins, pouvez-vous attendre avant d’en acheter un nouveau?

Les voitures électriques et hybrides sont continuellement améliorées et de nouveaux modèles sont régulièrement lancés. Sachant que le réseau de charge public et privé va également se densifier dans les années à venir, il peut être tout à fait intéressant d’attendre encore un peu et d’économiser. Comme nous l’avons déjà mentionné, les coûts d’acquisition des voitures électriques sont en effet encore relativement élevés, du moins pour le moment.

Comparaison des coûts totaux de possession

Outre les besoins individuels et la situation personnelle, le coût est l’un des principaux facteurs entrant en ligne de compte. Si l’on veut comparer le plus objectivement possible le prix des véhicules électriques, hybrides et à combustion, il faut considérer le coût total de possession. Pour ce faire, commencez par définir la base de calcul en répondant aux questions suivantes:

  • Combien de temps vais-je garder la voiture?
  • Combien de kilomètres vais-je parcourir par an?
  • Quel est le coût moyen de l’électricité et/ou du carburant?

Sur la base de ces réponses, vous pouvez calculer quatre blocs de coûts par type de véhicule en fonction de votre situation. Vous pouvez ensuite comparer ces blocs de coûts entre eux:

  1. Quelle est la perte de valeur si vous revendez le véhicule après la date fixée?
  2. À combien s’élèvent les coûts fixes pour les impôts et les assurances?
  3. Quels sont les coûts du carburant et/ou de l’électricité en fonction de votre situation personnelle?
  4. À combien se montent les frais pour l’entretien, la réparation, l’usure, les pneus?

Comparaison concrète et économies en pourcentage

Conclusion

En raison de leur impact négatif sur l’environnement et des mesures politiques visant à préserver le climat, on peut supposer que les moteurs à combustion devront être remplacés à moyen terme par des alternatives sans émissions. L’UE a déjà décidé d’interdire la vente de nouvelles voitures à essence ou diesel à partir de 2035. En Suisse, une telle interdiction est en discussion, mais n’est pas encore en vigueur.

Grâce à l’offre toujours plus large et aux progrès en matière de développement, le prix d’acquisition des voitures électriques devraient continuer de baisser dans les années à venir. 

Bon à savoir: l’option CO₂ de PostFinance Assurance auto

Que vous conduisiez une voiture électrique, une voiture hybride ou une voiture dotée d’un moteur à combustion, avec l’option CO2, une exclusivité de PostFinance Assurance auto, vous pouvez faire un geste pour l’environnement. En soutenant un projet de protection de la nature de South Pole, vous compensez vos émissions de CO2 pour chaque kilomètre parcouru.

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