Oubliées dans votre messagerie électronique ou dans la pile de paperasse sur votre bureau? Les factures peuvent vite se perdre – avec des conséquences désagréables, telles que des courriers ou des frais de rappel. Ce ne sera plus le cas à l’avenir. Découvrez ici comment configurer eBill et ainsi avoir constamment le contrôle sur vos factures en souffrance.
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Ne plus jamais oublier une facture: les 15 principales questions et réponses à propos d’eBill
Ne pas payer une facture dans les délais implique toujours des tâches supplémentaires, voire des frais de rappel. Avec eBill, vous avez vos factures sous contrôle, car elles arrivent directement dans e-finance. Nous répondons ici aux principales questions que vous vous posez sur eBill, notamment sur son fonctionnement, sa sécurité et la façon dont vous pouvez payer vos factures en ligne en toute simplicité.
Comment fonctionne eBill?
eBill est un service offert sous une forme standardisée par de nombreux établissements financiers suisses, tels que PostFinance. Succédant à la e-facture, eBill facilite le paiement des factures récurrentes telles que les factures d’électricité, de carte de crédit ou de téléphone. En effet, vous ne recevez plus vos factures par courrier ou par e-mail, mais directement dans e-finance. Vous pouvez ainsi vérifier et payer ces dernières en quelques clics. Pour les clientes et clients qui utilisent eBill afin de payer leurs factures, le service est gratuit.
Quels avantages m’apporte eBill lors du paiement de factures?
Avec eBill, plus aucune facture n’est perdue: les factures sont envoyées directement dans votre boîte de réception eBill dans e-finance. De plus, vous gagnez du temps par rapport aux factures papier ou reçues par e-mail: vous n’avez plus à chercher les factures ou à passer de la version imprimée ou de l’e-mail à e-finance, et encore moins à taper de longs numéros de référence. Vous n’avez qu’à valider les factures pour le paiement. Ainsi, vous avez la certitude que le montant ira au bon destinataire. Grâce à la fonction «Notification», vous êtes avisé(e) par e-mail ou par une notification push de la réception de toute nouvelle facture. Un autre avantage d’eBill est que vous êtes assuré(e) de ne recevoir ni spam ni publicité dans e-finance. Enfin, vous contribuez également à la protection de l’environnement en utilisant eBill, puisque vous renoncez à la facture papier et réduisez ainsi le gaspillage de papier.
Comment payer une facture avec eBill (sur mon ordinateur par online banking)?
- Activez eBill dans e-finance sous > Paramètres et profil > Mes services
- Inscrivez-vous une seule fois à le portail eBill dans e-finance
- Sur le portail eBill, annoncez-vous directement auprès des émetteurs de factures (pour ce faire, vous devez encore fournir d’autres informations en ligne selon l’émetteur de facture, par ex. le numéro de client)
- Vous recevez la facture directement dans e-finance (conseil: le mieux est de paramétrer également la notification, afin qu’aucune facture ne passe inaperçue)
- Décidez quand et au débit de quel compte vous souhaitez payer les factures
- Reprenez ou modifiez la date d’exécution
- Payez les factures en quelques clics
- Au besoin, enregistrez les justificatifs avec tous les détails du paiement
Comment payer une facture avec eBill (sur mon smartphone par mobile banking)?
- Activez eBill sous > Paramètres et profil > Mes services
- Inscrivez-vous une seule fois à le portail eBill directement depuis l’application
- Inscrivez-vous directement auprès des émetteurs de factures depuis le portail eBill (pour ce faire, des informations complémentaires telles que la référence client doivent aussi être transmises en ligne aux émetteurs de factures respectifs)
- Vous recevez les factures directement dans l’application (conseil: configurez tout de suite la notification correspondante pour ne manquer aucune facture)
- Décidez quand et avec quel compte vous voulez régler vos factures
- Reprenez ou modifiez la date d’exécution
- Réglez vos factures en quelques clics
eBill est-il un service sûr?
Les mesures de sécurité et les directives de protection des données appliquées à le portail eBill sont les mêmes que pour e-finance. Ainsi, eBill est aussi sûr que si vous payiez d’autres factures physiques ou numériques dans e-finance, effectuiez des virements et des transferts ou placiez votre argent. PostFinance a par ailleurs l’obligation de garder secrètes les données enregistrées du service eBill. Ces informations seront utilisées exclusivement dans le but que vous puissiez utiliser eBill. Votre adresse e-mail sert à vous identifier explicitement en tant que destinataire de factures et est de ce fait communiquée aux émetteurs de factures lors de votre inscription à eBill. L’adresse e-mail sert exclusivement à identifier le destinataire de factures et ne sera en aucun cas transmise sous d’autres circonstances.
Que dois-je prendre en considération si je veux utiliser eBill?
Connectez-vous à e-finance comme d’habitude et inscrivez-vous une fois à eBill en sélectionnant les comptes souhaités, puis en saisissant et en confirmant votre adresse et votre adresse e-mail. Vous devez activer eBill même si vous avez déjà utilisé la e-facture par le passé. Dans les deux cas, la procédure d’enregistrement est très simple et ne prend que quelques minutes.
Le portail eBill peut être consulté aussi bien dans l’application que sur un ordinateur.
Quelles factures puis-je payer via eBill?
Toutes les factures des plus de 3‘000 émetteurs de factures en Suisse qui proposent actuellement eBill. Il s’agit notamment de nombreuses compagnies d’assurance maladie, de prestataires de télécommunications et de fournisseurs d’énergie. Dès que vous avez activé eBill, vous pouvez sélectionner dans une liste les émetteurs de factures dont vous souhaitez recevoir les factures via eBill et les ajouter. Le nombre d’émetteur de facture qui utilisent eBill est en forte augmentation.
Comment payer une facture reçue par e-mail?
Les factures reçues par e-mail sont différentes d’eBill: lorsque vous utilisez eBill, vous recevez vos factures directement dans e-finance. Ce n’est pas le cas des factures reçues par e-mail, que vous recevez dans votre messagerie électronique. Afin de payer une facture reçue par e-mail, vous devez saisir les coordonnées du bénéficiaire et le numéro de référence de votre facture dans e-finance. Cette opération est particulièrement rapide si vous scannez le bulletin de versement ou la QR-facture avec Scan + Pay. Vous évitez ainsi de devoir copier le long numéro de référence.
Quelles sont les possibilités de paiement dont je dispose une fois que j’ai reçu une facture eBill dans e-finance?
Première possibilité
Vous validez la facture d’un clic directement dans le volet eBill.
Deuxième possibilité
Vous validez la facture en quelques clics à partir de l’aperçu des factures sur le portail eBill. Dans ce cas, le système propose automatiquement votre compte standard, le montant de la facture et sa date d’échéance. Vous pouvez cependant modifier individuellement ces données.
Troisième possibilité
Vous donnez pour chaque émetteur de facture une autorisation permanente individuelle et fixez les conditions dans lesquelles la facture est réglée automatiquement.
Comment puis-je savoir que j’ai reçu une facture eBill?
Le mieux est de vous faire envoyer un message par e-mail ou via une notification push sur votre smartphone dès qu’une nouvelle facture est arrivée dans votre boîte de réception eBill. Vous pouvez voir de quel émetteur provient la facture, le montant et la date d’échéance. Ainsi, vous êtes toujours informé(e) quand vous devez agir. Vous pouvez paramétrer les notifications dans e-finance ou dans la PostFinance App.
Comment garder le contrôle des factures eBill que j’ai déjà payées?
Les factures restent 730 jours en format PDF dans votre boîte de réception eBill. Si vous en avez encore besoin plus tard, vous pouvez les télécharger à partir de là et les sauvegarder sur votre ordinateur ou les imprimer et les archiver dans un classeur.
Comment puis-je faire en sorte que d’autres personnes, par exemple des membres de ma famille, puissent également payer mes factures eBill?
Avec la fonction «Partage», vous pouvez aussi autoriser d’autres personnes à accéder à votre boîte de réception eBill. Pour ce faire, l’autre personne doit également s’inscrire à eBill et avoir accepté votre invitation.
Quelle est la différence entre eBill et un prélèvement automatique?
Dans le cas d’un prélèvement automatique, l’émetteur de la facture débite directement votre compte. Avec eBill, vous avez le choix: vous pouvez valider manuellement chaque facture ou paramétrer une autorisation permanente. Dans le cas où vous choisissez la validation manuelle, vous pouvez d’abord consulter les détails de votre facture, contrairement au système de recouvrement direct.
Que se passe-t-il si j’utilise aussi eBill avec une autre banque?
Le plus simple est d’utiliser toujours la même adresse e-mail. Il s’agit de la clé de votre boîte de réception eBill personnelle, qui vous donne accès à toutes vos factures eBill. Vous pouvez valider et payer des factures dans n’importe quelle banque où vous vous êtes inscrit à eBill. Vous verrez dans la boîte aux lettres eBill des deux banques que la facture a été envoyée via eBill. Le montant de la facture est alors débité du compte à partir duquel vous avez effectivement validé la facture.
Que dois-je faire si je me suis enregistré(e) sur eBill pour un émetteur de factures mais que je reçois toujours des factures papier
Les émetteurs de factures ont besoin de plus ou moins de temps pour passer de la facture papier à eBill. Comme PostFinance n’a aucune influence sur cet aspect, veuillez vous adresser directement à l’émetteur de factures dans un tel cas.