Quelles sont les assurances nécessaires en Suisse?

07.04.2025

Toute personne résidant ou travaillant en Suisse est en principe personnellement responsable de sa propre couverture d’assurance à sa majorité (18 ans révolus). Dans ce cadre, il faut noter que certaines assurances sont obligatoires. Cette mesure législative vise à alléger la charge financière pour les individus en cas de maladie, d’accident ou de sinistre. Dans cet article, nous vous présentons les assurances obligatoires et celles qui, bien que facultatives, sont souvent très utiles.

En bref

  • L’assurance-maladie et l’assurance-accidents sont obligatoires pour toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse. 
  • Si vous détenez un véhicule, vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile privée pour les véhicules à moteur.
  • De nombreux cantons imposent une assurance bâtiment aux propriétaires immobiliers ainsi qu’une assurance responsabilité civile privée aux propriétaires de chiens.
  • Bien que facultatives, d’autres assurances telles que l’assurance inventaire du ménage, l’assurance-maladie complémentaire ou l’assurance responsabilité civile privée sont souvent utiles.

C’est une lapalissade: la population suisse résidente est l’une des mieux assurées au monde. Cela est dû à trois facteurs: d’abord, le besoin de sécurité est généralement fort dans les pays très développés. Ensuite, la Suisse offre d’innombrables solutions d’assurance individuelles pour les domaines de la vie les plus variés et adaptées à pratiquement tous les besoins. Enfin, la prospérité de notre pays nous donne la chance de couvrir les risques quotidiens avec des assurances de tout type. Bien sûr, nous restons toutes et tous libres de décider de l’étendue de notre propre couverture d’assurance. Il faut néanmoins savoir que certaines assurances sont obligatoires: elles visent à protéger la société et à éviter les situations d’insolvabilité en cas de sinistre.

Quelles sont les assurances obligatoires en Suisse?

Le législateur impose à tous les individus résidant ou travaillant en Suisse de souscrire les assurances suivantes afin d’alléger leur charge financière en cas de maladie, d’accident ou de sinistre :

  • Assurance-maladie obligatoire (assurance de base LAMal)
  • Assurance responsabilité civile obligatoire pour les véhicules à moteur
  • Assurance-accidents obligatoire pour les employées et employés (LAA)
  • Assurance bâtiment (pour les propriétaires immobiliers, dans la plupart des cantons)
  • Assurance responsabilité civile privée (pour les propriétaires de chiens, dans la plupart des cantons)

Vous disposez certainement déjà de l’assurance obligatoire la plus importante: toute personne née, déménageant ou travaillant en Suisse doit souscrire une assurance-maladie dans un délai de trois mois. L’assurance de base obligatoire selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal; consultez La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre bag.admin.ch pour en savoir plus) offre une solide prise en charge de base en cas de maladie, d’accident et de maternité. À partir du premier janvier suivant leur dix-huitième anniversaire, les jeunes adultes sont personnellement responsables de leur assurance-maladie. Comme les prestations dans le cadre de l’assurance de base obligatoire sont identiques pour toutes les caisses-maladie, nous vous recommandons de comparer en détail tous les prestataires là où vous résidez, et ce, chaque année lorsque de nouvelles primes sont publiées et que vous pouvez résilier votre contrat. Vous pouvez en outre économiser de l’argent avec une quote-part (franchise) plus élevée, avec des modèles d’assurance alternatifs (médecin de famille, HMO, télémédecine, etc.) et avec l’exclusion de l’assurance-accidents si vous travaillez plus de huit heures par semaine dans la même entreprise. Si vous avez des moyens financiers modestes, vous pouvez prétendre à une réduction des primes dans certaines circonstances. Renseignez-vous auprès de l’établissement cantonal d’assurances sociales (ECAS) de votre canton de résidence pour en savoir plus.

La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire lorsqu’un véhicule à moteur (voiture et moto ou scooter à partir de 125 centimètres cubes) est immatriculé en Suisse: tout propriétaire de véhicule doit fournir la confirmation écrite correspondante (attestation d’assurance) pour obtenir son numéro de plaque d’immatriculation. Cette condition permet de veiller à ce que les coûts directs – et les éventuels coûts subséquents – soient bien couverts en cas d’accident.

Quels sont les coûts couverts?

Dans le cadre des dispositions légales, tous les prestataires prennent en charge les coûts liés aux dommages causés avec la voiture de la personne assurée à «des personnes, des animaux ou des choses» en cas d’accident, la somme de couverture maximale étant de 100 millions de francs. Les primes, les clauses en petits caractères et les éventuelles couvertures complémentaires peuvent varier (réduction de la quote-part, réduction de prime en cas de voyage sans accidents, couverture d’assurance en cas de faute grave, etc.). Comparer soigneusement les offres en tenant compte de vos besoins personnels vous permettra donc d’économiser beaucoup d’argent. Remarque: Les vélos électriques pouvant rouler jusqu’à 45 km/h et d’une puissance maximale de 1000 watts doivent être assurés en responsabilité civile avec la vignette annuelle sur la plaque d’immatriculation jaune.

En Suisse, la loi sur l’assurance-accidents (LAA; consulter La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre bag.admin.ch pour en savoir plus) oblige les employeurs à assurer les membres de leur personnel contre les maladies et accidents professionnels. Les personnes travaillant au moins huit heures par semaine pour le même employeur sont aussi automatiquement assurées contre les accidents non professionnels. L’assurance-accidents est également obligatoire pour les personnes travaillant depuis chez elles, les personnes en formation, les stagiaires, les volontaires, les personnes travaillant dans des ateliers de formation et des ateliers protégés ainsi que celles travaillant dans des ménages privés (personnel de nettoyage, etc.). Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’assurance-accidents obligatoire si vous avez une occupation régulière en tant qu’employeur. Il en va de même pour les chômeuses et les chômeurs assurés contre les accidents avec l’assurance-chômage (AC, consultez La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ahv-iv.ch pour en savoir plus). En revanche, les étudiantes et les étudiants, les personnes retraitées, les travailleuses et les travailleurs indépendants ainsi que les femmes et les hommes au foyer doivent être assurés contre les accidents dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire. Heureusement, cela ne coûte que quelques francs de plus par mois.

Les propriétaires immobiliers doivent souscrire une assurance bâtiment dans presque tous les cantons, à l’exception de celui de Genève, du Valais, du Tessin et d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cependant, renoncer à cette couverture facultative dans ces cantons, c’est s’exposer à payer de sa poche des coûts souvent considérables en cas de dommage causé par les éléments naturels. L’assurance bâtiment cantonale est la solution la plus répandue, hormis dans les cantons de Genève, du Valais, du Tessin, d’Uri, de Schwyz, d’Obwald et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, qui proposent uniquement des couvertures d’assurance privées dans ce domaine. La couverture de base assure systématiquement les dommages causés au bâtiment par le feu et les éléments naturels. Si nécessaire, elle peut être complétée par une police supplémentaire pour couvrir d’autres risques comme les dégâts des eaux causés par des explosions de conduites, les tremblements de terre, les dommages intentionnels ou les effondrements de bâtiments.

Dans la plupart des cantons, les propriétaires de chiens doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour leur animal (assurance responsabilité civile pour chien), généralement incluse dans l’assurance responsabilité civile privée. L’assurance responsabilité civile privée offre en principe une bonne protection contre les imprévus coûteux en cas de sinistre, notamment pour les locataires.

Quels sont les coûts pris en charge?

Une assurance responsabilité civile privée couvre en principe les dommages que vous causez à des tiers. Cela inclut les dommages corporels et matériels ainsi que les dommages pécuniaires (tels que la perte de salaire d’une personne blessée) qui peuvent résulter de dommages corporels et matériels. Est également prise en charge la défense contre des prétentions injustifiées. Bien que facultatif en Suisse, ce type d’assurance – dont la couverture maximale se situe entre 3 et 20 millions de francs – est très répandu. Ce n’est pas étonnant: de plus en plus de propriétaires exigent de leurs locataires qu’ils souscrivent une assurance responsabilité civile privée afin d’éviter de longues discussions sur la prise en charge en cas de dommages coûteux causés à l’objet loué. Une assurance responsabilité civile privée offre également une bonne protection contre les mauvaises surprises coûteuses qui peuvent survenir dans d’autres domaines de la vie: par exemple, les cas de responsabilité civile découlant de trajets effectués avec des vélos électriques et des scooters électriques sans plaque d’immatriculation sont couverts par l’assurance responsabilité civile privée.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance inventaire du ménage est souvent souscrite en même temps que l’assurance responsabilité civile privée. Avec une assurance inventaire du ménage, vous protégez les biens mobiliers présents dans votre logement. Cette assurance couvre les dommages causés par les incendies, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux ainsi que les cambriolages, les spoliations et les vols simples à domicile. C’est vous qui déterminez le montant de la somme assurée et donc aussi celui de la prime, en fonction du nombre et du prix de vos biens et selon si vous souhaitez assurer vos biens à leur valeur à neuf ou à leur valeur actuelle. Les assurances proposent un large choix de modèles avec une multitude d’options. Il s’agit par exemple de l’assurance contre le vol simple à l’extérieur ou de l’assurance des dommages que vous avez vous-même causés (assurance casco ménage). Par ailleurs, les colocataires peuvent assurer l’ensemble de l’inventaire de la colocation avec une seule police d’assurance, ce qui est généralement moins onéreux que plusieurs polices individuelles.

Outre l’assurance-maladie obligatoire, conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), il existe en Suisse un grand nombre d’assurances-maladie complémentaires, qui sont régies par la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA; plus d’informations sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre fedlex.admin.ch). Il s’agit par exemple des assurances complémentaires hospitalières (chambre à un lit au lieu d’une chambre à plusieurs lits, libre choix de l’établissement et du médecin, etc.), des assurances pour les médecines alternatives, des assurances dentaires ou des assurances indemnité journalière en cas de maladie et d’accident. Toutes les assurances complémentaires sont facultatives et peuvent être souscrites auprès de n’importe quel prestataire. Il est donc possible de prendre en compte différents prestataires pour l’assurance-maladie obligatoire et pour la ou les assurances complémentaires. Contrairement à l’assurance-maladie obligatoire, les caisse-maladie n’ont aucune obligation d’accepter les assurances complémentaires. Une caisse peut refuser des personnes intéressées sans justification, imposer des conditions (par exemple, une dentition assainie avant de souscrire une assurance dentaire) ou exiger un bilan de santé. Il est donc judicieux de souscrire des assurances complémentaires le plus tôt possible et lorsque l’on est en bonne santé.

Comment bien s’assurer?

Une assurance adéquate vous évitera de devoir assumer une charge financière (trop) importante en cas de sinistre dans la limite du raisonnable. C’est précisément pour cela que l’assurance-maladie de base, l’assurance-accidents et l’assurance responsabilité civile sont obligatoires pour les propriétaires de véhicules à moteur, certains cantons imposant aussi la souscription d’une assurance bâtiment et d’une assurance responsabilité civile pour chien. Chacune et chacun est libre de déterminer l’étendue de ses assurances facultatives selon la charge que ses moyens financiers lui permettent d’assumer personnellement en cas de sinistre. Si vous estimez que vous n’avez pas les moyens d’assumer la charge financière d’un éventuel sinistre, nous vous recommandons de souscrire une assurance volontaire pour le domaine concerné.

Compléments judicieux

Souscrire une assurance volontaire peut cependant être intéressant même si vous avez les moyens financiers de faire face à un éventuel sinistre. Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir à souscrire une assurance voyage, une assurance indemnité journalière en cas d’accident ou de maladie ou encore une assurance complémentaire pour vos objets de valeur. Il est souvent judicieux de souscrire également une assurance de protection juridique en matière de circulation. Ici, gardez à l’esprit que l’étendue de la couverture varie selon la solution d’assurance choisie:

  • L’assurance de protection juridique en matière de circulation offre une protection juridique aux conductrices et conducteurs ou aux propriétaires de véhicules à moteur et véhicules nautiques (y compris trottinettes électriques).
  • Combinée à la protection juridique privée, la couverture s’étend aux personnes se déplaçant à pied, à vélo, à cheval et avec d’autres modes de transport.

Un bon produit couvre les litiges avec une somme d’assurance de plusieurs centaines de milliers de francs – cela concerne également notre offre. Enfin, l’assurance peut être souscrite pour des personnes ou pour tout un ménage.

Pour une souscription d’assurance économique

Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez regrouper différentes assurances auprès d’un prestataire (rabais combinés), mais aussi comparer ces dernières en détail. Pour cela, vous pouvez utiliser une des nombreuses plateformes en ligne (par exemple La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre comparis.ch ou La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre moneyland.ch) ou bien faire appel à une courtière ou un courtier en assurances. Ce processus n’occasionne aucun coût direct pour vous, les assurances versant elles-mêmes une commission aux services de comparaison et aux courtières et courtiers. Servez-vous de ces outils pour bénéficier le plus rapidement possible d’une protection optimale dès vos jeunes années – et restez en sécurité!

Le saviez-vous?

La carte de crédit de PostFinance vous offre aussi une couverture d’assurance complète – pour tous les produits et prestations que vous avez payés avec la carte. La protection proposée comprend notamment les éléments suivants:

  • extension de garantie
  • garantie du meilleur prix
  • assurance couverture des achats
  • assurance de protection juridique consommateurs
  • assurance de protection juridique voyages
  • frais d’annulation
  • protection SOS
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser