Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 29.11.2023

Reprendre l’hypothèque de la vendeuse ou du vendeur: pour ou contre?

Supposons que vous ayez trouvé le bien immobilier de vos rêves: la vendeuse ou le vendeur exige toutefois que vous repreniez l’hypothèque fixe en cours. Que faire? Une reprise peut vraiment s’avérer avantageuse. Nous vous disons quand c’est le cas et ce dont vous devez tenir compte lors d’une éventuelle reprise.

Que devez-vous vérifier lorsque vous reprenez une hypothèque?

De nombreux aspects émotionnels ont une incidence sur la question du pour ou contre la reprise d’une hypothèque. Si le bien immobilier vous convient en tous points (emplacement, taille, aspect, etc.), vous ne vous opposerez probablement pas à faire de nombreux compromis. Il faut néanmoins examiner attentivement les faits et leurs conséquences. Quelles sont exactement les conditions du financement à reprendre? Pouvez-vous vous en accommoder? Concrètement, tout dépend de ces chiffre clés:

  • Taux d’intérêt: est-il supérieur ou inférieur au taux actuel du marché? Que signifient ces deux scénarios pour vous?
  • Durée: quelle est la durée résiduelle de l’hypothèque fixe? Conserverez-vous le bien immobilier au moins jusqu’à la fin de cette durée?
  • Amortissements: vous faudra-t-il encore vous acquitter d’amortissements obligatoires?
  • Créancier: pouvez-vous vous accommoder de l’établissement financier qui sera votre partenaire contractuel?

Vous devriez être au fait que vous n’aurez quasiment aucune possibilité de modifier ces aspects, et ce jusqu’à expiration de la durée contractuelle. Néanmoins, un éventuel changement ou une résiliation anticipée du contrat, par exemple dans le cas d’une sortie anticipée de l’hypothèque avec des conséquences financières (indemnité de remboursement anticipé), pourrait être une option. Avant toute résiliation, il est nécessaire de procéder à des clarifications afin d’examiner l’intérêt de cette option.

Bon à savoir: si vous souhaitez reprendre l’hypothèque fixe de la précédente ou du précédent propriétaire du bien immobilier, le créancier vous soumettra à la même vérification que si vous demandiez un nouveau financement. Ce qui veut dire que vous devez remplir tous les critères en matière de capacité financière. Vous devez entre autres apporter la preuve que vous disposez d’un revenu suffisant pour assumer l’hypothèque et les charges liées au bien immobilier.

Quand cela vaut-il la peine de reprendre une hypothèque?

En général, une reprise est avantageuse pour l’acheteuse ou l’acheteur si l’ancien taux d’intérêt est inférieur au taux actuel du marché, dans la mesure où vous pourrez bénéficier de frais fixes mensuels peu élevés jusqu’au terme du délai. Cela signifie toutefois aussi que vous pourrez déduire moins de coûts d’intérêts de vos impôts.

Pourtant, une reprise peut être avantageuse même si l’ancien taux intérêt est plus élevé que l’actuel: en tant qu’acheteuse ou acheteur, vous avez alors un excellent argument pour négocier le prix vers le bas. Vous pouvez déclarer que vous acceptez le surcoût des intérêts si la vendeuse ou le vendeur réduit en contrepartie le prix de vente. Pensez-y: la reprise de l’hypothèque intéresse la vendeuse ou le vendeur tout autant que le bien immobilier vous intéresse. En effet, si personne ne reprend l’hypothèque, la vendeuse ou le vendeur devra verser une indemnité de remboursement anticipé à son créancier pour compenser les intérêts perdus. Cette pénalité peut être très élevée selon l’évolution des taux d’intérêt depuis la conclusion de l’hypothèque, le montant de l’hypothèque, le taux d’intérêt et la durée résiduelle, atteignant parfois plusieurs dizaines de milliers de francs. Il se peut donc que cette pénalité soit bien plus coûteuse pour la vendeuse ou le vendeur qu’une réduction du prix de vente de son bien.

Mais les vendeuses et les vendeurs revoient souvent eux-mêmes le prix de vente à la baisse, lorsque le taux d’intérêt actuel du marché est inférieur à l’ancien. L’exemple ci-après montre l’avantage qu’ils peuvent en tirer.

Exemple

Le taux d’intérêt de l’hypothèque à reprendre est inférieur au taux actuel du marché. La vendeuse ou le vendeur compense ces coûts supplémentaires par une réduction du prix de vente.

  • Prix d’achat initial: CHF 1’200’000.–
  • Réduction de prix: CHF 24’000.–
  • Hypothèque: CHF 600’000.–
  • Ancien taux d’intérêt: 2,3%
  • Taux d’intérêt actuel: 1,5%
  • Durée résiduelle: 5 ans

Calcul de la partie vendeuse

Avantages financiers possiblesMontant
Avantages financiers possibles
Suppression de l’indemnité de remboursement anticipé 
Montant
CHF 69’000.–
Avantages financiers possibles
Réduction de prix en vue de compenser la charge d’intérêts supplémentaire 
Montant
- CHF 24’000.–
Avantages financiers possibles
Augmentation de l’impôt sur les gains immobiliers en raison de la suppression de l’indemnité de remboursement anticipé (celle-ci peut être déduite du gain réalisé) 
Montant
- CHF 13’500.–
Avantages financiers possibles
Avantage financier en cas de reprise de l’hypothèque
Montant
CHF 31’500.–

Calcul de la partie acheteuse

Avantages financiers possiblesMontant
Avantages financiers possibles
Charge d’intérêts supplémentaire liée à la reprise 
Montant
- CHF 24’000.—
Avantages financiers possibles
Réduction de prix en vue de compenser la charge d’intérêts supplémentaire 
Montant
CHF 24’000.—
Avantages financiers possibles
Économies d’impôts dues à des coûts d’intérêts déductibles plus élevés
Montant
CHF 7’200.–
Avantages financiers possibles
Avantage financier en cas de reprise de l’hypothèque
Montant
CHF 7’200.–

Source: VZ VermögensZentrum sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre vermoegenszentrum.ch

 

Dans ce scénario, les deux parties peuvent donc obtenir un avantage en termes de coûts.

Que signifie la reprise d’une hypothèque au niveau fiscal?

Deux types d’impôt sont pertinents:

  • L’impôt sur le revenu pour l’acheteuse ou l’acheteur
  • L’impôt sur les gains immobiliers pour la vendeuse ou le vendeur

Concernant l’impôt sur le revenu: si le taux d’intérêt de l’hypothèque à reprendre est supérieur au taux actuel du marché, l’acheteuse ou l’acheteur bénéficiera d’un avantage fiscal. Elle ou il pourra déduire davantage de coûts d’intérêts que si elle ou il contractait un nouveau financement avec un taux d’intérêt inférieur. La situation s’inverse si l’ancien taux d’intérêt est inférieur au taux actuel du marché. Mais tout compte fait, les impôts ne constituent qu’un facteur, et pas le plus important.

Concernant l’impôt sur les gains immobiliers: le gain réalisé sur la vente d’un bien immobilier entraîne le paiement d’un impôt. Le gain immobilier résulte de la différence entre le prix d’achat de l’époque et le prix de vente actuel. Si la vendeuse ou le vendeur réduit le prix de vente pour conclure l’affaire, son gain et donc sa charge fiscale diminueront. Par ailleurs, elle ou il ne devra pas s’acquitter d’une indemnité de remboursement anticipé, qu’elle ou il pourrait déduire de l’impôt sur les gains immobiliers. Un calcul précis déterminera le pour et le contre de la reprise ou de la résiliation anticipée de l’hypothèque. Mais encore une fois, vendre à un prix inférieur peut souvent s’avérer plus avantageux au bout du compte. À noter: lors de l’achat d’un nouveau bien, l’impôt sur les gains immobiliers peut également être reporté dans un délai donné et en tenant compte du prix d’achat du nouveau bien.

Le prix d’achat réduit en lien avec la reprise de l’hypothèque peut également avoir des conséquences pour l’acheteuse ou l’acheteur: si elle ou il revend le bien immobilier, le gain réalisé et l’impôt sur les gains immobiliers qui en découle seront plus élevés.

Un conseil avisé sur les hypothèques

Vous hésitez à reprendre un financement existant? Nos spécialistes en financement se feront un plaisir de vous conseiller sur le thème des hypothèques. Vous pouvez fixer un rendez-vous pour un conseil spécialisé dans la filiale de votre choix, en remplissant tout simplement notre formulaire de contact.

Conseil au sujet du calculateur d’hypothèques

Jusqu’à combien vos quatre murs peuvent-ils coûter? Grâce à notre calculateur d’hypothèques, vous saurez rapidement si vous pouvez vous offrir le bien immobilier de vos rêves.

Questions et réponses

  • Oui. Si quelqu’un veut ou doit vendre son bien immobilier avant l’expiration de l’hypothèque fixe en cours, celle-ci peut en principe être reprise par l’acheteuse ou l’acheteur.

  • Oui, une reprise requiert la conclusion d’un nouveau contrat hypothécaire entre le créancier et la nouvelle ou le nouveau propriétaire du bien immobilier. Dans ce cas, c’est surtout la capacité financière de la nouvelle preneuse ou du nouveau preneur de crédit qui fait l’objet d’une vérification. Les conditions (taux intérêt, durée, etc.) restent inchangées.

  • Oui. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier hypothéqué pour en acquérir un autre dans la foulée, vous pouvez en règle générale transférer le financement sur le nouveau bien, pour autant que la capacité financière et les prescriptions en matière de nantissement pour le nouveau bien soient respectées. 

En savoir plus

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser