Que devez-vous vérifier lorsque vous reprenez une hypothèque?
De nombreux aspects émotionnels ont une incidence sur la question du pour ou contre la reprise d’une hypothèque. Si le bien immobilier vous convient en tous points (emplacement, taille, aspect, etc.), vous ne vous opposerez probablement pas à faire de nombreux compromis. Il faut néanmoins examiner attentivement les faits et leurs conséquences. Quelles sont exactement les conditions du financement à reprendre? Pouvez-vous vous en accommoder? Concrètement, tout dépend de ces chiffre clés:
- Taux d’intérêt: est-il supérieur ou inférieur au taux actuel du marché? Que signifient ces deux scénarios pour vous?
- Durée: quelle est la durée résiduelle de l’hypothèque fixe? Conserverez-vous le bien immobilier au moins jusqu’à la fin de cette durée?
- Amortissements: vous faudra-t-il encore vous acquitter d’amortissements obligatoires?
- Créancier: pouvez-vous vous accommoder de l’établissement financier qui sera votre partenaire contractuel?
Vous devriez être au fait que vous n’aurez quasiment aucune possibilité de modifier ces aspects, et ce jusqu’à expiration de la durée contractuelle. Néanmoins, un éventuel changement ou une résiliation anticipée du contrat, par exemple dans le cas d’une sortie anticipée de l’hypothèque avec des conséquences financières (indemnité de remboursement anticipé), pourrait être une option. Avant toute résiliation, il est nécessaire de procéder à des clarifications afin d’examiner l’intérêt de cette option.
Bon à savoir: si vous souhaitez reprendre l’hypothèque fixe de la précédente ou du précédent propriétaire du bien immobilier, le créancier vous soumettra à la même vérification que si vous demandiez un nouveau financement. Ce qui veut dire que vous devez remplir tous les critères en matière de capacité financière. Vous devez entre autres apporter la preuve que vous disposez d’un revenu suffisant pour assumer l’hypothèque et les charges liées au bien immobilier.