Transférer ou plutôt résilier une hypothèque?
La résiliation prématurée d’un financement s’accompagne d’une indemnité de remboursement anticipé (pénalité). L’établissement financier ayant convenu contractuellement avec vous d’une durée fixe et d’un plan de paiement avec intérêts, vous devez vous acquitter d’une indemnité en cas de résiliation anticipée du contrat, en fonction de la situation du marché depuis la conclusion de l’hypothèque. Le montant de l’indemnité de remboursement anticipé est toujours calculé au cas par cas puisque la durée résiduelle ainsi que le taux d’intérêt et le montant du crédit jouent un rôle important. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de vous décider entre le transfert et la résiliation et de choisir l’option la plus économique pour vous.
Si vos calculs et vos réflexions vous portent à conclure qu’il vaut mieux opter pour la résiliation et payer l’indemnité de remboursement anticipé, vous devriez dans tous les cas examiner la possibilité de déduction fiscale. Un arrêt du Tribunal fédéral daté de 2019 définit à ce sujet les principes suivants:
- En cas de résiliation anticipée et de nouvelle souscription d’une hypothèque auprès du même établissement financier, l’indemnité de remboursement anticipé est déductible du revenu en tant qu’intérêts passifs.
- En cas de résiliation anticipée et de nouvelle souscription d’une hypothèque auprès d’un autre établissement financier, l’indemnité a valeur de dommages-intérêts et n’est donc pas déductible.
- En cas de résiliation anticipée d’une hypothèque en raison de la vente du bien, l’indemnité a valeur de dépenses d’investissement dans le cadre de l’impôt sur les gains immobiliers.