Qu’en est-il de l’hypothèque?
Lorsque les enfants reprennent le logement en propriété et par là même les aspects financiers du bien-fonds, une question relative au financement se pose lors de la vente du bien: faut-il le reconsidérer? De nombreux facteurs entrant en jeu, il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale.
En principe, une hypothèque est liée à un bien-fonds (qu’il s’agisse d’une hypothèque fixe ou autre) puisqu’elle est utilisée pour financer un bien immobilier et qu’elle est également inscrite au registre foncier. Elle peut donc être consultée publiquement.
Pour l’usufruit, les parents restent preneurs de crédit dans la plupart des cas. Les parents, en tant qu’usufruitiers, continuent à payer les frais d’intérêts. Si la clientèle le souhaite ou si la situation financière initiale l’exige, une nouvelle réglementation de l’hypothèque peut s’avérer nécessaire, les enfants devenant alors également preneurs de crédit en tant que propriétaires.
Si les rapports de propriété étaient adaptés de manière à ce qu’une autre personne devienne preneuse de crédit, la partie acheteuse ou les enfants, en tant que bénéficiaires, devraient décider s’ils souhaitent reprendre l’hypothèque existante ou négocier de nouvelles conditions. Il est ici judicieux de demander conseil à une ou un spécialiste, car cela peut avoir des conséquences sur votre situation fiscale.
Une hypothèque devrait être adaptée systématiquement lors de l’achat – qu’elle soit reprise ou modifiée. Il est également possible de la résilier de manière anticipée.