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Créé le 06.09.2024

Le financement de la croissance de votre entreprise

De quelles possibilités de financement les entreprises qui envisagent une nouvelle phase de croissance disposent-elles? Nous leur proposons un aperçu des avantages et des inconvénients des différentes formes de financement de leur croissance. Celui-ci peut s’avérer utile lors du choix de la forme appropriée.

En bref

  • Généralement, une entreprise qui envisage de se développer a besoin de capitaux.
  • Le volume de fonds étrangers et de fonds propres requis dépend notamment de sa stratégie de croissance.
  • De l’emprunt au prêt participatif en passant par l’affacturage, il existe différentes formes de financement de la croissance, chacune présentant des avantages et des inconvénients que nous exposons dans une check-list.

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Généralement, les entreprises qui envisagent une étape de croissance conséquente ne peuvent financer celle-ci par leurs propres moyens. Prenons l’exemple d’un fabricant suisse de produits alimentaires spécialisé dans les produits durables et biologiques. Pour lancer une nouvelle ligne de produits composée de snacks véganes, sa PME a besoin de nouvelles machines et de matières premières, sans compter qu’elle doit investir dans le marketing pour que ses snacks véganes soient sur toutes les lèvres. Cela a un coût. L’entreprise a besoin de fonds pour réussir la mise en œuvre de ses projets de croissance. On parle dans ce cas de financement de la croissance (ou de l’expansion).

Quel est le rôle des liquidités dans la croissance?

Pour se développer, les entreprises doivent tout d’abord avancer les frais de développement d’un produit, de marketing, de distribution et de personnel, par exemple, avant de pouvoir générer les recettes supplémentaires qu’elles visent. La plupart du temps, elles ne récoltent les fruits de leur croissance sur leur compte bancaire que des mois ou des semaines plus tard. Pour ne pas rencontrer de difficultés de trésorerie durant cet intervalle, une entreprise a besoin de nouvelles liquidités. Mais quel volume de capitaux lui faut-il aujourd’hui et demain pour être sûre de disposer de suffisamment de liquidités lors de ses étapes de croissance? Il est recommandé de se pencher suffisamment tôt sur cette question et d’y répondre minutieusement. Durant la phase de croissance elle-même, un plan de liquidités donne une vue d’ensemble précise des liquidités disponibles.

Parenthèse: quelles sont les stratégies de croissance?

La croissance ne consiste pas toujours à commercialiser un nouveau produit. Pour identifier et développer des stratégies de croissance, une entreprise peut utiliser la matrice d’Ansoff, qui présente quatre stratégies de croissance possibles: la pénétration du marché, le développement de marchés, le développement de produits et la diversification. Examinons cette matrice d’un peu plus près. Les besoins de financement dépendent eux aussi de la stratégie de croissance retenue. La croissance par la pénétration du marché, par exemple, devrait généralement mobiliser moins de capitaux que la croissance par la diversification.

Dans l’illustration, les quatre stratégies de croissance «croissance par la pénétration du marché», «croissance par le développement de marchés», «croissance par le développement de produits» et «croissance par la diversification» sont représentées dans quatre rectangles, selon que la stratégie de croissance s’appuie sur un produit existant ou nouveau et/ou sur un marché existant ou sur des marchés nouveaux. La «croissance par la pénétration du marché» se traduit par l’acquisition de parts de marché supplémentaires avec des produits existants sur un marché existant; la «croissance par le développement de marchés» signifie la création de nouveaux débouchés pour des produits existants; la «croissance par le développement de produits» consiste en l’extension de l’offre de produits existante au travers d’innovations de produits ou de variantes de produits sur le marché existant; enfin, la «croissance par la diversification» correspond au développement d’un nouveau produit en même temps que la pénétration d’un nouveau marché.
  • L’entreprise veut se développer sur un marché où elle est déjà présente, en augmentant ses débouchés ou sa part de marché. Elle s’y emploie en augmentant la vente de ses produits auprès de sa clientèle existante (p. ex. par le biais de rabais de quantité), en acquérant de nouvelles clientes et de nouveaux clients (qui, p. ex., effectuaient leurs achats auprès de concurrents) ou en combinant ces deux méthodes. À cette fin, les mesures suivantes peuvent être prises:

    • Améliorations de produits
    • Baisse des coûts ou des prix de produits existants
    • Intensification des mesures de marketing visant à promouvoir les ventes

    Exemple

    Notre fabricant de produits alimentaires mentionné plus haut incite sa clientèle en Suisse à acheter des volumes plus importants en lui proposant des rabais de quantité. Par ailleurs, il organise régulièrement des promotions spéciales et des programmes de fidélité pour renforcer la fidélisation de sa clientèle.

  • Le développement du marché permet à une entreprise de proposer ses produits ou services existants sur de nouveaux marchés, à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Cette stratégie requiert une planification et une analyse minutieuses, car l’expansion sur un marché inconnu comporte souvent des risques plus élevés que dans le cas de la pénétration du marché. Il est notamment important de clarifier les dispositions légales dans le pays visé (le produit y est-il autorisé p. ex.?) et de bien examiner les dispositions douanières et les règles en matière de logistique.

    Exemple

    Notre fabricant suisse de produits alimentaires, qui s’est spécialisé dans les produits durables et biologiques, envisage de commercialiser ses produits bio de qualité sur le marché allemand.

  • En adoptant la stratégie de développement de produits, l’entreprise va chercher à répondre aux besoins de son marché existant en concevant de nouveaux produits (innovations) ou en déclinant les produits existants en de nouvelles variantes. Cette stratégie présente elle aussi des risques beaucoup plus élevés que la pénétration de marché, car il n’est pas facile de savoir si une innovation de produits sera une réussite et si elle le sera rapidement.

    Exemple

    Une marque suisse connue, qui est spécialisée dans les vêtements de loisirs, développe une nouvelle ligne de vestes outdoor en matières recyclées et biodégradables. Des mini-panneaux solaires intégrés permettent de charger de petits appareils (smartphones ou GPS). Pour chaque veste vendue, l’entreprise plante un arbre en Suisse. Elle mise sur l’innovation de produits pour se développer sur le marché suisse.

  • La diversification de produits impose non seulement de développer un nouveau produit ou service, mais aussi, en même temps, de prendre pied sur de nouveaux marchés. Elle est la plus risquée des quatre stratégies de croissance.

    Exemple

    L’entreprise suisse spécialisée dans les produits durables et biologiques prévoit de lancer une nouvelle ligne de produits de soins biologiques (savons, shampooings, lotions, etc.). En diversifiant ses produits, elle cherche à exploiter le savoir-faire qu’elle possède en matière de durabilité et de qualité bio pour s’implanter dans de nouveaux segments de marché.

Bon à savoir

L’optimisation de processus de facturation permet d’économiser des coûts qui peuvent alors être affectés au financement de stratégies de croissance.

Quelles sont les formes de financement de la croissance?

Quelle que soit la stratégie de croissance retenue par l’entreprise, une croissance saine implique un financement mûrement réfléchi. Mais quelles sont les formes de financement dont dispose l’entreprise qui veut se développer? L’illustration représente différentes formes de financement envisageables, scindées en financement externe (recours aux fonds étrangers de tiers) et en financement interne (les fonds proviennent de l’entreprise).

Les formes de financement de la croissance sont représentées dans l’illustration. Le financement externe comprend le financement par emprunt (fonds étrangers provenant de crédits bancaires, de prêts, de prêts participatifs), le financement par prise de participation (fonds propres par les Business Angels, les sociétés de capital-risque, l’investissement participatif) et les formes spéciales de financement (affacturage, leasing, soutien participatif), sans oublier le financement mezzanine, une forme mixte associant fonds propres et apports externes (bons de jouissance, emprunts convertibles, emprunts à option). Le financement interne correspond à l’autofinancement (fonds propres provenant de la rétention des bénéfices) et au financement via des amortissements et des provisions (fonds étrangers provenant d’une augmentation de capital).

Financement externe

Financement par emprunt

  • Les crédits accordés par les banques et d’autres prestataires sont particulièrement adaptés aux entreprises qui peuvent offrir des garanties telles que des biens immobiliers, des créances, des stocks de marchandises, des machines, des brevets et des cautionnements, ainsi que des résultats financiers solides pour garantir le remboursement du prêt. L’avantage de ces financements est qu’ils fournissent des liquidités immédiates.

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  • Il s’agit souvent de fonds mis à disposition par des proches ou des membres de la famille, en général à des conditions avantageuses et flexibles.

  • Le prêt participatif est une forme de financement dans laquelle plusieurs personnes privées ou investisseurs institutionnels prêtent des fonds à une start-up ou à une PME via des plateformes en ligne. Contrairement aux prêts traditionnels accordés par des banques ou d’autres établissements financiers, le prêt participatif se fait directement entre les investisseuses et investisseurs et les preneuses et preneurs de crédit. Dans le cadre du prêt participatif, les start-up ou autres obtiennent de l’argent et rendent des intérêts.

Financement par prise de participation

  • Le private equity (également appelé capital-investissement privé ou hors bourse) consiste en des participations au capital d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. À l’inverse, le public equity est un capital-investissement traité en bourse. Des sociétés en participation spécialisées (sociétés d’investissement privé) investissent notamment dans des entreprises bien établies dans le but de dynamiser la croissance de celles-ci. En contrepartie du capital investi, elles comptent sur les bénéfices que rapporteront la vente ou l’entrée en bourse des entreprises concernées.

  • Des contributrices et contributeurs investissent des fonds dans une entreprise en échange d’une part dans celle-ci ou d’une participation à ses bénéfices. Certaines plateformes permettent d’investir de petits montants, ce qui n’est pas le cas avec le financement par prise de participation classique.

Formes spéciales

  • L’entreprise vend des créances commerciales vis-à-vis de sa clientèle à une société d’affacturage. En contrepartie, elle perçoit le montant des factures moins les intérêts et les frais. Le coût de ce type de financement dépend du niveau de solvabilité de l’entreprise, de ses débiteurs, du chiffre d’affaires qu’elle réalise et du nombre de factures en jeu. L’affacturage représente une source de financement intéressante, en particulier pour les entreprises en phase de croissance. Un chiffre d’affaires en hausse se traduit en effet par une augmentation des créances commerciales susceptibles d’être vendues.

  • Il s’agit de la cession de machines, de véhicules, d’immeubles, etc. pour une durée déterminée et à un prix convenu. En contrepartie de cette utilisation, le preneur à bail verse des redevances qui intègrent non seulement les intérêts et les frais administratifs, mais aussi un amortissement de capital. Selon les termes du contrat, le bien peut être restitué au bailleur ou racheté par le preneur ou par un tiers une fois le contrat arrivé à échéance. Le leasing peut être une source de financement judicieuse pour les petites entreprises en pleine croissance, car il s’agit d’une solution flexible, qui leur permet de calculer à l’avance leurs coûts et, donc, les paiements à prévoir. Il est pertinent d’étudier cette forme de financement, en particulier en période de hausse des taux d’intérêt et de mutation technologique rapide.

  • En échange de leurs apports de fonds, les contributrices et contributeurs reçoivent généralement un cadeau, par exemple le produit qu’il s’agit de lancer et qui leur sera remis avant sa commercialisation. Jusqu’à présent, ce sont surtout des projets à vocation sportive ou culturelle qui ont été financés par le soutien participatif, mais ce mode de financement est aussi envisageable dans le cadre d’un projet commercial.

Financement mezzanine

Le financement mezzanine est une forme mixte associant fonds propres et apports externes et qui peut recourir à différents instruments. Il est souvent utilisé pour renforcer les fonds propres d’une entreprise ou financer la croissance. Son association à différents instruments permet d’adapter le financement aux besoins de l’entreprise. Ces instruments sont notamment les bons de jouissance, les emprunts convertibles et à option ou encore les participations tacites. La participation tacite illustre bien le principe du financement mezzanine: un investisseur externe met à la disposition d’une entreprise un capital de croissance sans prendre une part active à la direction de celle-ci; il reçoit en contrepartie une rémunération de son capital et, éventuellement, une participation au bénéfice de l’entreprise. La participation tacite sert souvent à augmenter les fonds propres d’une entreprise sans obligation pour cette dernière de céder des parts. Sur le plan économique, les fonds mezzanine sont considérés comme des fonds propres et, sur le plan légal, ils sont assimilés à des fonds externes (intérêts passifs fiscalement déductibles).

Conseil: les cautionnements

Les quatre coopératives de cautionnement suisses soutiennent, sous certaines conditions, les PME performantes dans le cadre de leur création, pour leurs investissements et les réglementations de succession. En leur qualité de partenaire, elle peuvent faciliter l’accès à un financement sûr en se portant caution auprès des banques pour des prêts allant jusqu’à 1 million de francs. Elles permettent ainsi aux PME d’accéder aux crédits dont elles ont besoin.

Financement interne

Fonds propres supplémentaires

L’augmentation des fonds propres est soit d’origine externe (apport de fonds par les investissements des propriétaires dans le cadre d’une augmentation de capital), soit d’origine interne (accumulation et retenue des bénéfices, donc renonciation à percevoir les bénéfices et thésaurisation). L’apport interne est considéré, chez une entreprise saine, comme un autofinancement classique au sens strict. Le bénéfice retenu est affecté aux réserves ou reporté sur les prochains comptes.

De quels aspects les entreprises en pleine croissance devraient-elles tenir compte lors du choix du mode de financement?

Quand il s’agit de choisir une source de financement, le principal objectif est de garantir la réussite durable de l’entreprise.

L’entreprise peut faire ce choix en fonction des réponses qu’elle apportera aux questions suivantes:

  • L’instrument de financement est-il disponible?
  • À combien se montent les frais financiers?
  • Quel degré d’influence exerce le bailleur de fonds? Bon à savoir: les bailleurs de fonds propres sont parties prenantes aux bénéfices et aux pertes de l’entreprise, au prorata de leurs apports, et ils ont en principe leur mot à dire. Les bailleurs de fonds externes, en revanche, ne reçoivent généralement «que» les paiements des intérêts, qui doivent être effectués indépendamment des bénéfices et des pertes. De leur côté, les décisions ne doivent pas être partagées en règle générale.
  • Quelles sont les incidences à prévoir sur la relation avec les fonds propres?
  • La part des fonds propres dans le capital total va-t-elle augmenter ou diminuer?
  • Quelles sont les répercussions sur les liquidités?
  • Comment se présente l’obligation d’informer vis-à-vis du bailleur de fonds?

Pour les financements de la croissance, comme pour tout financement, les entreprises devraient avoir à l’esprit le rapport entre le coût du capital et le ROI escompté (dès lors que prévisible).

La check-list ci-dessous, qui présente les avantages et inconvénients éventuels de certaines formes de financement (financement externe), peut s’avérer utile pour le choix du mode de financement externe approprié:

Forme de financementAvantagesInconvénients
Forme de financement
Crédit bancaire
Avantages
  • Levée de fonds rapide
  • Possibilité pour les entreprises d’utiliser en toute souplesse les crédits contractés
Inconvénients
  • Paiements d’intérêts qui augmentent le coût total du prêt
  • Obligation de rembourser un crédit bancaire, quelle que soit l’issue de l’initiative visant la croissance
Forme de financement
Prêts de tiers (famille, proches, autres)
Avantages
  • Conditions généralement avantageuses
Inconvénients
  • Risques de disputes
Forme de financement
Prêt participatif
Avantages
  • Contournement des intermédiaires financiers traditionnels (banques)
  • Procédure relativement simple
  • Taux d’intérêt éventuellement plus attrayants que ceux des banques
  • Adapté aux crédits d’un faible montant
Inconvénients
  • Mêmes considérations de viabilité financière qu’avec les banques
  • En fonction des plateformes, réactions imprévisibles du public et échec potentiel du financement
Forme de financement
Financement par prise de participation
Avantages
  • Pas de paiements d’intérêts
  • Aucune garantie nécessaire
  • Amélioration de la solvabilité grâce à l’augmentation des fonds propres
  • Préservation des liquidités
Inconvénients
  • Attribution aux bailleurs de fonds d’une part des bénéfices et d’un éventuel droit de consultation
Forme de financement
Capital mezzanine
Avantages
  • Aucune garantie nécessaire
  • Amélioration éventuelle de la solvabilité si un investissement en fonds propres est envisagé
  • Préservation des liquidités
Inconvénients
  • Relativement coûteux du fait de frais financiers plus élevés liés à la prime de risque
  • Opération relativement fastidieuse
Forme de financement
Affacturage
Avantages
  • Augmentation du financement en fonction du chiffre d’affaires
  • Pas de nécessite d’attendre que les clientes et les clients s’acquittent de leurs paiements
  • Augmentation des liquidités
  • Gestion des débiteurs professionnelle
  • Intéressant aussi quand les temps sont durs
Inconvénients
  • Les commissions d’affacturage réduisent d’autant le montant des factures
  • En général, obligation de réaliser un chiffre d’affaires minimal
  • N’est pas disponible pour toutes les entreprises ni toutes les branches
  • Dépendance à l’égard du prestataire d’affacturage
Forme de financement
Leasing
Avantages
  • Acquisition de biens sans recours aux fonds propres ou à un crédit
  • En principe, obtention d’équipements modernes grâce à l’option de remplacement contractuelle
  • Liquidités préservées et, donc,
  • capacité de paiement accrue
  • Aucune garantie nécessaire
  • Pas d’impact sur le bilan
  • Redevances de leasing fiscalement déductibles
Inconvénients
  • Parfois plus cher qu’un crédit en raison du coût élevé des redevances
  • Impact négatif sur le bilan en cas de résiliation anticipée
  • Flexibilité limitée en raison du lien fort avec la société de leasing

Un plan commercial pour financer la croissance

Sans plan, rien ne va: si une entreprise veut se développer, elle doit mettre à jour son plan commercial ou en établir un nouveau qu’elle axera sur sa phase de croissance.

Voici les aspects dont il lui faudra tenir compte:

  • Considérer le plan commercial initial et les prévisions de croissance qu’il contient, en particulier si des objectifs de croissance avaient été fixés dès la création de l’entreprise;
  • Relever les évolutions du marché en cours, les enseignements tirés et les étapes franchies dans l’intervalle pour étayer la plausibilité des prévisions de croissance;
  • Établir pour la phase de croissance des plans de financement détaillés incluant les fonds requis, leur utilisation et les retours attendus. 

Lors de l’adaptation du plan commercial ou de l’établissement du plan de croissance, il faut effectuer des recherches minutieuses pour garantir les prévisions financières et étayer les hypothèses de manière plausible. Les créanciers potentiels verront ainsi que l’entreprise évalue de manière réaliste la faisabilité financière de son projet de croissance (voir aussi question suivante).

Quelles conditions une entreprise doit-elle remplir pour bénéficier d’un financement de sa croissance?

Si une entreprise cherche à convaincre les investisseurs de l’intérêt d’investir dans son projet de croissance, elle sera avisée de le faire avec réalisme, en s’appuyant sur les chiffres, les données et les faits. Car, si les bailleurs de fonds accordent un crédit de confiance aux start-up récemment créées, ils exigent d’elles ultérieurement de la transparence quant aux opportunités, aux risques et aux bénéfices escomptés. En d’autres termes, les entreprises déjà établies devraient se concentrer davantage sur les chiffres clés pertinents, qui varient d’un secteur à l’autre. Il peut s’agir par exemple de KPI comme les taux de conversion, les coûts de prospection, les coûts de fidélisation de la clientèle ou encore la valeur de durée de vie client. La position actuelle sur le marché et l’évolution globale du secteur sont elles aussi d’importants indicateurs, sans oublier qu’une solide solvabilité (historique positif des affaires, recettes démontrables et potentiel de croissance stable) peut être décisive. Enfin, les investisseurs tiennent également compte des compétences de gestion au sein de l’entreprise et de la capacité de cette dernière à gérer les risques.

Bon à savoir

Le seuil de rentabilité est un facteur crucial dans le financement de la croissance. Il indique le moment à partir duquel les recettes de l’entreprise couvrent ses coûts, celle-ci accédant alors à la zone de bénéfice. Lorsqu’une entreprise atteint le seuil de rentabilité, les investisseurs et les créanciers peuvent en déduire qu’elle est économiquement viable et représente un investissement rentable.

À quelles fins a-t-on besoin de capitaux quand on met en œuvre des stratégies de croissance?

Les raisons pour lesquelles une entreprise a besoin de fonds externes supplémentaires pour mettre en œuvre ses projets de croissance sont multiples, comme le montrent les exemples ci-dessous.

  • Investissements dans l’infrastructure et la technologie: souvent, la croissance ne peut être envisagée sans de nouvelles installations et machines, des mises à jour de la technologie ou des infrastructures informatiques. Ces investissements requièrent des fonds considérables.
  • Agrandissement de l’équipe: il arrive fréquemment qu’il faille engager de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs, pour la phase de croissance, dans les domaines de la distribution, de la production, du service à la clientèle ou des services administratifs. Le recrutement et la formation des nouveaux membres du personnel nécessitent des ressources financières.
  • Marketing et distribution: pour pénétrer de nouveaux marchés ou accroître sa part de marché, une entreprise doit élaborer des stratégies de marketing et de distribution susceptibles d’occasionner d’importantes dépenses. En font partie les campagnes publicitaires, les salons, les promotions des ventes et les stratégies de marketing numérique.
  • Recherche et développement de produits: le développement de nouveaux produits ou prestations qui répondent aux exigences et aux souhaits de la clientèle repose sur la recherche et le développement qui, eux aussi, mobilisent du capital.
  • Fusions et acquisitions: l’acquisition d’entreprises et les fusions font elles aussi partie des stratégies de croissance.

Bon à savoir

Outre les fonds externes requis pour sa croissance, l’entreprise a besoin de fonds de roulement supplémentaires, car ceux-ci peuvent se faire rares du fait de capitaux utilisés à d’autres fins.

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