De quels aspects les entreprises en pleine croissance devraient-elles tenir compte lors du choix du mode de financement?
Quand il s’agit de choisir une source de financement, le principal objectif est de garantir la réussite durable de l’entreprise.
L’entreprise peut faire ce choix en fonction des réponses qu’elle apportera aux questions suivantes:
- L’instrument de financement est-il disponible?
- À combien se montent les frais financiers?
- Quel degré d’influence exerce le bailleur de fonds? Bon à savoir: les bailleurs de fonds propres sont parties prenantes aux bénéfices et aux pertes de l’entreprise, au prorata de leurs apports, et ils ont en principe leur mot à dire. Les bailleurs de fonds externes, en revanche, ne reçoivent généralement «que» les paiements des intérêts, qui doivent être effectués indépendamment des bénéfices et des pertes. De leur côté, les décisions ne doivent pas être partagées en règle générale.
- Quelles sont les incidences à prévoir sur la relation avec les fonds propres?
- La part des fonds propres dans le capital total va-t-elle augmenter ou diminuer?
- Quelles sont les répercussions sur les liquidités?
- Comment se présente l’obligation d’informer vis-à-vis du bailleur de fonds?
Pour les financements de la croissance, comme pour tout financement, les entreprises devraient avoir à l’esprit le rapport entre le coût du capital et le ROI escompté (dès lors que prévisible).
La check-list ci-dessous, qui présente les avantages et inconvénients éventuels de certaines formes de financement (financement externe), peut s’avérer utile pour le choix du mode de financement externe approprié: