Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 23.07.2024

Des conditions de travail favorables aux familles

L’équilibre entre vie privée et professionnelle est plus important que jamais. Des conditions de travail favorables aux familles jouent ici un rôle central. Mais qu’est-ce qui caractérise les entreprises favorables aux familles et qu’est-ce qui fait de PostFinance un parfait exemple en la matière?

En bref

  • Les entreprises favorables aux familles ont un avantage clair: leurs collaboratrices et leurs collaborateurs sont plus heureux et plus motivés, ce qui accroît la compétitivité.
  • L’équilibre vie privée-travail est un sujet central aussi bien pour les femmes que pour les hommes, et joue un rôle important dans le choix de son employeur.
  • PostFinance propose toute une palette de conditions de travail et de mesures favorables aux familles. Télétravail, temps partiel (y compris dans des postes de direction) et semaine de vacances ne sont que trois exemples parmi tant d’autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur les grandes évolutions du monde du travail dans notre newsletter pour les pionniers?

Que signifie au juste «favorable aux familles»? Être favorable aux familles, c’est mettre tout en œuvre pour servir la famille et l’égalité des sexes, répondre à leurs besoins et les encourager. Dans le monde du travail, cela consiste à tenir compte des besoins et des préoccupations des familles, à permettre de concilier vie privée et professionnelle et à encourager l’égalité des sexes. 

Un bon équilibre vie privée-travail profite aux hommes et aux femmes

L’équilibre vie privée-travail n’est plus depuis longtemps l’apanage des mères de famille. Il est aujourd’hui perçu par beaucoup de femmes et d’hommes actifs dans des situations diverses comme un élément important pour pouvoir réaliser ses projets personnels. De plus en plus de pères souhaitent réduire leur temps de travail ou l’organiser de façon plus flexible. Ainsi, les mesures favorables à la famille aident les collaboratrices et les collaborateurs à se répartir la garde des enfants, afin de permettre également l’égalité des sexes dans un cadre privé. Par ailleurs, un nombre croissant de salariés sont amenés à s’occuper de proches dépendants. 

Exemples de mesures favorables aux familles

Les entreprises favorables aux familles créent des conditions de travail bénéfiques à ces dernières. Les mesures comprennent par exemple des modèles d’horaires de travail flexibles tels que le temps de travail hebdomadaire ou la plage facultative, une occupation à temps partiel, la possibilité de télétravailler ou des offres de garde d’enfants, notamment en crèche. 

Politique favorable aux familles et compétitivité

Les entreprises qui investissent dans une politique favorable aux familles bénéficient de nets avantages concurrentiels: elles sont perçues comme des employeurs attractifs. Un atout précieux, en particulier en période de pénurie de personnel qualifié. Et elles veillent à ce que les collaboratrices et les collaborateurs soient satisfaits, motivés et performants, avec les répercussions positives que cela implique. D’après l’étude de Prognos «Neue Chancen für Vereinbarkeit!» (De nouvelles opportunités en faveur de l’égalité!), 82% des entreprises interrogées affirment que la garde des enfants joue un rôle central dans leur productivité.  

Avant tout, une culture d’entreprise favorable aux familles

En revanche, une offre de mesures favorables aux familles n’est pas à elle seule suffisante. Ces mesures ne peuvent déployer tout leur effet que s’il est largement et généralement admis que les collaboratrices et les collaborateurs peuvent en bénéficier. En d’autres termes, la politique favorable aux familles doit être bien ancrée dans la culture d’entreprise et être vécue au quotidien. 

Interview avec Stefanie Haag, Sustainability Manager chez PostFinance, et Anja Magariños, Lead Employer Branding

Qu’est-ce qui fait de PostFinance une entreprise favorable aux familles?

Stefanie Haag: Chez PostFinance, il est possible de travailler à temps partiel, d’organiser ses horaires de travail de façon flexible (notamment grâce aux plages de temps facultatives), de bénéficier d’une prise en charge des frais de garde d’enfants, d’un congé de maternité et de paternité supérieur au minimum légal. Par ailleurs, l’entreprise s’efforce de respecter l’égalité salariale  et d’adopter une culture d’entreprise fondamentalement favorable aux familles. À cela s’ajoutent des offres comme la semaine de vacances à Berne ainsi que le soutien à des offres de prise en charge régionales individuelles pendant les vacances scolaires, qui font de PostFinance une entreprise favorable aux familles, ou encore des projets pilote tels que «Programmieren lernen» (Apprendre la programmation) à l’eduLab. PostFinance offre une grande flexibilité de travail aux collaboratrices et aux collaborateurs ayant des enfants à charge. Mais c’est aussi à eux que revient la responsabilité de tirer le meilleur parti de cette flexibilité.

Nous offrons une grande flexibilité aux collaboratrices et aux collaborateurs ayant des enfants à charge. Il suffit d’utiliser ces possibilités de manière appropriée.
Stefanie Haag, spécialiste en durabilité

Comment s’exprime la culture favorable aux familles de PostFinance? Pouvez-vous nous citer un exemple?

Stefanie Haag: Tous les parents connaissent bien cette situation lorsque son enfant tombe malade, qu’il est impossible de trouver une solution de garde à court terme et que l’on se retrouve dans l’obligation de décaler ou de manquer une réunion. Chez nous, la hiérarchie et les équipes se montrent compréhensives et bienveillantes dans de telles situations. Autre exemple de notre culture favorable aux familles: nous affichons un taux élevé d’hommes travaillant à temps partiel par rapport aux autres banques. Le temps partiel est bien accepté, quel que soit le sexe. C’est important pour briser les stéréotypes traditionnels et permettre aux hommes de prendre eux aussi part à la garde de leurs enfants. En parallèle, PostFinance offre la possibilité d’occuper des postes de cadres en co-direction. 

«Par rapport aux autres banques, nous affichons un taux élevé d’hommes travaillant à temps partiel.» 

Stefanie Haag, Sustainability Manager

«Chez PostFinance, vous pouvez aussi faire carrière avec un taux d’occupation de 70, 80 ou 90%, ou en co-direction.» 

Anja Magariños, Lead Employer Branding

Pourquoi les mesures favorables aux familles sont-elles si importantes?

Stefanie Haag: Elles permettent aux collaboratrices et aux collaborateurs ayant des enfants de s’organiser plus facilement, voire d’augmenter leur temps de travail. Les mères, notamment, travaillent souvent à 60% sans avoir conscience qu’un taux de travail de 70% est souvent considéré comme le minimum critique pour se voir confier des projets avec plus de responsabilités ou pouvoir évoluer. Des conditions favorables aux familles comme le télétravail, le temps partiel et les plages de temps facultatives permettent d’aménager son temps de travail. Concrètement, cela signifie que la personne qui passe par exemple de 60 à 70% est libre de décider comment, quand et où elle souhaite effectuer ces 10% supplémentaires.

Quels sont les défis de l’équilibre travail-vie privée dans la pratique?

Anja Magariños: Même si PostFinance propose des conditions de travail favorables aux familles, le nombre de femmes dans des postes de direction reste insuffisant. Nous offrons la possibilité de faire carrière, même à temps partiel. En tant qu’employeur, nous tenons à offrir une grande flexibilité en la matière et les responsables de conduite l’encouragent également. Mais en fin de compte, c’est à chacune et chacun d’entreprendre la démarche.

En fin de compte, c’est à chacune et chacun d’entreprendre la démarche.
Anja Magariños, Lead Employer Branding

Tenter des choses

Que peut faire PostFinance pour soutenir encore davantage le personnel dans la garde des enfants? De nouvelles idées sont testées régulièrement. Certaines sont écartées, par exemple la création d’une crèche d’entreprise. D’autres sont mises en œuvre, comme le service de garderie pour le «Welcome Day» ou l’offre du mercredi après-midi «Programmieren lernen» (Apprendre la programmation) à l’eduLAB. La dernière session s’est tenue au printemps 2024 pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs PostFinance. Notre vidéo montre comment elle a été accueillie par les enfants et leurs parents.

Courte interview avec les fondatrices d’eduLAB, Andrea Berset et Miriam Wälti

Qu’est-ce qui attend les enfants et les jeunes à l’eduLAB?

Nous proposons des offres pour les élèves, les personnes en formation et les enfants, avec pour objectif de développer de façon ludique des compétences qui leurs seront utiles plus tard, que ce soit sous forme de cours de trois jours ou pendant leur temps libre . Les enfants développent, grâce au processus de design thinking, des compétences importantes pour l’avenir telles que la créativité, la communication, la coopération, la pensée critique ou la capacité d’innovation. Ils travaillent en équipe sur un projet de leur choix et le présentent finalement dans le cadre d’un pitch passionnant. Les élèves de degré secondaire participent à notre laboratoire d’avenir. Les participantes et les participants y développent la vision de leur propre avenir selon la méthode Design Your Life, ils apprennent à mieux se connaître, à connaître leurs points forts, leurs centres d’intérêts et leurs aptitudes et font ainsi un pas important vers le monde du travail ou de la vie future.

Quels projets communs PostFinance et eduLAB ont-ils menés jusqu’à présent?

Nous avons commencé par une offre concentrée sur l’après-midi pour les enfants des collaboratrices et des collaborateurs PostFinance sous la forme d’un atelier d’innovation. Nous avons proposé des activité telles que la construction de LEGO, des après-midis créatifs, Girls rule the world – trouve ton super-pouvoir, la confection de cadeaux de Noël, des initiations à la programmation avec MakeyMakey ou la création de sketchnotes et de journaux d’apprentissage. Cette offre avait pour objectif de soutenir les parents dans la garde des enfants et de promouvoir l’égalité des chances. Ensuite, il y a eu l’offre «Girls rock ICT: Für die Macherinnen von morgen!» (pour les femmes d’action de demain) durant la semaine de vacances 2024, conçue pour initier les jeunes filles entre 12 et 14 ans aux métiers des TIC de façon ludique et simple. 

Qu’est-ce que de tels projets apportent aux enfants, aux parents et à l’employeur?

Les enfants peuvent développer de façon ludique des compétences importantes pour l’avenir. Ils élargissent leur horizon et apprennent à connaître leurs points forts. Pour les parents, nos offres encadrées les déchargent de la garde de leurs enfants et leur apporte l’assurance que ceux-ci apprennent quelque chose d’utile pendant ce temps. Quant aux employeurs, ils peuvent profiter d’une plus grande fidélisation de leur personnel. 

En savoir plus

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser