Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 24.12.2024

Concilier travail et vie de famille: comment la «semaine de vacances PostFinance» profite à la fois aux parents, aux enfants et à l’employeur

Qui va s’occuper des enfants pendant les longues vacances d’été? Avec la «semaine de vacances» à Berne et le soutien des offres régionales individuelles de garde, PostFinance décharge les mères et pères en activité de ce casse-tête pendant cinq jours ouvrés. Il s’agit d’une des nombreuses mesures visant à mieux concilier vie professionnelle et vie de famille, qui profite aux membres du personnel et à leurs familles, mais aussi à l’employeur.

En bref

  • PostFinance aide les parents employés en leur proposant la «semaine de vacances» à Berne et d’autres offres de garde régionales.
  • Il s’agit d’une des nombreuses mesures qui promeuvent la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée des membres du personnel.
  • Des conditions de travail favorables à la famille améliorent la compétitivité des entreprises et aident ainsi à fidéliser un personnel qualifié.

Concilier famille et travail: un défi de taille

Jongler entre le travail et la vie de famille n’est pas de tout repos. Les mères et les pères qui travaillent le savent bien: pa-rfois, les journées sont tout simplement trop courtes pour se consacrer à son travail et à sa famille aussi pleinement qu’on le souhaiterait. On se retrouve sans cesse à se poser des questions fondamentales, comme: «Comment répartir au mieux son temps entre heures de travail, éventuels voyages d’affaires, réunions et impératifs familiaux?», «Comment organiser la garde familiale externe?» ou «Comment faire quand mon enfant est malade?».

Une bonne conciliation profite à tout le monde

En Suisse, la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches définit certaines conditions-cadre liées à la famille et au travail. Qui plus est, les entreprises proposent souvent à leur personnel des prestations supplémentaires afin de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Car cela relève de la responsabilité de chacune et chacun: les mères et les pères en activité, l’économie et l’employeur. Une bonne conciliation permet aux parents de participer au marché du travail tout en palliant le manque de personnel. Les employeurs qui offrent des conditions de travail favorables à la famille sont en outre plus attrayants et à même de séduire et de fidéliser le personnel qualifié. De telles mesures renforcent l’économie et la compétitivité des entreprises.

Une meilleure conciliation: avantages concrets pour les parents

Congé de maternité, de paternité et d’adoption

En Suisse, les personnes actives ont droit à un congé de maternité payé de 14 semaines à partir du jour de la naissance et à un congé de paternité de deux semaines dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant. Selon les entreprises, des congés plus longs peuvent être proposés. En Suisse, les parents qui adoptent un enfant ont également droit à un congé d’adoption de deux semaines, dès lors que l’enfant adopté a moins de quatre ans.

Chez PostFinance, le congé de maternité et de paternité est encore plus généreux: les mères ont droit à 18 semaines, contre quatre pour les pères. En outre, le congé de maternité chez PostFinance peut être prolongé jusqu’à deux ans, la première année étant assortie de la garantie de retrouver le même poste.

Participation aux frais de garde en dehors du cadre familial

Les entreprises peuvent participer volontairement aux frais de garde en dehors du cadre familial, par exemple en subventionnant des places de crèche externes, en concluant des accords spéciaux avec des garderies externes, de sorte que le personnel bénéficie de tarifs réduits, en participant directement aux frais de garde ou en mettant à disposition et en finançant (partiellement) des structures d’accueil au sein de l’entreprise.

PostFinance participe financièrement aux frais de garde d’enfants en dehors du cadre familial jusqu’à 14 ans, si l’enfant est pris en charge pendant les heures de travail au sein d’un modèle institutionnel, assujetti aux assurances sociales. Le montant de la contribution varie selon le revenu du ménage disponible et les frais de garde effectifs.

Congé de prise en charge des proches

Si l’enfant est malade, les parents peuvent s’occuper de leur enfant jusqu’à trois jours sur présentation d’un certificat médical, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une autre solution de garde. Ce droit est inscrit dans la loi sur le travail et s’applique aux mères et aux pères ayant des enfants de moins de 15 ans.

Si un enfant mineur tombe gravement malade ou est victime d’un accident grave, les parents ont droit à un congé payé de prise en charge des proches de 14 semaines, conformément au Code des obligations.

Conditions de travail

Les conditions de travail flexibles incluent des mesures telles que les temps de travail flexibles, le télétravail, le travail à temps partiel, les plages facultatives, l’assouplissement de la présence obligatoire ou le travail à distance. Celles-ci permettent aux membres du personnel d’adapter individuellement leur travail quotidien à leurs propres besoins, ce qui leur offre une plus grande marge de manœuvre pour les impératifs familiaux.

Qu’est-ce qui fait de PostFinance une entreprise particulièrement favorable à la famille en matière de conditions de travail? Pour le savoir, lisez l’interview de Stefanie Haag, Sustainability Manager chez PostFinance, et d’Anja Magariños, Lead Employer Branding.

La «semaine de vacances PostFinance»

Afin de promouvoir la conciliation entre travail et vie de famille, PostFinance propose depuis 2016 une participation aux frais de garde pendant les vacances d’été: soit en offrant la «semaine de vacances» qui se déroule au siège à Berne, soit en contribuant financièrement à une offre de garde externe à choix (un camp de tennis ou d’équitation en Suisse, par exemple). Pendant la «semaine de vacances» à Berne, les enfants âgés de cinq à douze ans ont l’occasion de participer à des ateliers en tous genres. Ils sont pris en charge de 7h30 et 18h00. Environ 60 filles et garçons participent à la «semaine de vacances» de PostFinance. Ulrike Meisel a de nouveau profité de cette offre. Elle nous raconte pourquoi.

«Ce que PostFinance met en place avec la ‹semaine de vacances›, c’est tout simplement génial»

Ulrike Meisel, Compliance

«C’est déjà la troisième fois que notre fille participe à la ‹semaine de vacances› à Berne. Comme mon mari et moi-même n’avons pas de grands-parents à proximité pour s’occuper de notre fille, et aussi parce qu’il n’y a pas d’accueil parascolaire pendant toute la durée des congés scolaires, la ‹semaine de vacances› offre une opportunité extraordinaire, en couvrant une partie de la période estivale. Nul besoin de nous soucier de la garderie pendant ces cinq jours. Sans compter que notre fille attend ce moment avec impatience. Ce que PostFinance met en place avec la ‹semaine de vacances›, c’est tout simplement génial. La ‹semaine de vacances› montre bien que pour PostFinance, concilier travail, vie de famille et vie privée, ce ne sont pas de paroles en l’air, mais une préoccupation bien réelle».

Son engagement en faveur de la conciliation entre travail, vie familiale et vie privée ainsi que de l’égalité de traitement homme-femme, vaut à PostFinance de recevoir régulièrement des distinctions comme le label UND.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser