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Créé le 19.02.2024

Les défis d’une collaboration interdisciplinaire

Plus un problème est complexe, plus sa résolution nécessite des compétences poussées. Cela vaut aussi bien pour les petits projets en entreprise que pour les grands processus de transformation. Des équipes interdisciplinaires permettent de regrouper différentes compétences de diverses unités spécialisées. Vous découvrirez dans cet article quels sont les défis d’une collaboration interdisciplinaire et comment les relever.

Les défis complexes de notre époque ne peuvent pas être relevés en solitaire. Une collaboration entre différentes unités spécialisées et disciplines permet de développer des solutions et des approches innovantes à certaines problématiques. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, les spécialistes partagent leurs perspectives, leurs méthodes et leurs connaissances et sont ainsi en mesure d’appréhender un thème de façon plus globale. La collaboration interdisciplinaire est toujours de mise lorsqu’il s’agit d’aborder des défis aux dimensions multiples. Il peut par exemple s’agir de projets de lancement de nouveaux produits et services, dans le cadre desquels les services de recherche et développement, de production, d’informatique, de marketing et de vente travaillent ensemble. 

Les trois grands défis de la collaboration interdisciplinaire et les solutions possibles

La collaboration interdisciplinaire présente de multiples avantages. Cependant, la collaboration entre différentes disciplines induit également la rencontre de mondes distincts: les spécialistes abordent les problèmes de façon différente, ils ont d’autres manières de penser et de travailler et ne sont peut-être pas encore habitués à travailler main dans la main avec d’autres unités spécialisées et à échanger des informations en veillant à les rendre compréhensibles par d’autres. Les mots sont les mêmes, mais ils parlent une langue différente. C’est pourquoi les problèmes sont souvent inévitables dans les équipes interdisciplinaires. Mais quelles peuvent être les difficultés rencontrées par une équipe interdisciplinaire? Nous avons dressé le bilan des principaux défis et vous expliquons comment les relever. 

Défi 1: la confiance n’est pas au rendez-vous

Dans le travail d’équipe, le manque de confiance reste le principal obstacle à une collaboration réussie. Ce défi n’en est que plus grand lorsqu’il s’agit d’une collaboration interdisciplinaire, car elle implique des personnes qui travaillent habituellement dans des constellations bien différentes. En l’absence de confiance, les échanges ne sont pas suffisamment ouverts et les erreurs sont cachées sous le tapis. On préfère garder les choses pour soi. Aucune critique constructive n’est alors formulée et cette approche orientée sur les solutions est étouffée dans l’œuf. 

Conseil: créez un climat de confiance

Les responsables d’équipe ont pour mission d’entretenir un climat de confiance. La confiance sert de socle à une collaboration réussie. Dans ce contexte, il est particulièrement important d’adopter une culture du feed-back et de l’erreur qui soit positive et constructive. Encouragez systématiquement l’esprit d’équipe et un respect mutuel dans l’échange, qui peut par exemple impliquer d’accepter les autres points de vue dans les discussions et de favoriser un discours constructif. Il est également évident que la collaboration interdisciplinaire requiert une bonne dose de flexibilité de la part des équipes. Il peut s’avérer nécessaire de repenser, d’ajuster voire d’abandonner les solutions les plus poussées dans sa propre discipline. Définissez des règles fondamentales et des valeurs communes pour la collaboration et apaisez les craintes de commettre des erreurs. Les conflits sont inévitables, mais il est essentiel de les gérer efficacement pour les résoudre de façon constructive et minimiser les impacts négatifs sur la collaboration. Une gestion efficace des conflits favorise l’amélioration continue et la collaboration au sein de l’équipe. Permettez un feed-back régulier, aussi bien de votre part en tant que cadre qu’entre les membres de l’équipe. Il s’agit de se poser notamment les questions suivantes: comment nous comportons-nous les uns avec les autres? Comment abordons-nous les problèmes? Comment formulons-nous une critique constructive? Comment communiquons-nous?

Défi 2: la convergence vers un objectif commun fait défaut

Une équipe – un objectif: si l’équipe n’est pas en mesure de se concentrer sur l’objectif commun, elle perd de vue le résultat final. Les intérêts de son propre service reprennent rapidement le dessus, les membres de l’équipe glissent (à nouveau) vers une pensée cloisonnée au lieu de tirer à la même corde pour atteindre un but commun. 

Conseil: veillez à ce que l’objectif commun occupe le devant de la scène

Faites prendre conscience aux membres de votre équipe interdisciplinaire que vous avez un objectif commun, qui plus est un objectif que chaque discipline ne peut atteindre seule. Cet objectif doit être formulé de façon claire et mesurable. Veillez à une compréhension commune des objectifs, des priorités et des attentes de l’équipe. Exprimez également clairement que l’implication de toutes et tous est nécessaire pour atteindre l’objectif et créez ainsi de l’engagement. À l’image d’un sport d’équipe: les joueuses et les joueurs doivent connaître leur rôle au sein de l’équipe et ce que l’on attend d’eux. Plus ces points sont clairs, plus la motivation de l’équipe est grande. 

Formuler des objectifs et les mesurer: qu’est-ce qu’un OKR?

Il existe différentes approches pour définir des objectifs. Une solution simple est la méthode SMART. Les équipes agiles, elles, s’appuient toujours plus sur la méthode OKR, acronyme de «Objectives and Key Results», soit en français «Objectifs et résultats clés». Cette méthode de gestion aide les équipes à définir des objectifs mesurables et à les concilier avec les ressources à disposition. 

Défi 3: l’efficacité de la collaboration est insuffisante

Une équipe interdisciplinaire qui n’est pas organisée de façon optimale ne peut pas collaborer efficacement. Cette inefficacité peut créer une spirale négative: la productivité est limitée, la motivation et l’engagement déclinent et tout cela peut être source de conflits et de tensions. On assiste alors à une accumulation de retards et à des dépassements de délais, et au final au non respect des objectifs. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer un manque d’efficacité dans la collaboration interdisciplinaire. Outre les défis déjà identifiés, il s’agit avant tout de problèmes liés à la composition de l’équipe et à la mise à disposition de technologies adéquates qui favorisent la collaboration.

Conseil: évitez dès le début les processus inefficaces au sein de l’équipe

Dès sa constitution, assurez-vous que l’équipe interdisciplinaire pourra collaborer efficacement par la suite. Définissez et analysez en amont les exigences du projet et identifiez les compétences et connaissances techniques spécifiques requises pour atteindre les objectifs. Veillez à la diversité de l’équipe, avec des membres aux expériences, compétences et perspectives différentes. La diversité peut conduire à des solutions créatives et à des idées innovantes. Pour découvrir dans le détail les points à prendre en compte lors de la constitution de l’équipe, vous pouvez consulter la section  «Questions et réponses».

Profitez également des outils et technologies qui facilitent la collaboration, notamment quand les membres de l’équipe travaillent sur différents sites. Des outils adaptés permettent aux membres de collaborer plus efficacement et de toujours avoir accès aux travaux les plus récents. Vous voulez en savoir plus sur la collaboration virtuelle et le travail à distance?

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En utilisant ce cadre général, PostFinance aspire à une amélioration continue, à promouvoir la capacité d’innovation et à établir une culture de la transparence, avec pour objectif de créer rapidement et durablement de la valeur pour les clientes et les clients. 

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Questions et réponses

  • Les équipes interdisciplinaires ont l’avantage d’aborder un problème sous différents angles, de tenir compte de différents aspects et de disposer d’un large spectre de connaissances et d’expériences. Elles parviennent ainsi à des solutions innovantes, dépassant les limites d’une discipline donnée. 

  • Partout où des problématiques complexes doivent être résolues. Il peut par exemple s’agir du projet de développement d’un nouvel appareil médical, qui impose une collaboration entre ingénieurs, médecins, développeuses et développeurs de logiciels et designers afin de satisfaire aux attentes techniques, médicales et informatiques tout en répondant aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. Autre exemple dans le domaine de la finance, le développement d’un nouveau service financier ou d’un système de paiement nécessitant la collaboration de spécialistes de la finance, de l’informatique, de la sécurité et de l’expérience utilisateur afin de proposer des solutions innovantes et sûres.

  • Le choix des membres de l’équipe est un facteur déterminant pour une collaboration interdisciplinaire réussie. Dans l’idéal, les membres de l’équipe apportent non seulement leurs connaissances techniques et leur expérience, mais aussi leur curiosité et leur passion pour le projet, ainsi qu’une façon de penser et d’agir ouverte et flexible. Ce mélange entre compétences techniques et soft skills est décisif pour le succès des équipes interdisciplinaires.

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