Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 21.12.2023

L’égalité au sein de l’entreprise − et au-delà

Où en est la population suisse en matière d’égalité? Qu’y a-t-il à débattre, et où faut-il agir? PostFinance s’engage au sein de sa propre entreprise et au-delà en faveur d’une coopération fructueuse entre les genres − par exemple grâce à la plateforme RealTalk ou à l’entrée dans le Protocole Gisler.

Du foyer à la prévoyance, en passant par le salaire: chiffres et faits sur l’égalité en Suisse

Comment se positionne la Suisse par rapport à l’égalité et à l’argent? C’est ce qu’a voulu déterminer PostFinance dans le cadre d’une étude menée en 2023 par l’institut d’études de marché et de recherche sociale gfs-zürich. Plus de 1’500 participantes et participants issus de toute la Suisse ont confié leurs ressentis vis-à-vis de l’égalité au niveau du couple et de la famille, de la carrière et du salaire, des finances et de la prévoyance, mais aussi de la consommation et des achats. Les résultats (voir plus haut) montrent que l’égalité en matière d’argent n’est toujours pas atteinte − notamment en termes de salaire. Ainsi, 27% des femmes interrogées, et même 32% des mères ayant un revenu net de 3’000 francs, appartiennent à la catégorie des bas salaires, alors que seuls 19% des hommes et 8% des pères en font partie. L’équilibre est également bancal au sein du foyer: 65% des femmes avouent s’impliquer davantage dans les tâches ménagères que leur partenaire.  

Débattre pour améliorer la coopération fructueuse entre les genres

Il y a donc encore beaucoup à discuter et à faire en matière d’égalité des genres. Grâce à la plateforme RealTalk, PostFinance apporte sa contribution. L’établissement financier organise entre autres des événements en direct, lors desquels des invitées et des invités nous délectent de leurs expériences personnelles sur des thèmes choisis ayant trait à l’égalité. Les thèmes et les personnes changent, mais le concept reste le même: la série d’événements RealTalk ne passe pas par quatre chemins. En 2023 par exemple, l’animatrice Andrea Jansen et l’auteur Christoph Simon ont échangé sur le thème «Femmes et hommes au foyer: prévoyance, revenus et préjugés», à Berne. À Lausanne, l’ancienne joueuse de tennis professionnelle Timea Bacsinszky et l’auteur Benjamin Décosterd ont discuté des «Écarts de salaire − pourquoi l’argent fait la différence», et à Zurich, l’actrice Susanne Kunz et le musicien Andres Andrekson alias Stress ont débattu sur le même thème. Mais jugez-en par vous-même: toutes ces discussions sont à retrouver sous forme de podcasts sur la plateforme. Vous voulez savoir ce qui se profile en 2024?

PostFinance est membre du Protocole Gisler

PostFinance met en place de nombreuses mesures au sein et en dehors de l’entreprise, afin de  favoriser l’égalité et la diversité. Ainsi, depuis 2023, l’établissement financier est notamment membre du Protocole Gisler. Celui-ci s’engage fortement en faveur d’une représentation diversifiée des genres dans le marketing, la communication et la publicité. «Avec l’entrée dans le Protocole Gisler, nous envoyons un signal fort pour un thème cher à nos yeux − contribuer à la représentation de notre société plurielle et créer davantage d’interopérabilité pour des groupes de personnes et des projets de vie très divers», déclare Ron Schneider, responsable des ressources humaines chez PostFinance. Le Protocole Gisler compte aujourd’hui plus de 160 membres à travers toute la Suisse. PostFinance est la première entreprise helvétique active dans la publicité à avoir rejoint le Protocole Gisler. Car PostFinance en est convaincue: la diversité est un important facteur de succès, aujourd’hui comme demain.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser