Si tu compares la génération Z avec d’autres générations, qu’est-ce qui la caractérise? Qu’est-ce qui est typique de la génération Z?
Quand on nous compare avec nos aînés, on dit souvent que nous sommes particulièrement à l’aise avec la technologie et très connectés. On a grandi avec Internet et on utilise les réseaux sociaux dans le privé, mais aussi pour le travail. On s’en sert par exemple pour trouver des offres d’emploi sur les portails en ligne. Sur TikTok ou Instagram, on en apprend beaucoup sur les entreprises, leur culture et leurs offres d’emploi. LinkedIn est utile pour le réseau professionnel.
On dit aussi de nous que nous sommes sans cesse distraits et peu concentrés, parce que nous passons notre temps sur nos smartphones ou les réseaux sociaux. Là non plus, je ne suis pas entièrement d’accord: la technologie, on l’utilise de manière ciblée, pour être plus productifs et travailler plus efficacement. Elle nous permet d’avoir rapidement accès aux informations et de nous former en continu, ce qui représente un avantage pour nous dans le monde moderne du travail.
Un autre préjugé voudrait qu’on soit moins fidèles envers nos employeurs. En vérité, nous cherchons simplement un employeur qui partage nos valeurs et qui offre une culture d’entreprise positive. Si on peut s’identifier à une entreprise et si la plupart de nos besoins sont pris en compte, alors nous sommes prêts à rester durablement.