Notre micro-trottoir montre que beaucoup ont déjà entendu parler des cryptomonnaies, mais peu comprennent ce qui se cache vraiment derrière et le potentiel que dégage l’utilisation de cette technologie. Bien que les Suissesses et les Suisses soient généralement réticents à investir dans les cryptomonnaies, des études récentes laissent penser que cette tendance n’est pas seulement passagère.
Vous vous trouvez ici:
Bitcoin et Cie – pourquoi les cryptomonnaies sont si fascinantes
Tout comme la plupart des investisseuses et des investisseurs, vous avez sûrement déjà entendu un tas d’histoires au sujet de gains fabuleux et de pertes cuisantes dans le négoce de bitcoins, d’Ethereum et d’autres cryptomonnaies. Malgré le risque élevé et leur complexité, les cryptomonnaies ont depuis longtemps cessé d’être des placements de niche pour spécialistes, et sont de plus en plus demandées par le grand public. Mais qu’est-ce qui provoque exactement cette fascination pour les cryptomonnaies? Nous avons demandé autour de nous.
Quelle est la position de la population suisse sur les cryptomonnaies?
Une étude de e.foresight et de l’institut d’études de marché Intervista AG montre que la part de la population suisse qui investit dans les cryptomonnaies a fortement augmenté entre 2021 et janvier 2023, date de l’enquête. Alors qu’il y a deux ans, seulement 3% des Helvètes investissaient dans les cryptomonnaies, ils sont aujourd’hui 16%.
La majorité de la population suisse reste toutefois encore sur la réserve lorsqu’on aborde le sujet des cryptomonnaies. Cela s’explique en premier lieu par un manque de connaissances, comme l’indiquent 56% des personnes interrogées, puis par le risque de volatilité, qui empêche 55% d’entre elles d’acheter.
De plus, une différence de génération se profile: on remarque que, pour l’instant, ce sont plutôt des jeunes et des hommes qui ont investi dans les cryptomonnaies. La plupart des personnes ayant déjà investi dans les cryptomonnaies se trouve dans la tranche d’âge des 30-44 ans, suivie des 15-29 ans.
Cette tendance se confirme également clairement parmi les personnes qui n’ont pas encore investi: les jeunes entre 15 et 29 ans (29%) et entre 30 et 44 ans (23%) sont les plus intéressés par un éventuel achat. En revanche, seuls 13% des 45-59 ans et 6% des 60-79 ans manifestent un potentiel intérêt pour les cryptomonnaies.
La faillite de certaines bourses de cryptomonnaies étrangères a également eu un impact négatif sur la confiance des investisseuses et des investisseurs suisses. Raison pour laquelle on peut penser qu’à l’avenir, davantage d’achats se feront via des prestataires locaux. L’étude souligne que les personnes qui ne possèdent pas de cryptomonnaies, mais qui ne sont pas opposées à un achat, ont notamment un besoin accru d’informations. Elles souhaitent que leur banque, en tant qu’interlocuteur compétent, leur fournisse avant tout des informations et des estimations générales, des conseils ainsi que des offres interactives de formation et de perfectionnement sur le sujet.
Combien de personnes en Suisse investissent dans les cryptomonnaies?
Dans l’étude réalisée en janvier 2023, 16% des Suissesses et des Suisses interrogés ont indiqué avoir déjà investi dans les cryptomonnaies: la plupart d’entre eux via une bourse de cryptomonnaies (44%) ou via des banques en ligne (37%). Selon les résultats de l’établissement financier singapourien Triple-A, seuls 2% de la population suisse possèdent des cryptomonnaies en 2023. La Suisse figure ainsi à la 9e place des pays européens détenant le plus de cryptomonnaies.
Cet écart peut surprendre au premier regard. Il convient toutefois de noter que toutes les personnes susceptibles d’avoir déjà investi dans des cryptomonnaies n’en sont pas forcément encore propriétaires aujourd’hui. De plus, l’enquête menée par e.foresight et l’institut d’études de marché Intervista AG est une enquête en ligne, ce qui pourrait signifier que les personnes interrogées ont tendance à avoir plus d’affinités avec les solutions numériques – et donc avec les actifs numériques – que la moyenne suisse.
Par ailleurs, l’étude «European Crypto Survey» réalisée par Strategy& en 2022 est arrivée à la conclusion que près de la moitié des personnes interrogées n’ont pas modifié leur comportement d’investissement, malgré l’effondrement du marché des cryptomonnaies à la fin 2021. Toujours selon l’étude, ce résultat indique que les investisseuses et les investisseurs croient au succès à long terme de cette catégorie de placement. L’enquête a par ailleurs montré que les Suissesses et les Suisses investissent le plus souvent dans les deux plus grandes cryptomonnaies, que sont le bitcoin et Ethereum. Ce que l’on appelle les non-fungible tokens (NFT) trouvent également de plus en plus d’écho auprès des investisseuses et investisseurs suisses. L’étude constate en outre que plus de la moitié des personnes qui investissent dans les cryptomonnaies en Suisse ont investi entre 1’000 et 10’000 francs dans cette catégorie de placement. 17% ont déjà investi entre 10’000 et 100’000 francs et 1% des personnes interrogées ont même placé plus de 100’000 francs.
Raison pour laquelle d’autres sont hésitants.
Selon l’étude de e.foresight, un manque de connaissance et la volatilité restent les principales raisons qui retiennent les investisseuses et les investisseurs potentiels d’acheter des cryptomonnaies. On note en outre un certain écart entre les sexes: les hommes sont plus souvent freinés par le risque, tandis que les femmes avancent l’argument du manque de connaissances.
Toutefois, l’étude «European Crypto Survey» de 2022 constate que 21% des personnes interrogées en Suisse déplorent le manque d’accès aux cryptomonnaies via leur banque principale. Les banques ont pris conscience de cette tendance et proposent de plus en plus de services pour le négoce et le dépôt de cryptomonnaies. Elles sont soumises à des dispositions règlementaires strictes et doivent garantir des normes de sécurité. Par rapport au commerce peer-to-peer, aux courtiers en cryptomonnaies et aux bourses crypto, les cryptomonnaies ont tendance à être conservées de manière plus sûre dans les banques et à être mieux protégées des pertes ou des vols. Autre raison de la réticence à investir dans les cryptomonnaies: les fluctuations de leur valeur et le risque élevé qui en découle. De plus, la complexité du sujet peut faire peur. Relativement peu de personnes savent comment fonctionnent les cryptomonnaies. Les gens semblent être conscients qu’un minimum de connaissances de base sur le fonctionnement des cryptomonnaies et de la technologie blockchain est absolument recommandé avant de se lancer sur ce marché.
Le plus fascinant dans les cryptomonnaies est la technologie sur laquelle elle reposent
La fascination pour les cryptomonnaies est en grande partie due à leur technologie sous-jacente. Elle permet pour la première fois de transmettre des valeurs peer-to-peer, c’est-à-dire d’une partie directement à une autre. Cela signifie qu’elle n’a pas besoin d’intermédiaire, et recèle ainsi le potentiel de modifier fondamentalement des secteurs et des applications entiers. Un investissement dans les cryptomonnaies ne se résume donc pas seulement à l’achat de bitcoins et autres, mais peut être considéré comme un investissement dans une mégatendance et dans ses bases technologiques. Mais comment fonctionne cette technologie exactement?
Le fonctionnement des cryptomonnaies expliqué en quelques mots
Les cryptomonnaies sont des actifs basés sur des principes cryptographiques et sur des réseaux décentralisés. La structure décentralisée permet les transactions peer-to-peer mentionnées ci-dessus, sans qu’une autorité ou une institution centrale, comme une banque par exemple, ne s’interpose. La Distributed Ledger Technology (DLT) est pour cela décisive. Pour simplifier, la DLT est un livre de comptes décentralisé et tenu numériquement, qui enregistre les transactions. Un réseau d’ordinateurs, avec de nombreuses copies de la base de données Ledger, s’assure que les transactions restent fiables et infalsifiables. Un autre point important s’ajoute dans la blockchain, sur laquelle reposent entre autres les cryptomonnaies: elle enregistre l’ordre dans lequel elle a été adaptée, permettant ainsi d’éviter que des données, comme des transactions, soient traitées ou manipulées ultérieurement. Cette technologie inédite n’apporte pas des avantages seulement dans le secteur financier. Il existe désormais une multitude de solutions blockchain utilisées dans le secteur de la santé, par les autorités, les assurances, entre autres.
Pourquoi les cryptomonnaies nous fascinent aussi d’un point de vue psychologique
De nombreux mythes et récits de personnes passionnées par la technologie et devenues millionnaires en un rien de temps entourent la cryptomonnaie du bitcoin. On entend également des histoires dramatiques au sujet de portefeuilles électroniques perdus sur des disques durs mis au rebut et de pertes totales du capital investi. Selon le psychologue et chercheur en sciences affectives Oliver Spitzer de l’institut September Strategie & Forschung GmbH à Cologne, ce sont toutes ces images chargées d’émotions qui font la force d’attraction du bitcoin.
Depuis quelques années, la psychologie en général s’intéresse beaucoup plus aux cryptomonnaies et à leur utilisation. D’une part à cause des effets qu’elles ont sur une partie de la population. D’autre part, les experts étudient le type de personnes qui utilisent ces nouvelles monnaies et les risques qu’elles prennent en le faisant. Oliver Spitzer ébauche deux catégories: alors que certaines personnes sont convaincues que les bitcoins et les autres cryptomonnaies vont un jour remplacer les devises classiques, les autres croient tout d’abord à une hausse de la valeur des cryptomonnaies.
Le fait que les cryptomonnaies comportent des risques est connu et a été l’objet de diverses études. Les personnes qui investissent dans les cryptomonnaies devraient toujours se renseigner minutieusement au préalable. Les investisseuses et les investisseurs bien informés doivent savoir que les cryptomonnaies sont généralement liées à de plus grandes fluctuations de cours. Il est indiscutable que celles-ci offrent la possibilité d’obtenir de hauts rendements en peu de temps. Certaines cryptomonnaies comme le bitcoin ont connu des hausses de prix remarquables dans le passé, permettant aux investisseuses et aux investisseurs des bénéfices considérables. Cependant, il est important de souligner que la volatilité des cryptomonnaies implique également des risques importants. Les extrêmes fluctuations de prix peuvent entraîner des pertes importantes, surtout auprès des investisseuses et des investisseurs inexpérimentés. Pour les éviter autant que possible, il faut tenir compte de certains points.
Comment ne pas perdre le sommeil à cause de vos investissements dans les cryptomonnaies
Si vous envisagez d’investir dans des cryptomonnaies, mais voulez le faire lentement et de manière réfléchie, voilà les conseils que nous pouvons vous donner:
- Acquérir des connaissances: il est important tout d’abord de s’informer sur le sujet. Faites appel pour cela à diverses sources fiables d’auteurs dignes de confiance.
- Garantir une capacité de risque élevée: tout comme pour d’autres classes d’actifs risquées, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.
- Se concentrer sur les cryptomonnaies connues: il existe déjà de nombreuses cryptomonnaies et de nouvelles apparaissent chaque jour. Il est recommandé aux personnes qui débutent de se concentrer sur les grandes monnaies connues, comme le bitcoin, l’Ethereum, etc. Elles existent depuis plus longtemps que d’autres et plus d’informations à leur sujet sont donc disponibles.
- Choisir soigneusement la contrepartie: réfléchissez à la manière dont vous souhaitez investir. Vous pouvez soit choisir la voie du «self custody» et conserver vous-même vos clef privées, soit opter pour une contrepartie sûre et fiable, comme votre banque principale par exemple. PostFinance introduira ce service en 2024.
En savoir plus
- «Un nouveau chapitre dans le monde de la finance: opportunités et risques des cryptomonnaies»
- «Tout ce que vous devriez savoir sur les cryptomonnaies avant d’investir»
- «Offre de négoce de cryptomonnaies chez PostFinance: les explications»
- European Crypto Survey 2022 sur strategyand.pwc.comLa cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre