Pouvoir se constituer un capital à long terme? Voici comment l’effet du coût moyen peut vous aider

24.04.2025

Il est difficile de trouver le moment idéal pour investir. Tantôt les cours sont élevés, tantôt le risque semble trop important. Au lieu d’attendre longtemps et de laisser passer des opportunités, l’effet du coût moyen peut offrir une solution simple: investir régulièrement sans avoir à surveiller constamment le marché. Cet article vous explique comment cela fonctionne exactement et pourquoi les plans d’épargne peuvent aider.

En bref

  • La stratégie de l’effet du coût moyen assure la continuité des investissements, et ce quelle que soit l’évolution des marchés.
  • Des achats réguliers permettent de lisser les prix d’achat et de réduire le risque de tomber sur un moment d’entrée défavorable.
  • Les plans d’épargne automatisés peuvent protéger contre les ventes paniques en période de crise et empêcher les achats frénétiques lorsque les cours sont au plus haut.
  • Même avec de petites sommes mensuelles, les investisseuses et investisseurs peuvent se constituer un patrimoine à long terme − sans stress et en toute simplicité.

Comprendre les marchés, saisir les opportunités: obtenez de précieuses informations sur les possibilités de placement − abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter sur les placements.

De nombreux épargnants et épargnantes souhaitent placer leur argent, mais le moment ne semble jamais opportun. Ils sont souvent confrontés à la question suivante: «Dois-je investir maintenant ou est-il préférable d’attendre?»

Cette incertitude est compréhensible, car il est difficile de reconnaître le moment idéal, en particulier pour les actions, les ETF ou les cryptomonnaies. Cette hésitation peut conduire à manquer des opportunités et à laisser de l’argent inutilisé sur le compte.

La bonne nouvelle, c’est que l’effet du coût moyen permet d’investir régulièrement sans devoir constamment choisir le moment parfait. En investissant un montant fixe chaque mois ou chaque semaine, les fluctuations de cours sont compensées. Les investisseuses et investisseurs ont ainsi la possibilité de se constituer un patrimoine à long terme. Cet effet peut également être appliqué à des actifs plus volatils comme le bitcoin.

Les obstacles typiques à l’investissement − et comment les plans d’épargne peuvent vous aider

Lorsqu’on investit, les mêmes préoccupations reviennent sans cesse et empêchent souvent de faire le premier pas décisif − et dans ces cas-là, la stratégie du coût moyen peut être le point de départ idéal.

«Je n’ai pas assez d’argent pour investir»

Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent investir que s’ils ont déjà un patrimoine important. Il est souvent possible de commencer avec de petits montants, par exemple avec un plan d’épargne (à partir de CHF 20.−). Les personnes qui investissent régulièrement peuvent ainsi profiter en plus de l’effet de coût moyen.

«Investir dans les actions et les cryptomonnaies est trop risqué»

Oui, tout investissement en capital comporte des risques tels que les fluctuations de cours. Un plan d’épargne peut aider à réduire le risque d’une mauvaise entrée en matière, car on investit à différents moments. De plus, une large diversification à travers divers placements permet de réduire le risque global.

«Les cours des cryptomonnaies sont beaucoup trop élevés − je préfère attendre qu’ils baissent»

Le problème: personne ne peut prédire de manière fiable quel est le meilleur moment pour se lancer. Attendre le moment idéal, c’est souvent rater des opportunités. En investissant régulièrement avec un plan d’épargne, on achète parfois moins cher, parfois plus cher − et on peut ainsi compenser le montant des prix d’achat au fil du temps. 

«Je ne sais pas si le cours de l’action est trop élevé ou trop bas en ce moment»

Personne ne détient la fameuse boule de cristal. Mais en achetant régulièrement, le risque d’un moment défavorable est réparti sur plusieurs moments. Cela signifie que les investisseuses et investisseurs évitent d’acheter tout ce qui se trouve dans une phase de prix élevés.

Comment fonctionne l’effet du coût moyen?

L’effet du coût moyen est une stratégie d’investissement dans laquelle les investisseuses et investisseurs placent régulièrement un montant fixe, indépendamment du fait que les cours soient élevés ou bas. Il en résulte un prix moyen au fil du temps, ce qui réduit le risque de prendre de mauvaises décisions coûteuses.

Le principe des phases de marché:

  • Dans les phases de marché onéreuses: le prix du titre ou de la cryptomonnaie étant élevé, il y a moins de parts pour le montant investi.
  • Dans les phases de marché favorables: le prix du titre ou de la cryptomonnaie est plus bas, ce qui permet d’acheter davantage de parts.

Exemple d’effet du coût moyen pour les ETF/fonds

Avec un plan d’épargne en fonds ou en EFT, vous investissez automatiquement et régulièrement sur les marchés financiers, vous constituez peu à peu votre patrimoine et vous profitez de l’effet du coût moyen.

Le graphique suivant montre l’impact de l’effet de coût moyen: lorsque le cours est bas, on achète davantage de parts de fonds de placement; lorsque le cours est élevé, on en achète moins. Il en résulte un prix moyen sur une plus longue période, dont vous pouvez bénéficier à long terme, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Cet exemple explique l’effet de prix moyen: avec un plan d’épargne en fonds, des parts de fonds sont achetées six fois à des prix différents sur une période définie. Plus le prix est élevé, plus le nombre de parts achetées est faible. Plus le prix est bas, plus le nombre de parts achetées est important. De cette manière, les fluctuations de cours sont compensées au fil du temps.

En savoir plus sur les plans d’épargne en fonds et ETF:

Pourquoi l’effet du coût moyen est-il intéressant?

L’effet du coût moyen offre des avantages décisifs qui convainquent aussi bien les novices que les investisseuses et investisseurs expérimentés:

  • Risque réduit: des investissements réguliers minimisent le risque de moment d’entrée défavorable.
  • Éviter les erreurs d’investissement émotionnelles: investir régulièrement peut aider à éviter les achats ou les ventes paniques.

Comment les investisseuses et investisseurs utilisent-ils au mieux l’effet du coût moyen?

Selon la situation personnelle et les objectifs financiers, il existe de nombreuses possibilités d’appliquer avec succès l’effet du coût moyen.

Pouvoir se constituer un capital à long terme

Idéal pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se constituer un capital de manière continue − que ce soit pour des achats importants, un logement en propriété ou comme réserve financière. Même avec de petits montants et dès le plus jeune âge, on peut ainsi se constituer progressivement un patrimoine solide.

Prévoyance

Bon nombre d’épargnantes et d’épargnants misent déjà sur une stratégie de l’effet du coût moyen en investissant régulièrement dans des fonds de prévoyance. En investissant dans des titres qui génèrent des revenus réguliers, on profite en outre de l’effet des intérêts composés − une opportunité potentielle de développer ou de constituer son patrimoine à long terme.

Épargner pour les enfants

Que l’on soit parent, parrain ou marraine − si l’on souhaite économiser de l’argent à long terme pour ses enfants, l’effet du coût moyen est une stratégie d’épargne intelligente. Des versements réguliers dans un plan d’épargne peuvent contribuer à constituer un matelas financier au fil du temps, surtout si le placement est effectué sur le long terme. Celui-ci peut être utilisé plus tard, par exemple pour la formation ou les débuts dans la vie adulte.

Investir dans des actifs volatils

Notamment pour les cryptomonnaies, l’effet de coût moyen permet de compenser le risque de fluctuations de cours. Au lieu de spéculer sur le moment idéal, l’effet de coût moyen peut favoriser une évolution de la valeur plus équilibrée grâce à des achats réguliers.

Inconvénients de l’effet de coût moyen

Malgré les nombreux avantages, les investisseuses et investisseurs doivent également tenir compte des faiblesses potentielles de l’effet du coût moyen:

  • si les cours ne font qu’augmenter sur une longue période, un investissement unique aurait peut-être permis d’obtenir un meilleur rendement.
  • En raison des achats réguliers, le coût total peut être plus élevé. Il convient d’y prêter attention, en particulier pour les plates-formes dont les frais sont fixes par achat.
  • Lorsqu’une classe d’actifs chute pendant des années, l’effet du coût moyen ne permet pas à lui seul d’éviter les pertes. Dans ce cas, il est important et judicieux de vérifier régulièrement la stratégie de placement.
  • L’effet du coût moyen ne déploie pleinement ses effets que sur un horizon de placement à moyen ou long terme. Celles et ceux qui recherchent des gains à court terme devraient envisager d’autres stratégies.

Comment mettre en œuvre un plan d’effet du coût moyen?

Un plan d’épargne avec l’effet du coût moyen peut être mis en œuvre de manière simple et structurée. En procédant étape par étape et en connaissant ses objectifs, on fait montre de discipline et de sérénité sur le long terme.

  1. Définir une stratégie: réfléchissez à votre horizon temporel et à votre disposition à prendre des risques. Un horizon de placement d’au moins trois à cinq ans permet de compenser les fluctuations de cours.
  2. Déterminer un budget: fixez un budget fixe que vous pouvez investir régulièrement. De petits montants suffisent pour se constituer un patrimoine à long terme.
  3. Choisir le rythme d’investissement: décidez si vous souhaitez investir tous les mois, toutes les semaines ou à un autre intervalle.
  4. Trouver le prestataire adéquat: comparez les prestataires de services financiers et vérifiez les frais, l’offre de produits et la facilité d’utilisation.
  5. Mettre en place un plan d’épargne: mettez en place un plan d’épargne automatique afin que les investissements soient réguliers et disciplinés.
  6. Contrôle régulier: les marchés financiers et les objectifs personnels évoluent. Vérifiez au moins une fois par an si votre stratégie est toujours adaptée à vos objectifs.

L’effet du coût moyen peut offrir un moyen simple et sans stress de se constituer un patrimoine à long terme. Les novices, en particulier, peuvent profiter d’une structure claire et de la réduction des risques. En investissant régulièrement et en faisant preuve d’un peu de patience, il est normalement possible d’atteindre petit à petit un avenir financier plus sûr.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser