Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 05.07.2022

Qu’est-ce qu’un émetteur?

Imaginez que vous êtes devant le rayon lait dans un magasin d’alimentation: à quoi faites-vous attention? Au prix et à l’origine? Ou peut-être aussi aux marques? En fin de compte, vous voulez acheter un produit d’une marque sur laquelle vous pouvez compter et qui soit le plus adapté à vos besoins. Ces aspects peuvent s’avérer judicieux également lorsqu’on achète des titres comme des actions ou des emprunts. Mais qui se cache derrière la publication des titres? Le terme «émetteur» nous donne la réponse. Mais qu’est-ce qu’un émetteur et pourquoi est-il si important? Nous vous l’expliquons ici.

Que sont les émetteurs – explication simplifiée

Par définition, les émetteurs sont des éditeurs de titres sous forme par exemple d’actions ou d’emprunts ayant pour objectif de lever des capitaux supplémentaires sur le marché financier ou, comme c’est notamment le cas avec les fonds de placement et les ETF (Exchange Traded Funds), de générer des produits. Les émetteurs sont donc des débiteurs tandis que les investisseurs qui possèdent les titres émis sont des créanciers. La publication de titres se nomme «émission».

Mais qui sont réellement ces émetteurs?

Les émetteurs sont des personnes morales qui peuvent être des entreprises mais aussi des institutions étatiques. Selon le type de personne morale, il existe différents titres:

  • Entreprises: les entreprises vendent des actions et des emprunts pour acquérir du capital, pour pouvoir assurer leurs liquidités ou financer des investissements.
  • États: les États émettent des emprunts et se procurent ainsi des fonds pour leurs dépenses.
  • Banques et établissements de crédit: ceux-ci vendent des produits financiers comme des instruments financiers dérivés, des fonds de placement et des ETF et jouent ainsi un rôle d’émetteur.
  • Émetteur de cartes de crédit: les prestataires de services financiers qui émettent des cartes de crédits pour leur clientèle font partie des émetteurs.
  • Banques centrales: les banques centrales sont des émetteurs de billets.

Engagements légaux? Que signifie une émission pour l’émetteur?

En bref, pour l’émetteur, l’émission signifie qu’il prend un engagement à l’égard de ses acquéreurs, autrement dit ses créanciers, afin d’obtenir de l’argent en contrepartie pour gérer ses investissements ou ses revenus.

Mais toutes les émissions ne comportent pas les mêmes obligations pour les émetteurs. Il y a notamment des différences entre actions et emprunts. Le type de capital qui est émis différencie notamment ces deux types d’émissions à l’instar des droits qui en découlent pour les investisseurs. La différence entre les principaux types de capitaux, les obligations du débiteur qui s’y rapportent et les droits des créanciers se présente comme suit:

Fonds propres

En émettant des actions, l’émetteur génère des fonds propres pour l’entreprise. Les propriétaires d’entreprises vendent des actions et, en contrepartie, les actionnaires deviennent co-détenteurs d’une entreprise en achetant l’action. La société anonyme bénéficie ainsi de fonds propres exploitables à long terme. Toutefois, en cas de faillite, les actionnaires sont subordonnés aux créanciers qui ont prêté des fonds étrangers à l’entreprise (p. ex. sous forme d’emprunt). Il existe de nombreux types d’actions liés à différentes obligations de droit de vote et de participation aux bénéfices pour l’émetteur. Découvrez-en plus à ce sujet dans notre article «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Les différents types d’actions».

Fonds étrangers

Des fonds étrangers résultent notamment de l’émission d’emprunts, de fonds de placement, d’ETF ou de produits financiers structurés. Les acheteurs d’emprunts mettent du capital à la disposition de l’entreprise émettrice et ce capital devra être remboursé. En général, ce remboursement s’effectue à la fin d’une durée définie et correspond à la valeur nominale de l’emprunt rémunérée à laquelle s’ajoutent d’éventuels intérêts. Le montant de la rémunération et donc la question de savoir si les fonds étrangers sont élevés pour un émetteur, dépend notamment de sa solvabilité et de la situation du marché (niveau d’intérêt). Ou autrement dit, quel est le risque estimé sur le marché que l’émetteur fasse défaut. En cas d’emprunt, à savoir de fonds étrangers, l’émetteur ne cède pas de droit de vote mais en cas de faillite, l’administratrice ou l’administrateur de faillite traitera le créancier en priorité par rapport aux créanciers avec des fonds propres.

Capital mezzanine

Il existe également ce qu’on appelle un capital mezzanine qui est un mélange de fonds propres et de fonds étrangers. Dans ce cas, les émetteurs conservent leur droit de vote dans son intégralité mais peuvent faire participer des détenteurs de titres aux bénéfices. La plupart du temps, le capital mezzanine doit être remboursé avec un taux d’intérêt plus élevé que les fonds étrangers et, en cas d’insolvabilité, il est subordonné à ce dernier. Pour acquérir un capital mezzanine, des emprunts convertibles ou à option sont notamment émis.

Voici ce à quoi vous devriez veiller en ce qui concerne les émetteurs de vos titres

Pour l’investisseur, l’émetteur peut être déterminant dans le choix d’un titre. Finalement, le comportement et les décisions des entreprises ou institutions étatiques ont un impact majeur sur la valeur et les risques liés à un titre. Cependant, à quoi devez-vous veiller dans le choix des émetteurs et donc également de vos titres?

Attitude adoptée précédemment par les émetteurs

Des valeurs empiriques établies par le passé peuvent laisser présager le comportement futur d’une personne morale. C’est la raison pour laquelle les investisseurs devraient examiner attentivement les résultats commerciaux, les exemples de réussite, les politiques de distribution précédentes et la gestion d’une entreprise. Les perspectives publiées par une entreprise quant à son futur exercice comptable sont également des indications importantes.

Solvabilité des émetteurs

Voici une question que vous devriez vous poser: quelle est la probabilité que l’émetteur soit capable de remplir ses obligations aujourd’hui et à l’avenir? En d’autres termes, l’émetteur est-il solvable ou non? La solvabilité signifie que l’émetteur est capable de remplir ses obligations financières. Cela décrit la solvabilité des émetteurs. En même temps, la solvabilité des émetteurs permet aussi d’estimer le risque d’insolvabilité d’un émetteur. Les notes d’agences de notation vous aident également à évaluer la solvabilité des émetteurs.

Risque d’insolvabilité

Le risque d’insolvabilité va de pair avec la solvabilité des émetteurs. Il définit la probabilité (le risque) d’insolvabilité de l’émetteur avant la date d’échéance – en tant qu’investisseur, vous pourriez perdre tout ou une partie de l’argent que vous avez investi car l’émetteur n’est plus en mesure de vous rembourser la valeur nominale et les intérêts de l’emprunt. Ce type de risque d’insolvabilité se rencontre principalement en cas d’emprunts et se nomme risque de l’émetteur. En cas d’actions, le risque d’insolvabilité consiste en d’énormes pertes de valeur boursière pouvant aller jusqu’à la perte totale et le défaut des versements de dividendes. Souvent, plus la solvabilité d’un émetteur est bonne, plus le risque d’insolvabilité du placement est faible. C’est pourquoi lorsque vous achetez un titre, vous devriez surveiller le risque d’insolvabilité.

Volatilité

La volatilité est importante principalement en cas de titres cotés en bourse et constitue une mesure de risque qui permet de déterminer la marge de fluctuation de la valeur boursière. Il s’agit d’une valeur attendue qui se base sur les gains et les pertes de cours moyens et historiques des titres à la bourse. La plupart du temps, plus la volatilité est élevée, plus les fluctuations de cours et les éventuels produits et pertes sont importants.

Risque de change

Un achat d’actions ou d’emprunts effectué dans une devise différente de celle de l’investisseur, par exemple dans une devise étrangère comme l’euro et non en francs suisses, présente un risque de change. Le risque est lié au fait que les devises sont en relation les unes aux autres et cette relation peut fluctuer. Si le franc suisse prend maintenant de la valeur contrairement à la devise étrangère dans laquelle les actions sont détenues, ces dernières perdent de la valeur pour des investisseurs en francs suisses.

Risque de liquidité

Dans ce contexte, l’état des liquidités se rapporte à la rapidité avec laquelle les titres peuvent être achetés et vendus dans un marché secondaire  et au volume des titres disponibles sur le marché. Cela signifie que le marché secondaire doit proposer suffisamment de titres à l’achat et à la vente. Des placements liquides peuvent être vendus rapidement et sans écart important. Le risque de liquidités représente le risque pour les investisseurs de ne trouver aucun marché pour leurs titres et de ne pas pouvoir les acheter ou vendre au moment voulu ou à des prix raisonnables.

Les investisseurs ont différents besoins en ce qui concerne leurs placements. Certains cherchent davantage de risque et de rendement tandis que d’autres privilégient des titres moins risqués avec des attentes plus faibles en matière de rendement. Votre évaluation des émetteurs et de leurs indicateurs de risques peut varier en fonction de vos besoins. Dans notre article «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Définir et mettre en place sa stratégie de placement de manière judicieuse», vous découvrirez quelle stratégie de placement vous convient et répond à vos besoins.

Évaluation du risque: notations, agences de notations et ce à quoi il faut faire attention

Vous devriez vous informer sur le risque de l’émetteur de votre placement en ayant conscience de votre stratégie de placement personnelle et de votre disposition à prendre des risques. Par exemple, des notations de crédit peuvent vous aider. Il convient de tenir compte des points suivants:

Le score de notation d’un émetteur

La solvabilité de nombreux États et entreprises est évaluée par des agences de notation. Les évaluations dépendent des estimations des agences de notation quant à la capacité d’un émetteur de rembourser ses dettes et de pouvoir honorer les engagements conclus. En général, la notation a une influence sur le montant des intérêts que l’émetteur doit payer pour les fonds étrangers. Plus la notation est faible, plus le risque d’insolvabilité et les intérêts sont généralement élevés.

L’horizon temporel de la notation

Les émetteurs sont évalués par les agences de notation selon deux horizons temporels différents: à court et à long terme. L’évaluation à court terme reflète la probabilité qu’un émetteur ait du retard dans ses paiements dans un délai d’un an. En ce qui concerne l’évaluation à long terme, l’horizon temporel est conçu pour une probabilité de défaillance d’un an et plus. Vous devriez donc prendre en compte la notation à court ou à long terme en fonction de la durée de votre investissement.

Depuis quand cette notation est-elle détenue?

Les notations ne sont jamais statiques, mais elles évoluent au fil du temps. C’est pourquoi, en tant qu’investisseurs, vous devriez observer les éventuels changements de notation des émetteurs de vos titres. Car avoir une notation élevée ne suffit pas, il faudrait aussi que l’entreprise ou l’État en question puisse conserver cette notation élevée sur une longue période.

Ne vous fiez pas uniquement aux notations

Les notations se basent toujours sur des données historiques et il n’y a aucune garantie que l’évolution se poursuive de la même façon à l’avenir. Ne faites donc pas confiance aux notations les yeux fermés, essayez plutôt de garder une vision complète en prenant en compte d’autres sources. Outres les rapports dans les médias, vous pourriez par exemple inclure dans votre évaluation les évolutions macroéconomiques des États et les rapports de gestion des entreprises.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser