En bref
- La capitalisation boursière désigne la valeur totale de toutes les actions en circulation d’une entreprise et sert d’indicateur pour leur taille et leur valeur.
- Elle aide les investisseuses et les investisseurs à diversifier leur portefeuille en investissant dans des entreprises de différentes tailles («large, mid et small caps»), afin de répartir les risques.
- Les grandes entreprises (large caps) sont considérées comme stables et à faible niveau de risque, tandis que les petites entreprises (small caps) offrent de plus grandes perspectives de rendement, avec toutefois davantage de risques.
- La prime de petite capitalisation montre que les petites entreprises réalisent souvent de plus grands rendements à long terme, particulièrement sur le marché suisse.
- Les fonds et les EFT permettent d’accéder aux small et aux mid caps, même avec un capital restreint, et sont un bon moyen de diversifier le portefeuille, sans porter le risque d’actions isolées.
Avec notre newsletter sur les placements, recevez de précieux conseils pour votre stratégie de placement directement dans votre boîte mail.