Qu’est-ce que la capitalisation boursière et pourquoi est-elle importante?

18.12.2024

La capitalisation boursière (market cap) désigne la valeur totale de toutes les actions en circulation d’une entreprise. C’est l’un des plus importants indicateurs en bourse. Grâce à lui, on peut évaluer la taille et la valeur d’une entreprise. Découvrez comment la capitalisation boursière peut vous aider à prendre des décisions étayées pour votre portefeuille de placements.

En bref

  • La capitalisation boursière désigne la valeur totale de toutes les actions en circulation d’une entreprise et sert d’indicateur pour leur taille et leur valeur.
  • Elle aide les investisseuses et les investisseurs à diversifier leur portefeuille en investissant dans des entreprises de différentes tailles («large, mid et small caps»), afin de répartir les risques.
  • Les grandes entreprises (large caps) sont considérées comme stables et à faible niveau de risque, tandis que les petites entreprises (small caps) offrent de plus grandes perspectives de rendement, avec toutefois davantage de risques.
  • La prime de petite capitalisation montre que les petites entreprises réalisent souvent de plus grands rendements à long terme, particulièrement sur le marché suisse.
  • Les fonds et les EFT permettent d’accéder aux small et aux mid caps, même avec un capital restreint, et sont un bon moyen de diversifier le portefeuille, sans porter le risque d’actions isolées.

Avec notre newsletter sur les placements, recevez de précieux conseils pour votre stratégie de placement directement dans votre boîte mail.

Pourquoi la capitalisation boursière est-elle importante?

La capitalisation boursière aide les investisseuses et les investisseurs à diversifier leur portefeuille de manière ciblée. Pour ce faire, il faut prendre en compte les éléments suivants:

  • Évaluation de la taille de l’entreprise: la capitalisation boursière permet de comparer la taille de l’entreprise par rapport aux autres.
  • Évaluation du risque: en général, plus une entreprise est grande, plus le risque de placement est faible.
  • Diversification: une bonne connaissance de la capitalisation boursière permet aux investisseuses et aux investisseurs de mieux diversifier leur portefeuille. En investissant dans un mélange de large, mid et small caps, les risques sont mieux répartis. Par exemple, les fonds et les EFT axés sur différentes capitalisations boursières, comme le SPI Extra (pour les small et les mid caps en Suisse), permettent d’élaborer une stratégie de placement équilibrée.
  • Décisions de placement: les entreprises cotées en bourse sont souvent réparties en différents indices selon leur capitalisation boursière. En Suisse, les 20 plus grandes entreprises (large caps) font par exemple partie du SMI. Viennent ensuite les mid caps représentées dans le SMIM et les small caps dans le SPI Extra.
  • Croissance à long terme: les entreprises à capitalisation boursière restreinte ont souvent un plus fort potentiel de croissance, mais présentent aussi un risque plus élevé. En investissant particulièrement dans des small et des mid caps en Suisse, les investisseuses et les investisseurs peuvent bénéficier de la prime dite de petite capitalisation, qui montre que les petites entreprises peuvent souvent réaliser de meilleurs rendements à long terme.

De manière générale, la capitalisation boursière aide les investisseuses et les investisseurs à trouver le bon équilibre entre risque et opportunités de rendement dans leur portefeuille. Vous trouverez d’autres exemples sur le thème de la diversification dans l’article «Diversification: pourquoi est-il important de diversifier?».

Quelle est la différence entre les small, les mid et les large caps?

La catégorisation des entreprises selon leur capitalisation boursière renseigne les investisseuses et les investisseurs sur leur degré de risque et leur potentiel de croissance.

  • Large cap: habituellement des entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars américains. Il s’agit généralement d’investissements établis et sûrs, souvent appelés «blue chips». Ils comprennent les titres les plus importants et les plus liquides du marché suisse des actions, tels qu’ils sont représentés par exemple dans le SMI. Les entreprises large cap comme Nestlé ou Novartis sont en principe plus stables, parce qu’elles disposent de modèles commerciaux établis et d’une base financière solide. Souvent, elles payent également des dividendes, ce qui explique qu’elles soient attrayantes pour les investisseuses et les investisseurs conservateurs. Leur potentiel de croissance est toutefois plutôt limité. 
  • Mid cap: entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards de dollars américains. Elles offrent un rapport risque/rendement équilibré, avec un potentiel de croissance plus élevé que les large caps, mais davantage de sécurité que les small caps.
  • Small cap: ces entreprises ont une capitalisation boursière comprise entre 300 millions et 2 milliards de dollars américains. Elles offrent de grandes opportunités de croissance, mais comportent aussi des risques élevés. Elles sont particulièrement intéressantes pour les investisseuses et les investisseurs qui sont prêts à prendre plus de risques pour obtenir de meilleures opportunités de rendement.

Comment calcule-t-on la capitalisation boursière?

Pour calculer la capitalisation boursière d’une entreprise, on multiplie le nombre total d’actions en circulation par le prix actuel du marché par action.

Si l’entreprise XYZ a 50 millions d’actions en circulation et que le cours actuel par action est de CHF 10.–, le calcul est le suivant:

50 millions d’actions × CHF 10.– = CHF 500 millions.

Prime de petite capitalisation: plus d’opportunités de rendement avec les petites entreprises

La prime de petite capitalisation montre que les actions des petites entreprises peuvent offrir davantage d’opportunités de rendement. Il suffit de jeter un coup d’œil au La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre SPI Extra Index sur six-group.com pour constater le potentiel d’attractivité des small caps et des mid caps. Cet indice contient quelque 191 actions small caps et mid caps cotées à la Bourse suisse. Sur les cinq dernières années, le SPI Extra a dégagé un rendement de 20,9%.

Cette performance est notamment due au fait que certaines entreprises représentées dans le SPI Extra affichent des taux de croissance particulièrement élevés mais aussi au fait que les petites entreprises ont des circuits de décision plus courts. Elles peuvent ainsi réagir plus vite et répondre aux exigences du marché.

Pourtant, de nombreux investisseuses et investisseurs suisses recourent massivement à des actions blue chips nationales et internationales, risquant ainsi de ne pas suffisamment diversifier leur portefeuille. Investir dans des small caps et des mid caps leur permet d’élargir leur portefeuille à plusieurs tailles d’entreprises.

Investir dans les small et les mid caps − les fonds et les EFT comme point d’entrée

Investir dans des petites entreprises est loin d’être aussi compliqué qu’on a coutume de le penser. Pour les investisseuses et les investisseurs qui souhaitent investir dans les small et les mid caps, il existe des fonds et des EFT spécialisés dans les small et les mid caps suisses. Ces produits permettent de bénéficier des opportunités de croissance des petites et moyennes entreprises, même avec un capital restreint − sans porter le risque d’actions isolées.

Ce que vous devez toujours garder à l’esprit: la performance passée d’un fonds ne saurait préjuger des résultats futurs. Ainsi, vérifiez régulièrement si votre portefeuille est adapté à votre stratégie de placement personnelle.

Avantages des fonds small et mid caps

  • Diversification: les fonds et les EFT répartissent le risque sur de nombreuses entreprises.
  • Accès facile: même les petits investisseuses et investisseurs peuvent investir dans des entreprises à faible capitalisation boursière.
  • Exploiter le potentiel: les fonds et les EFT spécialisés dans les small et les mid caps suisses offrent un accès à des entreprises en croissance dans différentes branches.

Outre les fonds suisses, il existe aussi des fonds à orientation internationale qui permettent d’accéder à des small et des mid caps mondiales. Celles-ci sont particulièrement intéressantes pour les investisseuses et les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille à l’international.

Les investisseuses et investisseurs davantage tournés vers l’international peuvent choisir parmi une grande variété de fonds small caps d’autres secteurs ou d’autres pays. Les small caps et les mid caps peuvent s’avérer intéressantes pour contrebalancer un excès de blue chips, comme décrit ci-dessus, ou pour prendre part aux évolutions de certaines petites et moyennes entreprises de manière ciblée.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser