Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 9 minutes Temps de lecture 9 minutes
Créé le 16.01.2025

Le staking expliqué de manière compréhensible

Et si les cryptomonnaies pouvaient faire plus que se contenter d’attendre une augmentation de leur valeur dans un portefeuille? Si elles pouvaient être utilisées activement en vue de générer des perspectives de rendement? Cette possibilité existe, et c’est ce qu’on appelle le staking.

En bref

  • Le staking offre l’opportunité aux personnes détenant des cryptomonnaies d’engranger régulièrement des recettes, comme pour les dépôts à terme.
  • Si l’on n’en a pas une connaissance suffisante, le staking peut s’avérer complexe et risqué, en particulier pour les personnes peu expérimentées.
  • Le staking peut générer des recettes plus élevées que les placements traditionnels comme les dépôts à terme en francs suisses, mais renferme de plus grands risques.
  • PostFinance propose une solution de staking sûre et simple, comprenant des durées fixes et des obstacles peu élevés, qui peut aussi convenir aux novices.

Le marché des cryptomonnaies ne cesse d’innover. Le staking fait partie de ces innovations récentes. Il consiste, pour les investisseuses et investisseurs, à immobiliser leurs cryptomonnaies en vue de générer des perspectives de rendement. Comme pour les dépôts à terme, le staking propose des durées fixes et des paiements réguliers.

Il permet de gagner un revenu passif à l’aide de cryptomonnaies. La personne détenant des coins met ceux-ci à la disposition d’un réseau de blockchain en vue de sécuriser le réseau. En contrepartie, elle obtient des récompenses sous la forme de coins supplémentaires. Durant le staking, les coins sont bloqués et ne peuvent pas être vendus. Mais prenons les choses dans l’ordre.

Qu’est-ce que le staking?

Le staking consiste à immobiliser des cryptomonnaies dans un réseau, pendant une période déterminée, dans le cadre d’un smart contract . Durant cette période, les cryptomonnaies sont bloquées et ne peuvent donc pas être vendues. Ces valeurs patrimoniales bloquées soutiennent l’infrastructure de la blockchain en permettant aux validateurs (les participants au réseau de cryptomonnaies ou nœuds) de vérifier les transactions et d’ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Ces validateurs sont l’épine dorsale du réseau, ils veillent à sa stabilité et à sa sécurité.

En remerciement de ce soutien, les investisseuses et les investisseurs reçoivent des récompenses de staking qui leur sont payées dans la cryptomonnaie concernée, par exemple en ether (ETH) pour la blockchain Ethereum. Le montant de cette récompense est indiqué en taux de rendement annuel (annual percentage yield, APY). Ce taux est payé annuellement, en fonction du montant staké.

Comment fonctionne le staking?

Un mécanisme de consensus est indispensable au fonctionnement stable d’une blockchain. Il veille à ce que tous les participants du réseau (nœuds) s’accordent pour dire quelles transactions sont valables et peuvent être ajoutées à la blockchain. En bref, le mécanisme de consensus fixe les «règles du jeu» concernant le fonctionnement de la blockchain. Sans lui, différentes versions de la blockchain pourraient voir le jour, ce qui déstabiliserait le système et le rendrait moins fiable.

Processus de validation

Il existe différents mécanismes de consensus. L’un des plus connus est la preuve d’enjeu (proof of stake, PoS), sur laquelle est basé le staking. Le bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue, repose sur la preuve de travail et ne propose donc pas de staking. Ethereum, deuxième plus importante cryptomonnaie, recourt quant à elle à la preuve d’enjeu.

Seuls les protocoles PoS permettent le staking. De nombreuses blockchains PoS exigent des validateurs qu’ils engagent dans la blockain un montant minimum de la cryptomonnaie concernée en guise de garantie pour pouvoir participer au réseau.

Les validateurs sont sélectionnés selon les règles du protocole PoS pour vérifier les transactions. Pour devenir validateurs, ils doivent déposer un certain montant de la cryptomonnaie en gage, par exemple 32 ether (ETH) avec Ethereum. Durant cette période, les coins sont bloqués et ne peuvent donc pas être vendus.

Récompenses de staking

La mise à disposition des cryptomonnaies est gratifiée par les «récompenses de staking», qui sont payées automatiquement aux participantes et aux participants via la blockchain.

Le staking veille à ce que les validateurs confirment correctement les transactions dans le réseau de la blockchain. Leur mise, ou «stake», fait office de gage. En cas d’infraction aux règles ou de fraude, les validateurs peuvent perdre une partie ou l’intégralité de leur mise ; c’est ce qu’on appelle le «slashing».

Ce mécanisme permet de s’assurer que les validateurs agissent dans l’intérêt du réseau, ce qui confère à la blockchain davantage de stabilité et de sécurité. Le staking est fondé sur un système incitatif: les validateurs ayant un intérêt financier à la réussite du réseau, cela les incite à être honnêtes et à respecter les règles. Ce comportement donne lieu à un réseau sûr et performant, qui dépense moins d’énergie que d’autres mécanismes de consensus, comme le minage dans le cas de la preuve de travail (proof of work).

Comment les investisseuses et les investisseurs peuvent-ils staker?

La solution de staking la plus pratique et la plus simple est de passer par un prestataire, un courtier en cryptomonnaies ou une banque par exemple, qui propose des prestations de staking. C’est ce prestataire qui veillera alors à remplir les exigences techniques et qui se chargera des opérations de validateur au nom des investisseuses et des investisseurs. Ceux-ci ont juste à déposer leurs cryptomonnaies sur la plateforme, le prestataire s’occupe du reste. En plus de cette approche simple, les solutions ci-dessous permettent elles aussi de participer au staking.

Le staking direct via un portefeuille

Les cryptomonnaies peuvent être directement stakées via un portefeuille dédié. Les personnes détenant des cryptomonnaies doivent bloquer une quantité minimale de coins pour participer au réseau et recevoir des récompenses de staking.

Le staking via des pools de staking

Dans un pool de staking, plusieurs personnes mutualisent leur capital pour staker ensemble. Des montants plus faibles peuvent ainsi être misés, les récompenses étant ensuite réparties au prorata.

Le staking délégué

Il est possible, sur certaines blockchains, de déléguer ses coins à un validateur qui se charge alors du staking, une part des récompenses de staking étant versée à cet effet.

Le staking as a service

Des prestataires spécialisés proposent le staking as a service. Les coins sont confiés à ces prestataires qui procèdent au staking et transmettent les récompenses.

Les avantages du staking pour les investisseuses et les investisseurs

Le staking est une possibilité attrayante de faire fructifier des cryptomonnaies dans le but de générer des revenus supplémentaires.

  • Le staking offre aux investisseuses et aux investisseurs l’opportunité de participer au réseau en plaçant leurs actifs numériques et de recevoir en contrepartie des récompenses de staking, ce qui donne naissance à une nouvelle forme de revenu passif.

  • Les investisseuses et les investisseurs orientés sur le long terme peuvent réinvestir leurs revenus du staking et profiter de l’effet des intérêts composés. Les revenus futurs sont basés sur le capital initial, auquel s’ajoutent les revenus déjà engrangés . Le patrimoine croît donc de manière exponentielle, à condition que les autres paramètres (le taux annuel de rendement, p. ex.) restent inchangés.

  • Dans le cadre du staking, des investisseuses et des investisseurs participent à l’exploitation du réseau de blockchain. Les stakers ont personnellement intérêt à ce que le réseau soit performant, ce qui encourage la décentralisation, un élément central des blockchains publiques.

  • Les stakers peuvent prendre part à la gouvernance d’un réseau, notamment en donnant leur avis sur les mises à jour de protocoles et sur les règles de réseau. Ce principe de co-décision leur donne une voix dans le développement du réseau et contribue à la «démocratisation» de la blockchain.

Quels sont les risques liés au staking?

S’il offre la perspective de générer un revenu passif, le staking renferme aussi des risques, présentés ci-dessous, dont il faut tenir compte.

  • Risque de marché: étant donné qu’ils ne peuvent pas être vendus tant qu’ils sont bloqués, les coins stakés peuvent perdre en valeur durant la période de staking.
  • Slashing: la mise peut être perdue en partie ou totalement en cas de comportement fautif des validateurs, tel qu’une validation erronée ou le non-respect des règles.
  • Risque de réseau: des problèmes techniques dans le réseau, une attaque ou des erreurs dans le protocole par exemple, peuvent entraîner des pertes.
  • Risque de liquidité: les coins stakés ne sont pas accessibles tant qu’ils sont bloqués, ce qui peut entraîner un manque de liquidités si des fonds sont requis rapidement.
  • Risque de plateforme / risque de contrepartie: si le staking a recours à des prestataires tiers ou à des bourses, il faut savoir que ces plateformes ne sont pas à l’abri d’un piratage ou de la faillite.

Le montant des revenus du staking

Le rendement qui peut être réalisé avec le staking est indiqué au moyen du taux annuel de rendement (annual percentage yield, APY). Cet indicateur, qui affiche le rendement annuel en pourcent, tient compte de l’effet des intérêts composés. Le portail «The Staking Explorer» propose un aperçu de tous les APY et des cryptomonnaies pouvant être stakées.

Les APY générés avec le staking sont souvent plus élevés que ceux issus de produits d’intérêts traditionnels, ce qui tient à la forte volatilité et au risque associé aux cryptomonnaies. De plus, certains projets de blockchain proposent des récompenses élevées dans le but d’attirer un plus grand nombre de participantes et de participants et de renforcer la sécurité du réseau.

Un APY élevé peut être alléchant, mais prudence: les promesses de rendement beaucoup trop élevées peuvent cacher des modèles non durables, voire des intentions frauduleuses. C’est la raison pour laquelle il faut examiner soigneusement la crédibilité du projet et les risques potentiels en plus de l’APY.

Quelles sont les cryptomonnaies pouvant être stakées?

Ces dernières années, le staking a attiré de nombreuses cryptomonnaies, dont la plus connue est Ethereum, qui est également la deuxième plus importante cryptomonnaie. On y trouve aussi les réseaux suivants: Tron (TRX), Tezos (XTZ), Cosmos (ATOM), Polygon (MATIC), Near Protocol (NEAR), Cardano (ADA), Solana (SOL) et Polkadot (DOT).

Cinq conseils pratiques sur le staking

  • Il est important d’étudier attentivement les délais de blocage  et les exigences de mises minimales. Durant le délai de blocage, les cryptomonnaies déposées restent exposées à la volatilité du marché et ne peuvent pas être vendues.

  • Toute personne souhaitant staker en toute autonomie doit maîtriser les détails techniques. Aucune standardisation n’existant dans ce domaine, il faut étudier attentivement les conditions de chaque prestataire.

  • Les choses sont plus simples pour les personnes qui font appel à des banques ou à des courtiers car ces prestataires proposent souvent des solutions de staking conviviales, tout en se chargeant des détails techniques. Il est important de choisir un partenaire fiable, qui présente les conditions et les coûts en toute transparence.

  • Toute personne souhaitant placer à moyen ou long terme son patrimoine en cryptomonnaies a l’opportunité de générer des revenus supplémentaires en recourant au staking. Si, à leur tour, ces revenus sont stakés dans la cryptomonnaie concernée, les investisseuses et les investisseurs profitent de l’effet des intérêts composés.

  • Les revenus du staking sont soumis à l’impôt et doivent être déclarés en tant que revenu. Le patrimoine affecté doit être déclaré au titre de l’impôt sur la fortune.

Comment PostFinance procède-t-elle?

Pour proposer à sa clientèle une offre adéquate, PostFinance a repensé le concept de staking. Les clientes et les clients peuvent investir chaque semaine dans un produit de staking à l’aide d’un montant en Ethereum (ETH).

L’offre a une durée fixe de douze semaines, durant laquelle les récompenses de staking sont inscrites au crédit du portefeuille de cryptomonnaies chaque semaine. Ces récompenses peuvent être vendues, tandis que la position initiale de staking reste bloquée jusqu’à expiration du délai.

Elle est de nouveau disponible une fois le délai passé. L’offre est disponible dans e-finance et dans la PostFinance App.

Pour commencer, PostFinance propose sa solution de staking exclusivement pour Ethereum (ETH). PostFinance s’occupe de tous les aspects techniques, pendant que ses clientes et ses clients profitent de récompenses de staking attrayantes, tout en contribuant à la stabilité des réseaux de blockchain.

Lors du développement de sa solution, PostFinance a donné la priorité aux trois aspects ci-dessous:

  • Simplicité: le staking peut être complexe sur le plan technique. C’est pourquoi nous avons mis au point un produit clair, qui s’inspire des possibilités de placement traditionnelles. Notre offre de staking a une durée fixe, durant laquelle les récompenses de staking sont générées, comme pour un dépôt à terme.
  • Sécurité: la sécurité est déterminante en matière de cryptoactifs. Notre solution propose le même niveau de sécurité que pour la conservation d’actifs chez PostFinance.
  • Accès: normalement, un staking sûr requiert un investissement minimum, en l’occurrence 32 ether (ETH) pour Ethereum. Pour que toutes les clientes et tous les clients puissent profiter de cette perspective de rendement attrayante, nous leur proposons d’y accéder même avec de petits montants.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser