Troisième parentèle – Souche des grands-parents
Si la défunte ou le défunt ne laisse ni descendants ni héritières ou héritiers de souche parentale, la succession revient à la souche des grands-parents. Si les grands-parents du côté paternel et ceux du côté maternel survivent à la défunte ou au défunt, ils héritent à parts égales de chaque côté.
En cas de décès préalable du grand-père ou de la grand-mère, c’est la descendance de ce dernier ou de cette dernière – à tous les degrés et suivant les souches – qui intervient. Si le grand-père ou la grand-mère du côté paternel ou maternel n’est plus, et en l’absence de descendance de ce dernier ou de cette dernière, la moitié entière revient aux héritières et héritiers existants du même côté. En l’absence d’héritières ou d’héritiers du côté paternel ou maternel, la totalité de la succession revient aux héritières et héritiers de l’autre côté.
Si la défunte ou le défunt n’a pas d’héritières ou d’héritiers légaux (et que rien n’a été réglé par ailleurs), la succession revient au canton ou à la commune de son dernier lieu de domicile.