Ce que Boullard Musique apprécie particulièrement chez PostFinance:
- Approche centrée client
- Démarche simple
- Relation partenariale sur un pied d’égalité
Boullard Musique SA est le leader des instruments de musique en Suisse. L’entreprise compte même parmi les 20 plus grands magasins spécialisés dans ce secteur en Europe. Métronome, Alexandre Boullard dirige l’entreprise avec l’assistance de son équipe, toutes et tous experts en musique triés sur le volet. Nous avons dressé une oreille chez Boullard Musique.
La zone industrielle de Morges ressemble à n’importe quelle autre: hangars gris et immeubles de bureau, où que l’on regarde. Pourtant, un bâtiment sort du lot à l’avenue Riond-Buisson: un complexe immobilier tout en bleu soutenu, avec au-dessus de l’entrée une illustration représentant trois musiciens posant sur un fond orange vif. Bienvenue dans l’univers musical coloré de Boullard Musique.
Passé l’entrée, le décor aurait émerveillé des pointures de la musique comme Jimi Hendrix ou Frédéric Chopin et ne manque pas de stupéfaire n’importe qui: sur une surface de 2500 mètres carrés répartis sur deux étages, les amatrices et amateurs de musique découvrent des centaines de guitares de tous types, des pianos inaccessibles et d’autres abordables, des saxophones, des harpes, des accordéons: rien de moins que la plus large gamme d’instruments et d’accessoires pour la musique en Suisse. Boullard Musique tient en stock plus de 50 000 instruments et accessoires à des segments de prix intermédiaires et supérieurs.
Alexandre Boullard, directeur de Boullard Musique SA
«Nous avons commencé petit, en 1979», se remémore Alexandre Boullard. «Nous étions à l’époque une petite équipe de musiciennes et musiciens, mais aussi de fabricantes et fabricants d’instruments, qui vendions, réparions et accordions des instruments dans une petite boutique en vieille ville de Morges.» La croissance de l’entreprise était lente, mais constante. Aujourd’hui, Alexandre Boullard emploie 34 personnes. L’objectif de l’équipe de spécialistes est de dénicher les meilleurs instruments tout autour du globe et de recommander l’instrument parfaitement adapté aux besoins de la clientèle. Le conseil va bien au-delà des recommandations habituelles: chez Boullard Musique, on peut par exemple croiser des percussionnistes de renom. Lors des sessions d’essai, des caméras sont positionnées autour de la batterie et au niveau des pieds, pour fournir au percussionniste des instructions et informations très spécifiques afin d’optimiser sa technique rythmique. Des conseils musicaux d’une telle finesse nécessitent une solide expertise, dont Boullard Musique peut se vanter dans chaque discipline.
«Mes collaboratrices et collaborateurs sont ce qui se fait de mieux dans le milieu», ajoute Alexandre Boullard avec assurance. Que ses équipes expliquent en ligne comment bien accorder une caisse claire dans des blogs, tutoriels vidéo et films explicatifs, détaillent le montage d’un synthétiseur Yamaha M8X ou analysent le son de différents becs, on voit qu’ils savent parfaitement de quoi ils parlent.
PostFinance maîtrise aussi son sujet, mais dans un autre domaine. Elle accompagne Boullard Musique depuis de nombreuses années. Par un conseil bien rodé et des prestations financières adaptées aux besoins de la clientèle, ici en matière de trafic des paiements international et de négoce de devises, PostFinance contribue à faire de Boullard Musique l’un des principaux acteurs du marché.
Boullard Musique utilise notamment les produits et prestations PostFinance suivants: