,  News

Nouvelle étude sur les crypto-investisseurs: qui investit et qu’est-ce qui est important pour ces investisseurs?

Les cryptomonnaies sont venues pour s’installer dans la durée, raison pour laquelle PostFinance a voulu savoir comment se développait le comportement d’investissement dans les cryptomonnaies en Suisse. Qui investit dans les cryptomonnaies et pourquoi? PostFinance a demandé à la Haute École de Lucerne de réaliser une étude. Il s’agit de la plus grande enquête représentative sur les crypto-investissements des particuliers en Suisse.

Les générations Z et Y montrent le plus grand intérêt pour les crypto-investissements et ce sont également ces générations qui représentent la plus grande part des crypto-investisseurs. PostFinance présente une image similaire: la génération Y constitue le groupe de clients le plus important utilisant actuellement l'offre de cryptomonnaies. «Pour nous, le fort intérêt des jeunes générations confirme qu’avec l’offre de cryptomonnaies de PostFinance, nous proposons au bon moment une possibilité d’accès simple et digne de confiance. Les générations vont continuer d’évoluer et nous voulons rester dans l’air du temps», indique Alexander Thoma, responsable Digital Assets, au sujet de ces résultats de l’étude.

La confiance dans le prestataire comme facteur essentiel

Le facteur le plus important pour les investisseurs lors du choix d’un prestataire est la confiance envers celui-ci. Mais d’autres aspects jouent également un rôle plutôt important ou très important pour plus de la moitié des investisseurs: il s’agit notamment de la convivialité de l’application ainsi que des frais et des coûts réduits. PostFinance a tenu compte de ces facteurs lors de l’élaboration de son offre de cryptomonnaies, comme l’explique Alexander Thoma: «Notre objectif était de rendre le négoce de cryptomonnaies dans e-finance et dans l’application PostFinance aussi simple et confortable que le négoce d’actions ou d’autres produits financiers traditionnels, et ce dans un environnement sûr et familier et à des conditions attrayantes. Comme le montrent les commentaires de la clientèle, nous avons réussi cette opération. C’est d'ailleurs pour cela que nous avons remporté en juin 2024 le Swiss Crypto Award de Finance 2.0 pour la meilleure offre globale». Mais PostFinance va encore plus loin: «Nous accompagnons nos clients dans l’acquisition de connaissances avec des webinaires et des informations utiles sur la page web de PostFinance. Nous voulons ainsi expliquer à nos clients le monde des cryptomonnaies et la technologie qui se cache derrière de manière aussi simple que possible et les rendre accessibles», souligne encore Alexander Thoma. Au printemps 2025, PostFinance ajoutera la fonction «Staking» à son offre de cryptomonnaies. Pour simplifier, il s’agit d’une possibilité de récolter des récompenses, appelées «récompenses de staking», en détenant une certaine cryptomonnaie, comme Ethereum par exemple, pendant une période clairement définie.

Lancement de l’offre de cryptomonnaies en 2024

Au printemps 2024, PostFinance a été la première banque d’importance systémique en Suisse à proposer le négoce de cryptomonnaies directement à sa clientèle. La facilité d’accès et le seuil de départ de seulement 50 dollars américains pour les plans d’épargne et les ordres individuels en cryptomonnaies en font un service particulièrement abordable, qui démocratise le marché des cryptomonnaies auprès du grand public.