Communiqué de presse

PostFinance adapte son organisation en fonction des besoins et de la satisfaction de ses clientes et clients

Avec la stratégie 2025-2028, PostFinance met encore plus l’accent sur les besoins financiers et la satisfaction de sa clientèle. Le 1er décembre 2025, elle adaptera ses unités à la nouvelle stratégie. Dans ce cadre, les segments Clientèle privée et Clientèle commerciale ainsi que la création d’expériences client optimales figureront au premier plan.

En janvier 2025, PostFinance a entamé sa nouvelle période stratégique. Dans le cadre de cette stratégie, l’établissement financier se réorganisera au 1er décembre 2025 afin de s’orienter encore davantage sur le marché et sur la clientèle. Le Conseil d’administration a approuvé la structure organisationnelle adaptée ainsi que la composition du comité directeur.

Créer de la valeur ajoutée pour la clientèle

Avec deux units de distribution claires – Clientèle privée et Clientèle commerciale – et une unit consacrée aux expériences client – Customer Experience – PostFinance indique très clairement qu’elle entend renforcer encore la qualité du conseil et du service. PostFinance accompagne ses clientes et clients privés avec des offres adaptées à leurs besoins tout au long des différentes phases et événements de la vie. Quant aux clients commerciaux, PostFinance les soutient dans leur quotidien professionnel et dans la transition numérique et la simplification de leurs processus de paiement. Avec l’établissement de l’état-major Segment & Sales Steering, l’établissement financier assure une gestion des segments de clientèle et des canaux de distribution basée sur les données. Pour les units avec fonctions transversales telles que Finance, Risk, Compliance & Legal, et IT & Operations, PostFinance mise sur la continuité. Les units resteront en grande partie inchangées et continueront d’assurer la sécurité et la stabilité. La unit Corporate Development garantit un développement continu et durable ainsi que l’orientation flexible de PostFinance sur le marché.

«Nous nous positionnons délibérément comme organisation centrée sur la clientèle», explique le CEO Beat Röthlisberger. «En tant que partenaire financier fiable et sûr, nous voulons créer de la valeur ajoutée pour notre clientèle, pour notre propriétaire, la Poste, et pour la population suisse. Cette nouvelle structure d’organisation nous permettra de mettre encore davantage l’accent sur les besoins de nos clientes et clients, et ainsi de leur proposer un accompagnement optimal.»

PostFinance s’oriente en fonction de la situation sur les marchés

Avec cette adaptation de la structure d’organisation, PostFinance réagit aux changements dans l’environnement de marché et à la volatilité des taux d’intérêts. Pour PostFinance, dont les recettes dépendent fortement des opérations d’intérêts, la baisse des taux ne laisse pas entrevoir de redressement des marges. Grâce à une focalisation accrue sur les activités indépendantes des taux d’intérêt et à la réorientation de l’organisation, PostFinance sera en mesure d’affronter cette évolution de manière optimale.

Changements au niveau du personnel au comité directeur

L’adaptation de la structure d’organisation au 1er décembre 2025 entraînera des changements au sein du comité directeur. Des fonctions importantes seront pourvues avec des cadres qui font aujourd’hui déjà partie du comité directeur et connaissent donc très bien PostFinance. Sandra Lienhart prendra la tête de la unit Clientèle privée, et Felicia Kölliker celle de la unit Clientèle commerciale. Ron Schneider assumera quant à lui la direction de la unit Customer Experience. La unit IT & Operations restera sous la direction de Markus Fuhrer. Le processus de pourvoi des postes pour la fonction de responsable Finances (CFO) a déjà été lancé en 2024 à la suite de l’annonce du départ à la retraite de Kurt Fuchs, et se trouve à présent à un stade avancé. Les postes de direction vacants pour les units Risk, Compliance & Legal et Corporate Development seront mis au concours dans les semaines à venir.