La clientèle utilise de plus en plus de solutions numériques comme ePost, le dossier électronique du patient et la Post-App. Ces solutions lui permettent de bénéficier de divers services, notamment de pouvoir suivre en temps réel la distribution des colis. Dans le domaine de la mobilité également, la demande a augmenté: en 2024, CarPostal a transporté un nombre record de personnes. De plus, la Poste continue d’investir dans la modernisation du réseau de filiales. La Poste a clos l’exercice 2024 sur un bénéfice consolidé de 324 millions de francs, soit 70 millions de plus qu’en 2023. Elle estime que différents facteurs influenceront son résultat à l’avenir. L’environnement de marché et de taux dans lequel la Poste évolue demeure extrêmement exigeant.
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Une base solide pour l’avenir: la Poste poursuit le développement d’un service public moderne
La transformation opérée ces quatre dernières années porte ses fruits. La Poste affiche une bonne santé financière, fournit un service public de qualité et poursuit son développement afin de rester pertinente pour la Suisse.
«La Poste est à l’équilibre sur le plan financier»
Avec la stratégie «Poste de demain» mise en œuvre entre 2021 et 2024, la Poste a érigé des bases solides qu’elle va consolider. Le directeur général Roberto Cirillo le confirme: «La Poste est à l’équilibre sur le plan financier et peut s’appuyer sur un bilan sain. Ces dernières années, nous nous sommes attachés à créer une Poste robuste et viable. Jour après jour, le personnel de la Poste fournit des prestations d’excellence dans un environnement hautement concurrentiel. Ce n’est pas pour rien qu’en 2024, l’Union postale universelle a décerné à la Poste le titre de meilleure poste du monde pour la huitième fois consécutive. Et la Poste parvient à assurer la fourniture du service universel, sans l’aide de fonds publics. Pour qu’il en soit également ainsi à l’avenir, la législation postale doit être adaptée aux besoins réels de la population et des entreprises. La balle est dans le camp des milieux politiques: il leur appartient d’octroyer à la Poste une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir pérenniser son succès.» Sur le plan entrepreneurial, la Poste a posé les jalons pour développer en continu son offre de produits et services – physiques et numériques – conformément à la demande. Par ailleurs, la Poste tient à rester un employeur attrayant et à donner l’exemple, dans la mesure où elle figure parmi les principaux employeurs du pays.
Une bonne santé financière assortie d’une situation toujours exigeante sur les marchés
La période stratégique achevée en 2024 porte ses fruits sur le plan financier également. Après quatre années durant lesquelles elle s’est résolument transformée en s’orientant vers les besoins de la clientèle, la Poste a pu stabiliser son résultat. Se chiffrant à 401 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) réalisé est supérieur de 78 millions à celui de l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’inscrit pour sa part à 324 millions de francs, soit 70 millions de plus qu’en 2023. Alex Glanzmann, responsable Finances et directeur général par intérim à partir d’avril 2025, reste prudent: «Les mesures tarifaires introduites début 2024 ont permis de compenser le recul structurel du volume des lettres. Par ailleurs, nous sommes parvenus à réduire nos coûts en mettant en place des programmes de gain d’efficacité durant ces quatre dernières années. L’environnement de marché dans lequel évolue la Poste demeure toutefois extrêmement difficile. Les taux d’intérêt, par exemple, restent très volatils, ce qui représente un défi en particulier pour le résultat de PostFinance. De plus, le recul structurel des volumes va se poursuivre. Nous devons tenir compte de divers facteurs internes et externes qui influenceront notre résultat. C’est pourquoi il est important pour nous de garder un œil sur le succès à long terme.»
La Poste facilite le quotidien
La Poste continue de s’adapter à un environnement en rapide mutation et aux besoins dynamiques de la clientèle. «Pour ce faire, nous améliorons en permanence notre offre et développons de nouvelles prestations, afin de faciliter le quotidien des personnes en Suisse et de leur offrir une réelle valeur ajoutée – que ce soit au niveau de la réception des colis, dans les filiales, en matière de communication, dans le domaine de la mobilité ou dans le secteur financier», ajoute Alex Glanzmann. La Poste va développer ses prestations là où de nouveaux besoins apparaissent, et les optimiser là où la demande baisse. «Poursuivre notre stratégie signifie également augmenter encore notre efficacité et adapter nos prix lorsque cela est nécessaire. Il est capital que la population nous accompagne sur cette voie et nous indique comment nous pouvons répondre à ses besoins réels.»
Les secteurs d’activité de la Poste en détail
Le secteur logistique de la Poste offre flexibilité et qualité à la clientèle
Le résultat d’exploitation de Services logistiques a progressé de plus de 100 millions de francs et a fortement contribué à la stabilité du résultat consolidé. La mise en œuvre des mesures de gains d’efficacité et l’introduction de processus rationalisés au fil des dernières années ont porté leurs fruits. Les mesures tarifaires introduites sont également venues contrebalancer les effets négatifs de la diminution du volume des lettres. La Poste a en outre mis en place des processus plus efficaces, ce qui lui a permis de répondre aux besoins de la clientèle. Grâce au déploiement progressif d’un nouvel outil de planification des tournées de distribution de colis à partir de 2023, elle peut désormais fournir aux destinataires des notifications d’envoi plus précises. Depuis 2024, ces derniers ont notamment la possibilité de suivre leur colis en temps réel durant les quinze minutes qui précèdent sa livraison, dans le cas d’une tournée où seuls des colis sont distribués. La Poste veut également proposer des informations en temps réel pour les tournées mixtes (distribution de lettres et de colis) dans les années à venir. En outre, elle optimise en permanence son réseau logistique, afin de pouvoir réagir aux différents volumes et formats. La flexibilité est primordiale, comme le prouve les volumes de lettres et colis traités en 2024. Si le nombre de lettres adressées distribuées par la Poste a reculé de 5,5% par rapport à 2023 pour s’établir à 1,56 milliard, les lettres de grande taille contiennent de plus en plus souvent des marchandises du fait de leur utilisation pour des envois du commerce en ligne. S’agissant des colis, la Poste en a livré 180 millions, ce qui correspond à un léger fléchissement de 2,9% par rapport à l’exercice précédent. La Poste continue de tabler sur une hausse du volume des colis à moyen comme à long terme.
La clientèle utilise de plus en plus les solutions numériques
Créée en 2021, l’unité du groupe Digital Services (connue sous le nom de Services de communication jusque fin 2024) a gagné en pertinence sur le marché et est parvenue à accroître ses produits de plus de 30% en 2024, franchissant un cap important sur la voie de la rentabilité. Néanmoins, le développement de services commandés par les pouvoirs publics dépend de divers cadres réglementaires. Au travers de ses investissements dans la lettre numérique, le vote électronique et le dossier électronique du patient (DEP), la Poste contribue de manière déterminante au développement de solutions tournées vers l’avenir, pertinentes pour la société et utiles pour l’économie nationale. En plus de la lettre traditionnelle, la Poste propose à la clientèle de choisir entre le format physique et le format numérique dans le cadre de son offre ePost. Et la demande croît. Plus de 10'000 entreprises, organisations et autorités sont désormais connectées à la plateforme ePost, soit une hausse de 70% par rapport au début de l’année 2024. Et plus de 200'000 particuliers utilisent l’application ePost, ce qui correspond à une augmentation de 60% par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, la Poste est le seul prestataire à exploiter un système de vote électronique utilisé dans quatre cantons et dans un nombre croissant de communes. Elle joue également un rôle clé dans le domaine du DEP. Par exemple, les ouvertures de DEP auprès de Post Sanela Health AG ont triplé, passant de quelque 12'800 fin 2023 à environ 38'300 fin 2024.
La Poste relie le monde physique et le monde numérique au quotidien grâce au conseil par vidéo
Avec 270'000 opérations de la clientèle par jour dans les filiales en exploitation propre, le réseau de filiales demeure pertinent pour une partie de la population. Toutefois, la tendance à utiliser des services numériques s’intensifie. Le fléchissement constant du trafic des paiements au guichet, en repli de 10,7% par rapport à l’exercice précédent en est la preuve. La Poste a donc étendu son offre de prestations et propose notamment dans plusieurs filiales un conseil par vidéo. Pour elle, il pourrait s’agir d’une solution pour réduire les temps d’attente dans les filiales. La Poste continue de s’engager en faveur d’un réseau dense, avec quelque 2'000 sites desservis, et investit environ 100 millions de francs pour moderniser son offre, car il est certain que l’éventail des besoins de la clientèle est large, allant de prestations uniquement physiques à des prestations entièrement numériques. La transformation des filiales en centres de services avec des partenaires issus de secteurs tels que les assurances, les caisses-maladie, les banques et les administrations a un effet positif sur le résultat de RéseauPostal. En 2024, la Post a pu conclure trois nouveaux partenariats – ouvrant son réseau à la Banque du Léman, à Western Union et à la Bernerland Bank. Elle garantit ainsi à la clientèle un accès supplémentaire aux prestations. L’année 2024 a également été marquée par le lancement de PostMobile, une nouvelle offre de téléphonie mobile qui a connu un franc succès auprès de la clientèle.
La nécessité d’agir face au revirement des taux
En 2024, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 203 millions de francs, soit une baisse de 61 millions par rapport à l’exercice précédent. Cela témoigne du fait que la volatilité des taux d’intérêt accroît la pression sur la marge de PostFinance et contraint l’établissement financier à agir. Compte tenu de son désavantage par rapport à la concurrence, qui résulte de l’interdiction qui lui est faite d’octroyer directement des hypothèques et des crédits, les opérations d’intérêts constituent la principale source de revenus de PostFinance. Même si, depuis 2023, la clientèle de PostFinance a pu bénéficier d’un environnement de taux positifs, la politique monétaire expansionniste menée par la Banque nationale suisse (BNS) en raison de la baisse de l’inflation réduit toujours plus la marge de manœuvre permettant de proposer des taux d’intérêt intéressants. PostFinance s’est donc vue contrainte d’abaisser à nouveau quelque peu les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et de prévoyance. Ces taux en baisse assombrissent les perspectives d’un redressement rapide des marges. PostFinance doit renforcer son engagement dans les activités indépendantes des taux d’intérêt, par exemple dans le domaine des placements, du négoce, des cartes de paiement ou du trafic des paiements – un secteur dans lequel ses compétences sont avérées. Cette évolution nécessaire est en adéquation avec la nouvelle stratégie, qui veut que PostFinance s’oriente de manière encore plus systématique vers les besoins de sa clientèle.
Nombre record de voyageurs chez CarPostal
Totalisant 183,1 millions de voyageurs, CarPostal a signé une année 2024 record. Le nombre de personnes transportées a augmenté en particulier sur les lignes prisées pour les loisirs. Dans l’ensemble, l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a vu son résultat d’exploitation progresser de 9 millions de francs, en particulier sous l’effet de la hausse des indemnités perçues par CarPostal. Fin 2024, la Poste a lancé un programme de gain d’efficacité dans l’unité Services de mobilité afin de diminuer les coûts administratifs. Elle contribue ainsi à alléger les charges de la Confédération, des cantons et des communes, qui cofinancent le transport régional des voyageurs et le trafic local de CarPostal. En 2024, la Poste a par ailleurs poursuivi l’électrification de ses véhicules de distribution et de ses cars postaux. Durant cette même année, la gestionnaire de parcs de véhicules Post Company Cars a mis en service son millième véhicule de livraison à propulsion électrique. La Poste dispose ainsi de plus de 7200 véhicules électriques et, ce faisant, du plus important parc automobile du genre en Suisse. Outre le transport de voyageurs concessionnaire, la Poste entend proposer davantage de solutions de mobilité durable pour la clientèle commerciale, notamment dans le domaine de la gestion de flotte ou de solutions sur demande.
Informations complémentaires
Chiffres clés du groupe | Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Chiffres clés du groupe Produits d’exploitation |
Unité Millions de CHF |
2020 6’548 |
2021 6’877 |
2022 6’859 |
2023 7’279 |
2024 7’626 |
Chiffres clés du groupe Résultat d’exploitation (EBIT) |
Unité Millions de CHF |
2020 258 |
2021 515 |
2022 358 |
2023 323 |
2024 401 |
Chiffres clés du groupe Bénéfice consolidé |
Unité Millions de CHF |
2020 178 |
2021 452 |
2022 295 |
2023 254 |
2024 324 |
Chiffres clés du groupe Total du bilan |
Unité Millions de CHF |
2020 124’274 |
2021 128’397 |
2022 120’470 |
2023 108’866 |
2024 112’055 |
Chiffres clés du groupe Fonds propres |
Unité Millions de CHF |
2020 6’906 |
2021 8’918 |
2022 9’884 |
2023 10’255 |
2024 10’631 |
Chiffres clés du groupe Investissements |
Unité Millions de CHF |
2020 401 |
2021 670 |
2022 478 |
2023 605 |
2024 614 |
Chiffres clés du groupe Effectif du groupe |
Unité UP |
2020 39’089 |
2021 40’144 |
2022 34’072 |
2023 34’587 |
2024 35’106 |
Chiffres clés du groupe Effectif du groupe |
Unité Personnes |
2020 54’364 |
2021 54’518 |
2022 47’318 |
2023 47’368 |
2024 45’361 |
Chiffres clés du groupe Émissions de gaz à effet de serre du groupe |
Unité kt CO2éq |
2020 N/A |
2021 2’192 |
2022 2’206 |
2023 2’101 |
2024 1’771 |
Chiffres clés de PostFinance SA | Unité | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|
Chiffres clés de PostFinance SA Nombre de clientes et de clients |
Unité Milliers |
2023 2’425 |
2024 2’403 |
Chiffres clés de PostFinance SA Patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
2023 104’071 |
2024 106’642 |
Chiffres clés de PostFinance SA Dont patrimoine des clients relevant des activités indépendantes des taux d’intérêt (hors bilan) |
Unité Millions de CHF |
2023 17’698 |
2024 20’265 |
Chiffres clés de PostFinance SA Évolution du patrimoine des clients |
Unité Millions de CHF |
2023 -546 |
2024 2’571 |
Chiffres clés de PostFinance SA Hypothèques |
Unité Millions de CHF |
2023 6’033 |
2024 6’175 |
Chiffres clés de PostFinance SA Effectif |
Unité UP |
2023 3’340 |
2024 3’486 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services logistiques |
2023 4‘127 |
2024 4‘358 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services de communication |
2023 157 |
2024 206 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) RéseauPostal |
2023 547 |
2024 541 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) Services de mobilité |
2023 1‘069 |
2024 1‘160 |
Produits d’exploitation (Millions de CHF) PostFinance |
2023 1‘961 |
2024 1‘897 |
Résultat d’exploitation (Millions de CHF) | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services logistiques |
2023 335 |
2024 439 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services de communication |
2023 -72 |
2024 -67 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) RéseauPostal |
2023 -93 |
2024 -113 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) Services de mobilité |
2023 21 |
2024 30 |
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF) PostFinance |
2023 264 |
2024 203 |