PostFinance a clôturé l’exercice 2023 avec un bénéfice avant impôts de 195 millions de francs, montant établi selon les Prescriptions comptables pour les banques (PCB). Ce résultat en progression de 1 million de francs par rapport à l’exercice précédent montre que, grâce au revirement des taux d’intérêt, PostFinance peut de nouveau tabler sur une croissance robuste, après une phase de consolidation depuis une position solide. Comme PostFinance a payé beaucoup plus d’impôts que les années passées, son bénéfice, qui se chiffre à 164 millions de francs, recule de 26 millions par rapport à 2022.
Les opérations d’intérêts sont une source de revenus essentielle pour PostFinance. Avec le basculement vers des taux directeurs positifs, différents facteurs déterminants ont évolué. Il apparaît donc que, grâce à sa position solide, PostFinance est sur la bonne voie pour normaliser progressivement sa marge d’intérêts globale et qu’elle poursuit sa trajectoire de croissance.
La nouvelle situation est bénéfique pour les clientes et les clients de PostFinance, car l’établissement financier leur verse des intérêts sur différents produits. Le contexte économique et réglementaire reste cependant difficile pour PostFinance. Même l’environnement de taux positifs n’efface pas le désavantage concurrentiel résultant du fait qu’il est interdit à l’établissement financier d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. La tendance à la numérisation du trafic des paiements conduit à un fort repli des transactions dans les filiales de la Poste et pèse de plus en plus sur le résultat de PostFinance dans le service universel.