Démarrage tout en retenue de la nouvelle année boursière

L’inflation toujours élevée à l’étranger, les inquiétudes liées aux taux, le tableau conjoncturel contrasté et les incertitudes politiques croissantes ont pesé sur les marchés financiers au cours des dernières semaines. Nous restons convaincus qu’avec une bonne stratégie et une attitude prudente, l’année de placement 2025 réserve de bonnes perspectives.

Étant donné que 2024 a été une année boursière exceptionnelle, le démarrage timide en 2025 n’a rien d’inhabituel.

Un hiver très froid, de la neige en abondance, des pistes bien damées, une vue dégagée et du soleil en montagne – que peuvent souhaiter de plus les adeptes de ski? Certaines journées sont tout simplement parfaites.

Il semblerait qu’il en va de même sur les marchés financiers actuellement. Après les excellentes performances des deux dernières années, nos portefeuilles ont fière allure. Nous pouvons aborder la nouvelle année en toute confiance. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les marchés rencontrent actuellement des difficultés à renouer avec la forte progression de l’an dernier. Pour y parvenir, il faudrait pouvoir dépasser les attentes déjà réjouissantes en matière de conjoncture, de bénéfices des entreprises, d’inflation et de taux d’intérêt.

Non, ce n’est pas vraiment une surprise. Après tout, voilà des mois que nous affirmons qu’il existe des risques clairement identifiables pour les marchés financiers.  Par exemple, ces derniers mois, l’inflation n’a que très peu reculé dans la plupart des pays industrialisés. Dans la zone euro, l’inflation sous-jacente – à savoir le renchérissement hors composantes volatiles comme l’alimentation et l’énergie – stagne depuis le mois d’avril dernier. Aux États-Unis également, l’inflation évolue latéralement depuis l’été.

Dans l’intervalle, les attentes quasi-euphoriques des places boursières quant à de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la part des banques centrales sont par conséquent parties en fumée. Les prévisions en matière d’inflation ont été relevées partout dans le monde et les taux sur le marché des capitaux sont nettement supérieurs aux valeurs de l’automne dernier. De nouvelles fortes hausses de cours sur les marchés des actions semblent donc exclues pour le moment.

La situation politique a également contribué à une prudence manifeste. En Allemagne, la campagne électorale est lancée et il semble de plus en plus improbable que les élections qui se tiendront fin février ouvrent la voie à un changement radical de politique. Et il y a bien sûr l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier.

Bref, le traditionnel rallye de début d’année se fait attendre sur les marchés boursiers et la probabilité que les bons rendements de l’an dernier se reproduisent est très faible. Dans ce cas, où trouver des opportunités de placements financiers?

Compte tenu des rendements très faibles des obligations, nous estimons que les placements immobiliers sont à nouveau plus intéressants. Avec un rendement sur distribution de 2% à 3%, leur «rémunération» est nettement supérieure au niveau des obligations suisses. En raison de la croissance démographique et de la difficulté à suivre le rythme pour le secteur de la construction, il paraît presque impossible de satisfaire la demande de logements. Cette situation devrait limiter les baisses de cours dues à une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Enfin, les placements suisses devraient profiter de l’augmentation des risques au niveau international. Une appréciation du franc maintiendrait les taux à un niveau bas et se traduirait par de fortes valorisations de l’immobilier.

À propos de Philipp Merkt

Actuellement Chief Investment Officer et responsable Asset Management Solutions, Philipp Merkt travaille chez PostFinance  depuis 2015. Ce Soleurois a étudié l’informatique et l’économie à l’université de Fribourg et est titulaire d’un MBA spécialisé en finance de l’université de Berne ainsi que de la Simon Business School de l’université de Rochester (État de New York).

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article