Pourquoi le bénévolat à la retraite est-il si précieux?
La retraite marque le début d’une nouvelle tranche de vie, qui va souvent de pair avec davantage de temps libre et de liberté personnelle. Mais comment utiliser ce temps précieux à bon escient? Une question à laquelle vous avez peut-être déjà réfléchi − en anticipant votre retraite à venir ou au début de cette nouvelle phase de vie. Dans notre article de blog «Vivre activement sa retraite», nous avons réuni quelques inspirations pour vous.
Pour de nombreux seniors, le bénévolat est une excellente manière de mettre son temps à profit, de faire de bonnes actions et d’enrichir le quotidien. Et de fait, l’engagement bénévole va de pair avec de nombreux avantages − pour la communauté, mais aussi à titre personnel:
- L’intégration sociale: grâce au bénévolat, vous pouvez renforcer votre réseau social, nouer de nouvelles amitiés et vivre des rencontres avec des personnes venant de cercles culturels très variés. Cela procure un sentiment d’appartenance.
- Développement personnel: vous élargirez votre horizon, gagnerez de nouvelles perspectives et découvrirez peut-être même des talents dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent. Le bénévolat vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer celles que vous avez déjà.
- Santé: vous maintenez votre esprit en forme grâce à de nouvelles tâches. Des études montrent que les personnes qui font du bénévolat à la retraite sont plus satisfaites de leur vie et sont en meilleure santé mentale et physique.
Bien que le bénévolat fasse parfois appel à vos compétences professionnelles et que votre engagement soit parfois exigeant et de longue durée, cette activité se distingue du travail rémunéré. Vous n’avez plus de pression et pouvez mettre fin à votre activité sans conséquences négatives puisqu’elle demeure bénévole à tout moment.