Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 8 minutes Temps de lecture 8 minutes
Créé le 16.10.2024

Bien plus qu’un simple passe-temps: le bénévolat à la retraite

Le bénévolat peut être très enrichissant − et à la retraite, c’est un bon moyen de donner du sens à son temps. Mais comment faire pour s’engager bénévolement, et comment trouver un engagement qui s’accorde avec ses propres intérêts?

En bref

  • Outre une contribution directe à la communauté, le bénévolat offre aussi de nombreux avantages à titre individuel, comme par exemple une meilleure intégration sociale, une bonne santé mentale et des possibilités de développement personnel.
  • Les opportunités d’engagement bénévole sont nombreuses. Les domaines dans lesquels vous vous engagez dépendent de vos intérêts, de vos talents et de vos besoins. Vous trouverez de nombreuses plateformes pour les activités bénévoles sur Internet.
  • Le bénévolat s’effectue en principe sans rémunération, mais il vous apporte de la reconnaissance et de l’estime.

Vous vous demandez comment vous souhaitez organiser votre temps après votre départ en retraite? Idéalement, il faut aussi que vous soyez au clair quant votre situation financière à la retraite − et votre meilleur allié, c’est le conseil en matière de retraite de PostFinance.

Le bénévolat à la retraite permet de rompre avec la solitude. Un constat appuyé par des études: les personnes retraitées qui s’engagent de quelque manière que ce soit dans une activité bénévole profitent d’une meilleure intégration sociale. Et elles sont bien entourées: selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), environ 45% des seniors de Suisse ayant entre 64 et 74 ans s’engagent dans une activité de bénévolat. 

Quel volume de bénévolat les personnes retraitées effectuent-elles en Suisse?

Bénévolat informel: femmes, 65 – 74: 2,9 heures. Femmes, 75+: 0,8 heure. Hommes, 65–74: 1,9 heure. Hommes, 75+: 1,1 heure. Bénévolat institutionnalisé: femmes, 65 – 74: 0,5 heure. Femmes, 75+: 0,2 heure. Hommes, 65–74: 0,7 heure. Hommes, 75+: 0,4 heure.
Temps employé pour le bénévolat: nombre d’heures en moyenne par semaine en 2020 (OFS − Enquête suisse sur la population active, module travail non-rémunéré, 2021). Source: bfs.admin.ch

Selon la définition de l’OFS, le bénévolat englobe des prestations d’aide non-rémunérées résultant d’une initiative personnelle au bénéfice de personnes ne vivant pas dans le même foyer (bénévolat informel, comme p. ex.  l’aide au voisinage, la garde d’enfants apparentés ou connus, des prestations pour d’autres foyers, tels que des travaux domestiques, des prestations de transport, des travaux de jardinage, etc.), ainsi que des activités non-rémunérées pour une organisation, une association ou une institution publique (bénévolat institutionnalisé).

Pourquoi le bénévolat à la retraite est-il si précieux?

La retraite marque le début d’une nouvelle tranche de vie, qui va souvent de pair avec davantage de temps libre et de liberté personnelle. Mais comment utiliser ce temps précieux à bon escient? Une question à laquelle vous avez peut-être déjà réfléchi − en anticipant votre retraite à venir ou au début de cette nouvelle phase de vie. Dans notre article de blog «Vivre activement sa retraite», nous avons réuni quelques inspirations pour vous.

Pour de nombreux seniors, le bénévolat est une excellente manière de mettre son temps à profit, de faire de bonnes actions et d’enrichir le quotidien. Et de fait, l’engagement bénévole va de pair avec de nombreux avantages − pour la communauté, mais aussi à titre personnel:

  • L’intégration sociale: grâce au bénévolat, vous pouvez renforcer votre réseau social, nouer de nouvelles amitiés et vivre des rencontres avec des personnes venant de cercles culturels très variés. Cela procure un sentiment d’appartenance.
  • Développement personnel: vous élargirez votre horizon, gagnerez de nouvelles perspectives et découvrirez peut-être même des talents dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent. Le bénévolat vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer celles que vous avez déjà.
  • Santé: vous maintenez votre esprit en forme grâce à de nouvelles tâches. Des études montrent que les personnes qui font du bénévolat à la retraite sont plus satisfaites de leur vie et sont en meilleure santé mentale et physique.

Bien que le bénévolat fasse parfois appel à vos compétences professionnelles et que votre engagement soit parfois exigeant et de longue durée, cette activité se distingue du travail rémunéré. Vous n’avez plus de pression et pouvez mettre fin à votre activité sans conséquences négatives puisqu’elle demeure bénévole à tout moment.

Le bénévolat à la retraite: engagez-vous selon vos intérêts − quelques exemples

Les possibilités d’engagement dans le cadre d’un bénévolat sont nombreuses, très variées et dépendent fortement de vos propres intérêts. La liste suivante vous donnera quelques idées:

  • Vous aimez les animaux? Il existe de nombreuses façons de s’engager pour le bien-être des animaux.

    • Aider dans un refuge ou dans une association de protection animale: prêtez main-forte dans le soin des animaux, allez promener les chiens ou participez à l’organisation d’événements.
    • «Dog-sitting» dans votre voisinage: occupez-vous des chiens de vos voisins quand ils travaillent ou pendant qu’ils sont en vacances.
  • Vous avez un talent manuel? Les gens qui ont deux mains gauches vous seront reconnaissants. Et les organisations se réjouissent toujours de pouvoir compter sur des personnes motivées.

    • Projets de construction pour des institutions sociales: participez aux travaux de rénovation d’écoles, de centres pour la jeunesse ou d’autres institutions sociales.
    • Travail en atelier: prêtez main-forte lors de travaux de réparation de vélos, de meubles ou d’objets du quotidien qui sont souvent donnés à des œuvres caritatives.
    • Aide au voisinage: aidez à installer des lampes, à monter des armoires ou à fixer des étagères.
  • Vous aimez la culture? Dans ce cas, le bénévolat dans les domaines culturel ou touristique est fait pour vous.

    • Musées: aidez dans les coulisses, dans la gestion ou l’organisation, ou prêtez main-forte lors d’expositions en accompagnant les visiteuses et visiteurs.
    • Bibliothèques/ludothèques: classez les livres, aidez au guichet pour les activités de prêt ou à l’organisation de lectures et d’événements.
    • Théâtre/musique: aidez à l’organisation de pièces de théâtre, à la construction des décors ou confectionnez des costumes.
    • Tourisme: apportez votre aide lors de visites municipales ou faites profiter les autres de vos connaissances d’une région. 
  • Vous aimez le contact avec les autres? Dans le domaine social, il existe de nombreuses occasions d’aider les autres.

    • Mentoring: accompagnez des jeunes gens lors de leur entrée dans la vie active, soutenez des personnes réfugiées dans l’apprentissage d’une langue ou dans la recherche d’un appartement.
    • Accompagnement de seniors: rendez régulièrement visite à des personnes âgées, aidez-les dans leurs tâches quotidiennes ou administratives. Vous pouvez le faire via une organisation ou de manière tout à fait informelle, dans votre voisinage.
    • École et enfants: engagez-vous au sein de l’école locale en tant qu’aide scolaire, devenez «grand-mère ou grand-père de remplacement» ou aidez un enfant à faire ses devoirs. 
  • Vous aimez vous dépenser physiquement? Dans les domaines du mouvement et du sport, les possibilités d’engagement ne manquent pas.

    • Sport: entraînez des enfants et des jeunes ou participez à l’organisation d’événements sportifs au sein d’une association.
    • Randonnée: guidez des groupes de randonnée dans votre région ou participez à l’entretien des sentiers de randonnée.
    • Voisinage: allez promener le chien de votre voisin ou de votre voisine, aidez-les à faire leurs courses ou jouez au football avec leurs enfants. 
  • La nature vous tient à cœur? Dans le domaine de la protection naturelle, vous pouvez participer à de nombreux projets.

    • Projets de protection de la nature: participez à des projets environnementaux locaux ou occupez-vous d’espaces verts.
    • Jardinage: soutenez des jardins communautaires ou entretenez les abords de la maison de votre voisine ou voisin.
    • Associations de protection de la nature: lancez-vous activement dans différents projets ou participez à la gestion et l’administration. 
  • Vous avez la fibre technique? Dans ce cas, votre soutien dans l’organisation et auprès d’individus sera très précieux. 

    • Soutien informatique pour les seniors: aidez des personnes âgées à mieux appréhender les ordinateurs, smartphones et autres tablettes.
    • Réparations/maintenance: chargez-vous de réparer des appareils électroniques ou des vélos pour des organisations caritatives.

Bénévolat pour personnes retraitées − trouvez l’activité qui vous convient ici

En Suisse, le bénévolat revêt une grande importance. Il existe donc des possibilités très variées de trouver un endroit qui correspondra à vous et vos intérêts, vos talents et vos besoins. Vous avez l’embarras du choix, et de notre côté, nous avons quelques idées pour vous:

Plateformes en ligne

Sur la plateforme benevol-jobs.ch, par exemple, vous trouverez plus de 1200 possibilités d’engagement pour les bénévoles. Vous pouvez aussi y proposer directement vos services et permettre aux autres de vous contacter. 

Associations et organisations

De l’association sportive de votre village aux initiatives régionales jusqu’aux grandes ONG – toutes se réjouiront de bénéficier de votre soutien! Des organisations telles que Caritas, la Croix-Rouge suisse, WWF et Pro Natura informent sur leurs sites web des possibilités de bénévolat qu’elles offrent. Au sein d’organisations plus petites, il arrive parfois que ces informations manquent; mieux vaut les contacter directement pour proposer votre soutien. 

Organisations de seniors

L’organisation Pro Senectute Suisse et ses antennes régionales s’engagent pour le bien-être de la population âgée en Suisse. Elles offrent aussi de nombreuses possibilités d’engagement pour les personnes à la retraite. Seule condition nécessaire: aimer passer du temps avec les personnes âgées!

Contacts personnels

Quelqu’un dans votre entourage a peut-être besoin de soutien, ou certaines de vos connaissances s’engagent déjà dans des activités bénévoles? Votre réseau personnel peut souvent vous permettre de nouer des contacts passionnants et de créer des synergies. Les contacts personnels sont également pratiques si vous souhaitez dans un premier temps simplement vous informer ou vous laisser inspirer.  

Le bénévolat à la retraite: conclusion

En Suisse, le bénévolat revêt une grande importance, et de nombreux seniors s’engagent bénévolement. Pour les personnes retraitées, le bénévolat est une bonne manière d’employer leur temps désormais libre pour lui donner un sens, enrichir leur quotidien tout en faisant de bonnes actions. Les possibilités de s’engager bénévolement sont multiples, que ce soit dans votre sphère privée ou dans le cadre du bénévolat institutionnalisé, au sein d’une association ou d’une organisation. Ce faisant, laissez-vous guider par vos intérêts, vos talents et vos besoins. La reconnaissance est assurée et vous avez tout à y gagner!

Questions et réponses

  • benevol Suisse, l’organisation faîtière des antennes régionales pour l’engagement bénévole en Suisse alémanique, définit le bénévolat sur son site comme suit: «Le travail bénévole est une contribution sociale en faveur du prochain et l’environnement. Cette contribution est limitée dans le temps et non salariée. Le travail bénévole complète et enrichit le travail payé mais ne le concurrence pas.» 

  • Le Moniteur des bénévoles, dont le dernier numéro a été publié en 2020, analyse régulièrement l’engagement bénévole en Suisse. La brochure «L’engagement bénévole dans la deuxième moitié de la vie» fournit une analyse supplémentaire sur l’engagement des groupes d’âge allant de 55 à 74 ans. Dans les deux études menées, on distingue trois formes de bénévolat:

    • Bénévolat formel/institutionnalisé: il s’agit ici des activités bénévoles et non rémunérées au sein d’associations, d’organisations ou encore d’institutions publiques. De petites indemnités pour l’effort fourni sont envisageables. Si l’activité est exercée dans le cadre d’un poste choisi, on parle d’un engagement bénévole.
    • Bénévolat informel: il désigne les activités non-rémunérées qui sont exercées dans le cercle social en dehors des associations ou des organisations. Contrairement au travail domestique ou familial, il s’adresse à des personnes en dehors de leur propre foyer. 
    • Dons: de l’argent ou des biens en nature sont mis à disposition, au lieu du temps et du travail. Ici, le soutien est donc financier, à l’instar des parrainages et des héritages.  
  • En principe, le bénévolat en Suisse est non-rémunéré. Il existe cependant différentes formes de reconnaissance et de soutien pour l’engagement bénévole. Le bénévolat institutionnalisé implique généralement des directives claires pour l’indemnisation. Toutefois, ce type de travail doit par essence être indemnisé de différentes manières.

    • Certificats
      Afin d’honorer le travail bénévole, des organisations délivrent souvent des certificats qui attestent de leur engagement. Afin de donner davantage de visibilité à l’engagement bénévole, il existe en Suisse le dossier «Engagement bénévole». La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder au dossier
    • Échange et consultation
      Ce type d’indemnisation ne peut se mesurer ou se définir clairement, mais il demeure très précieux. Les bénévoles ont ainsi la possibilité d’échanger, de construire un réseau, de s’exprimer dans leur zone d’engagement et de contribuer à façonner les choses.
    • Prestations en nature
      De nombreuses organisations proposent aux bénévoles des prestations en nature. Il peut s’agir de vêtements ou d’équipement de travail, de restauration pendant les interventions ou d’accessoires nécessaires à l’activité, comme p. ex. du matériel d’écriture ou de bricolage.
    • Prestations et cadeaux
      Les bénévoles peuvent souvent bénéficier de différentes prestations. Il peut s’agir de rabais sur des produits et des prestations, de l’accès à des événements exclusifs ou de possibilités de formation pour les bénévoles.
    • Frais et dépenses
      Le bénévolat peut impliquer des dépenses, qui sont en général remboursées. Il peut par exemple s’agir d’achats ou de frais de voyage. Parfois, une indemnité forfaitaire pour les frais est également versée. Néanmoins, ce type de frais ne sont pas considérés comme une indemnisation financière.
    • Rémunération financière
      Selon les dépenses engagées, l’institution ou le prestataire, les engagements bénévoles sont financièrement rémunérés dans un certain cadre. Cela s’applique particulièrement pour les membres d’un comité ou les mandataires, les jetons de présence, les indemnités journalières ou les faibles honoraires.

S’abonner pour en savoir plus

Vous souhaitez plus d’inspiration pour votre vie et vos finances après votre départ à la retraite? Notre newsletter vous permettra de rester à jour.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser