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Créé le 28.11.2024

Conseils pour le déménagement: planification, transport et coûts

Un déménagement nécessite une bonne dose de planification et soulève de nombreuses questions. À quoi dois-je faire attention si je déménage en Suisse? Comment trouver une entreprise de déménagement fiable? De combien de cartons de déménagement vais-je avoir besoin et où puis-je en acheter ou en louer? Et combien tout cela va-t-il me coûter? Nous vous expliquons les points à prendre en compte si vous déménagez en Suisse, de la planification aux coûts. Pour que votre déménagement se déroule de manière (plus) sereine et sans problème.

En bref

  • Dès que vous tenez le contrat de location ou de vente de votre nouveau logement entre les mains, vous pouvez commencer les préparatifs de votre déménagement. Un planning et une check-list vous aideront à garder une vue d’ensemble.
  • Une entreprise de déménagement professionnelle vous épargne beaucoup de travail, mais représente un coût. Prenez le temps de chercher une société de déménagement qui corresponde à vos besoins.
  • Préparez bien votre déménagement afin que tout se passe pour le mieux le jour J et les suivants. Occupez-vous rapidement des tâches administratives et des cartons de déménagement, et prévoyez suffisamment de temps pour emballer vos affaires.

Un déménagement met non seulement vos nerfs à rude épreuve, mais également votre porte-monnaie. Vous souhaitez régler les dépenses liées à votre déménagement en un tournemain?

Planification anticipée – les premières étapes avant le déménagement

Vous avez trouvé votre nouveau chez-vous? Félicitations! Peut-être que vous emménagez dans votre premier appartement ou que vous avez acheté une maison. Autre cas de figure: vous attendez un heureux événement et que vous avez besoin de plus de place. Ou se pourrait-il que vous déménagiez dans une autre ville pour le travail?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous déménagez et où que vous alliez, commencez à planifier le plus tôt possible. Si rien ne vous oblige à déménager à la hâte, vous pouvez déjà entamer les premières démarches deux à trois mois avant le jour J. Prévoyez aussi un peu de marge pour faire face aux imprévus tels que les maladies.

Nous vous conseillons de vous occuper le plus tôt possible des tâches suivantes:

  • Dès que vous connaissez la date d’emménagement et que vous avez le nouveau contrat de location entre les mains, vous devez résilier le bail de votre logement actuel. Faites attention aux délais de résiliation et trouvez, le cas échéant, de nouveaux locataires. Si vous êtes propriétaire d’un logement pour lequel vous avez souscrit une hypothèque fixe, celle-ci peut être transférée sous certaines conditions.

  • Déterminez le jour où vous allez emménager dans votre nouveau logement et établissez un rétroplanning à partir de cette date. Sachez que lors des dates officielles de déménagement (qui varient selon les cantons et les communes), de nombreuses entreprises de déménagement et de location de véhicules sont prises d’assaut et/ou que les prix augmentent. Contactez la régie le plus tôt possible pour convenir d’une date de remise des clés.

  • Établissez une check-list détaillant toutes les tâches liées au déménagement. Vous pouvez en télécharger une sur Internet, que vous adapterez ensuite à vos besoins. Synchronisez votre check-list et votre calendrier en attribuant à chaque tâche une période ou un moment défini.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la check-list de la Poste sur post.ch

Entreprise de déménagement ou aide bénévole: avantages et inconvénients

Il vous sera difficile de déménager sans faire appel à une aide extérieure. Mandatez une entreprise de déménagement ou demandez de l’aide à votre famille et à vos amis. Les deux variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Entreprise de déménagement

Elle dispose de l’expérience, de la pratique et de l’équipement nécessaires. Elle vous épargne du travail, du temps et du stress. Mais faire appel à une entreprise spécialisée pour son déménagement a un coût, et trouver la société adéquate peut être laborieux tant le choix est vaste. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour votre recherche.

Déménager avec l’aide de volontaires

Si vous pouvez compter sur l’aide de votre cercle familial et amical, vous économiserez de l’argent. Seuls les frais pour un véhicule de transport ou du matériel spécifique seront à prévoir. Souvent, le service rendu est dédommagé sous forme d’une invitation à dîner ou d’autres cadeaux. Côté inconvénients, en revanche, la désinvolture et le manque d’expérience des personnes qui sont venues prêter main forte peuvent, par exemple, causer des dommages aux meubles ou aux murs.

Déménager avec l’aide d’une entreprise spécialisée

Vous avez décidé de faire appel à une entreprise pour votre déménagement. Il convient maintenant de trouver la société adaptée à vos besoins.

  • Le choix est vaste et les différences sont immenses: de la petite entreprise individuelle à la société de transport internationale, vous trouverez de tout. Nos conseils pour votre recherche:

    • Sollicitez des recommandations auprès de vos amis, de votre famille et de vos collègues de travail.
    • Faites des recherches en ligne et lisez les avis des autres clientes et clients.
    • Demandez deux à quatre offres d’entreprises de déménagement différentes afin de pouvoir comparer les prix et les prestations.
    • Faites vous conseiller par des sociétés de déménagement, que ce soit par téléphone ou lors d’une visite en personne chez vous.
  • Les coûts d’une entreprise de déménagement varient du tout au tout et dépendent de plusieurs facteurs.

    • La taille du ménage: le nombre de pièces et les mètres carrés influencent le prix. Plus le ménage est grand, plus les coûts sont élevés.
    • L’éloignement et la situation: plus le nouveau logement est éloigné, plus les coûts sont importants. Par ailleurs, le prix dépend de l’étage auquel se trouvent les appartements et de la présence ou non d’un ascenseur.
    • Le mobilier: si vous avez beaucoup d’objets et de meubles fragiles, le prix risque de grimper en flèche.
    • Les prestations souhaitées: assurances complémentaires, aide au chargement et au déchargement des meubles, nettoyage final, mise à disposition de caisses de déménagement – plus la liste des prestations souhaitées sera longue, plus le déménagement vous reviendra cher.
  • Pour évaluer les coûts et les prestations, demandez plusieurs offres et comparez-les. Voici comment obtenir un devis:

    • Formulaires en ligne: pour certaines entreprises de déménagement, vous pouvez obtenir une offre via leur site web. Vous devrez pour cela remplir un formulaire et l’offre vous sera envoyée par e-mail.
    • Conseil téléphonique: d’autres entreprises de déménagement proposent un conseil par téléphone par le biais duquel vous pouvez également demander une offre.
    • Visite sur place: afin de pouvoir évaluer la charge de travail de manière réaliste, un membre de l’équipe de l’entreprise de déménagement vient chez vous pour se faire une idée de la taille du ménage et de vos besoins.

Bien préparer son déménagement, c’est 50% du travail de fait

Une bonne préparation vous permet de faire en sorte que tout se passe bien le jour du déménagement et les suivants.

  • Un déménagement implique de nombreuses tâches administratives.

    • Changements d’adresse: dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, vous pouvez vous empresser de la communiquer à l’ensemble de vos personnes de contact. Pour cela, dressez une liste de tous vos contacts et cochez-la au fur et à mesure. Vérifiez auprès de quel organisme vous pouvez modifier l’adresse en ligne et où vous devez vous rendre sur place. Avec une La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre demande de réexpédition de la Poste, toutes les lettres parviendront jusqu’à vous après le déménagement, même si vous avez omis d’informer l’expéditeur de votre nouvelle adresse.
    • Résilier et modifier les services d’approvisionnement: informez-vous en amont de la procédure de résiliation et de transfert des contrats pour Internet, la télévision, l’électricité, etc. Notez quand vous devez relever les compteurs.
    • Démarches administratives: les autorités aussi (autorités d’enregistrement, autorités fiscales, Office de la circulation routière) souhaitent être informées de votre déménagement. Planifiez-le dans votre agenda ou occupez-vous en tout de suite.
    • Poser des jours de congé: lorsque vous connaissez votre date de déménagement, demandez à votre employeur si vous avez droit à des jours de congé et, le cas échéant, combien. Il peut éventuellement valoir la peine d’utiliser des jours de congé ordinaires pour l’occasion.
    • Place de parking et accès: le jour J, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour parquer les voitures et les véhicules de transport. Clarifiez la procédure et procédez aux réservations nécessaires à l’avance.
    • Garde des enfants et école: selon l’endroit où vous déménagez, il se peut que vos enfants doivent changer d’école. Prenez soin de les inscrire à temps dans la nouvelle école, de vous entretenir avec le personnel enseignant, etc. Si vos enfants vont à la crèche ou à la garderie, vous devrez également en changer.
  • Les vieilles lampes qui gisent au grenier depuis une éternité. Les chaussures de ski des enfants, trop petites depuis belle lurette. La table du balcon qui part en décrépitude. Sans doute y a-t-il aussi chez vous des objets dont vous devriez vous débarrasser. Ne les emmenez pas avec vous, mais profitez du déménagement pour ranger et faire du tri comme il se doit.

    Les objets encore en bon état peuvent être donnés ou vendus à des amis, dans un marché aux puces, sur une plateforme en ligne, dans une brocante ou via une organisation caritative.

    Si vous devez jeter des choses, vous pouvez les amener dans un centre de recyclage. Vous pouvez également faire appel à un service spécialisé (souvent disponible via la commune) ou mandater pour cela l’entreprise de déménagement.

    Enfin, pensez à consommer vos éventuels stocks plutôt que de les transporter d’un point A à un point B.

  • Assurez-vous suffisamment tôt d’avoir assez de caisses de déménagement! En principe, on compte environ un carton par mètre carré de surface habitable. D’autres calculs se basent sur la taille du ménage:

    • Ménage individuel: env. 30 cartons
    • Ménage composé de plusieurs personnes: env. 20 à 25 cartons par personne

    Vous pouvez louer les cartons auprès d’une entreprise de déménagement ou vous les procurer par vos propres moyens. Si vous optez pour cette dernière alternative, n’hésitez pas à solliciter vos proches, à passer des annonces dans des groupes de médias sociaux ou dans des services en ligne, ou à utiliser des applications de partage. Certaines assurances mettent également des box gratuits à la disposition de leurs clientes et de leurs clients pour les aider dans leur déménagement. Bien sûr, vous pouvez choisir d’acheter des caisses dans une jardinerie ou dans un magasin d’ameublement.

    Pensez également à vous procurer du matériel de protection tel que du film à bulles d’air et des couvertures, si celui-ci n’est pas fourni par l’entreprise de déménagement. Enfin, les cartons à vêtements, les emballages de bouteilles, la bande adhésive et les stylos s’avèrent des ustensiles très pratiques.

  • Environ un mois avant le déménagement, vous pouvez commencer les cartons. Rangez d’abord les choses dont vous avez peu l’utilité, comme les vêtements d’hiver si vous déménagez en été.

    Lorsque vous emballez vos affaires, veillez à ce que les caisses ne soient pas trop lourdes (livres!) et utilisez si possible du matériel d’emballage spécial, p. ex. des cartons à vêtements, des emballages de bouteilles, du papier journal pour la vaisselle, des cartons à livres et des housses de matelas.

    Notez tous les cartons en indiquant ce qui se trouve à l’intérieur et dans quelle pièce de votre nouveau logement ils iront. Les caisses pour le garage et le grenier doivent notamment être étiquetées correctement.

    Nous vous conseillons d’emballer séparément les objets de valeur et les choses dont vous aurez besoin tout de suite après l’emménagement et, le cas échéant, de les transporter vous-même.

  • En tant que locataire, vous vous devez de rendre votre logement propre. Que vous nettoyiez vous-même votre ancien logement ou que vous fassiez plutôt appel à une entreprise de nettoyage professionnelle dépendra de votre budget et de votre emploi du temps. L’essentiel est que le logement remplisse les exigences de la ou du propriétaire afin que la remise des clés se déroule sans problème et que vous récupériez la totalité de votre caution.

    Les frais de nettoyage d’une maison ou d’un appartement par un professionnel en Suisse varient en fonction de la taille et de l’état du logement. Pour un 3,5 pièces avec garantie de remise, comptez environ CHF 1’000.–. Mais ceci n’est qu’une valeur indicative. Le montant des frais de nettoyage dépend de multiples facteurs tels que le nombre de fenêtres, le degré de saleté, le type de volets roulants, etc. De nombreuses entreprises proposent une garantie de remise, à savoir qu’elles procèdent à un nouveau nettoyage dans le cas où les propriétaires feraient une réclamation.

    L’investissement supplémentaire peut donc valoir la peine si vous souhaitez vous épargner la charge de travail et le stress associés à un nettoyage de votre part. Vous pourrez ainsi vous concentrer tranquillement sur votre déménagement pendant que des professionnels s’occupent du nettoyage. Attention: pendant la période des déménagements, les entreprises de nettoyage sont très sollicitées, aussi est-il judicieux de planifier les rendez-vous à l’avance.

  • Afin de clôturer proprement le bail, vous devez absolument remplir un état des lieux de sortie avec la ou le propriétaire. Bien plus qu’un simple document administratif, il vous sert de garantie pour une remise du logement sans problème et le remboursement de la caution. Au déménagement comme à l’emménagement, l’état du logement doit être consigné par écrit avec la ou le propriétaire. Cela permet d’attester noir sur blanc des dommages et des traces d’usure et d’éviter ainsi les malentendus et les litiges potentiels. En règle générale, ce sont les propriétaires qui viennent avec le protocole de remise au rendez-vous.

Déménager en toute sécurité – ces assurances vous protègent

Même avec une planification et une préparation optimales, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise lors de votre déménagement. Malheureusement, il n’existe pas d’assurance contre le stress du déménagement. Par contre, il y en a pour les autres dommages:

  • Assurance responsabilité civile: elle couvre les dommages que vous ou les personnes venues vous aider pourraient causer par inadvertance à la propriété d’autrui, p. ex. à la rampe de la cage d’escalier ou au parquet.
  • Assurance-ménage: elle protège les meubles et les objets personnels contre les dommages tels que le feu, le vol et le bris de glace. Il est possible d’étendre la protection d’assurance spécialement pour le déménagement afin que l’inventaire du ménage soit assuré dans les deux logements.
  • Assurance transport: elle est souvent comprise dans le contrat lorsque le déménagement est effectué par une entreprise spécialisée et couvre les dommages causés par cette dernière. Contrôlez attentivement les prestations incluses dans cette assurance. Si vous organisez le déménagement par vos propres moyens, vous pouvez souscrire une assurance transport séparée.
  • Assurance-accidents: au sein d’une entreprise de déménagement professionnelle, l’ensemble du personnel est assuré contre les accidents. Si vous faites appel à des particuliers, assurez-vous que tout le monde dispose d’une assurance-accidents.
  • Assurance de protection juridique: si des litiges surviennent pendant ou après le déménagement, une assurance de protection juridique  peut vous aider. Des différends peuvent par exemple survenir avec l’entreprise de déménagement ou en raison de dommages dans le logement.
  • Assurance spéciale pour les objets de valeur: vérifiez si vous devez souscrire une assurance spéciale pour certains objets en complément de l’assurance-ménage.

Récapitulatif – conseils pour un déménagement sans stress

Un déménagement engendre beaucoup de travail et peut devenir source de stress. Afin que celui-ci ne gâche pas votre joie d’emménager dans votre nouveau chez-vous, voici un résumé des meilleurs conseils à suivre lorsque vous déménagez:

  • Bien planifier et commencer le plus tôt possible
  • Travailler avec une check-list
  • Choisir une entreprise de déménagement adaptée
  • Gérer la partie administrative
  • Ranger et faire du tri
  • Faire ses cartons à l’avance et de manière réfléchie
  • Prévoir de la marge pour les imprévus
  • Souscrire les bonnes assurances
  • Planifier et organiser le nettoyage
  • Remplir soigneusement le protocole de remise

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