Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 8 minutes Temps de lecture 8 minutes
Créé le 12.06.2024

Le premier logement: check-list et conseils

Vous emménagez pour la première fois dans votre propre logement ou avec votre partenaire? Quel beau projet! Nous vous expliquons les points à prendre en compte lorsqu’on s’apprête à avoir son premier chez-soi, de la budgétisation des coûts à la candidature pour un logement.

En bref

  • Emménager dans son premier logement est une aventure palpitante
  • Pour que tout se déroule bien sur le plan financier, il est utile d’établir un relevé des coûts réaliste et de planifier son budget
  • Lorsqu’on postule à un logement, il faut aller vite et procéder correctement

Recevez plus de conseils pour le quotidien avec la newsletter sur l’argent.

Vous emménagez pour la première fois en solo ou en couple? C’est excitant. Car le premier logement marque toujours le début d’un nouveau chapitre dans la vie. Pourtant, avant de pouvoir emménager pour de bon, il est important de réfléchir à certaines choses. La question qui se pose en général en tout premier est de savoir si l’on peut se permettre d’avoir son chez-soi.

Quels coûts dois-je prendre en compte si j’ai mon propre logement?

Si vivre dans son propre logement est synonyme de liberté, cela a aussi un prix. Il faudra notamment s’acquitter des coûts suivants:

  • Le loyer mensuel. Mettez en place un ordre permanent pour le loyer.
  • La garantie de loyer ou l’assurance de garantie de loyer (celle-ci sert de sécurité au bailleur pour les éventuels retards de paiement du loyer ou les dommages causés au logement)
  • Les frais d’aménagement
  • Les coûts pour le transport des meubles (p. ex. véhicule de location, frais de livraison, etc.)

Autres coûts

Conseils pour économiser au quotidien

L’heure est aux économies, car le déménagement et les coûts pour le logement ont grevé votre budget? Ces conseils pourront vous être utiles:

Combien le logement peut-il coûter?

Pour décider de la somme que l’on peut consacrer à son propre logement, il existe une règle d’or qui consiste à prendre son salaire et à le diviser par trois.

Exemple

Léa cherche un appartement de deux pièces à Zurich ou dans les environs. Elle a terminé ses études depuis un an et gagne 6’000 francs par mois dans son nouveau travail.

L’appartement de Léa doit donc coûter au maximum 6’000 francs : 3 = env. 2‘000 francs.

Premier logement à soi ou colocation?

Si vous êtes au début ou au milieu de vos études, la colocation peut être une alternative au fait d’avoir votre propre logement. En général, une chambre en colocation est plus avantageuse. De plus, vous êtes en bonne compagnie et vous n’avez souvent pas besoin d’acheter vous-même tout l’équipement pour l’appartement.

Vous êtes étudiante ou étudiant et vous cherchez, en plus du logement adéquat, le package bancaire idéal? SmartStudents de PostFinance est gratuit pour les personnes en formation de moins de 30 ans et comprend tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser vos dépenses. 

Trouver un logement adéquat

Trouver un logement abordable, notamment dans les grandes villes suisses et leurs environs, n’est pas chose aisée. Outre les plateformes de recherche usuelles telles que Homegate, Flatfox, Immoscout, Comparis, etc., il peut être très utile de faire appel à son réseau. Demandez à vos proches et à vos collègues si quelqu’un a entendu parlé d’un logement qui se libère. Un autre bon plan consiste à rechercher des logements vacants sur les sites web de grosses régies.

Vous avez repéré un logement qui pourrait devenir votre tout premier chez-vous? Vous devez faire vite: prenez tout de suite contact avec la personne mentionnée dans l’annonce et efforcez-vous d’obtenir un rendez-vous pour une visite. En parallèle, commencez déjà à préparer votre dossier de candidature. 

Visite de logement: les points à prendre en compte

  • Préparez-vous aux questions éventuelles de l’agente ou de l’agent immobilier
  • Prenez déjà avec vous les documents importants
  • Posez au bailleur toutes les questions que vous avez préparées
  • Demandez à une amie ou un ami, à vos parents ou à une ou un collègue de vous accompagner au rendez-vous, un deuxième avis n’est jamais de trop
  • Faites attention aux défauts éventuels afin de pouvoir les consigner plus tard dans l’état des lieux
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par les visites de masse
  • Manifestez clairement votre intérêt et remerciez le bailleur d’avoir pris le temps de vous faire visiter le logement
  • Gardez contact avec le bailleur après le rendez-vous, sans faire preuve de trop d’insistance. Le soir même, écrivez un e-mail pour réaffirmer votre souhait d’obtenir le logement.

Candidature à un logement: quels sont les documents à fournir?

Toutes les régies ne demandent pas les mêmes documents lors d’une candidature à un logement. Pour connaître les pièces à présenter dans votre cas, consultez le site web de la régie ou appelez-la. En règle générale, les documents suivants sont exigés:

  • Complétez intégralement le formulaire de candidature. Souvent, il vous sera demandé d’indiquer des références. Dans le cas d’un premier logement, il peut s’agir des parents ou de l’employeur. Pour les couples qui emménagent ensemble et qui avaient déjà un logement, il s’agit du bailleur actuel. Veillez à indiquer correctement leur nom complet et leur numéro de téléphone. Mais dans tous les cas, obtenez au préalable l’accord de vos contacts avant de les indiquer comme référence. Vous pouvez également leur demander de vous fournir une lettre de recommandation. Votre employeur pourrait ainsi confirmer que vous êtes une personne très fiable. 

    Bon à savoir: les formulaires de candidature sont généralement distribués lors de la visite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous les procurer en ligne auprès de la plupart des régies. 

  • Joignez l’original d’un extrait récent du registre des poursuites. Si vous avez fait l’objet de poursuites injustifiées, vous devez expliquer au bailleur ce qui s’est passé et lui faire comprendre la situation. L’extrait du registre des poursuites est un document officiel qui indique si une poursuite a été engagée contre vous depuis que vous avez emménagé à votre domicile actuel ou pendant les cinq dernières années au maximum.

    Vous pouvez en demander un exemplaire à l’office des poursuites dont dépend votre lieu de domicile actuel. Pour trouver facilement l’office des poursuites compétent, rendez-vous sur le site web EasyGov.Trouver un office des poursuites sur le site web d’ EasyGov.

    Vous pouvez également obtenir votre extrait du registre des poursuites via un service en ligne tel que CredRep de tilbago. En savoir plus sur le service en ligne CredRep de tilbago.

  • Vous n’avez pas de carte d’identité ou de passeport suisse? Dans ce cas, joignez également votre autorisation de séjour à votre candidature.

Les documents recommandés

  • En joignant une lettre d’accompagnement à votre dossier de candidature, vous donnez la possibilité à la régie de faire un peu votre connaissance et de se faire une idée de la personne que vous êtes. Présentez-vous, décrivez votre situation actuelle (professionnelle et personnelle) et expliquez pourquoi vous vous intéressez précisément à ce logement. Peut-être avez-vous un lien particulier avec le quartier ou la région, ou peut-être le logement est-il idéal car à proximité immédiate de votre lieu de travail? Dans ce cas, faites-en part à la régie! Expliquez ensuite si vous comptez emménager en solo ou avec quelqu’un et joignez une photo. Restez toujours authentique et honnête. Le tout devrait tenir sans problème sur une page A4.

  • Lorsque vous postulez à un logement, il n’est en général pas obligatoire de fournir votre certificat de salaire ou votre contrat de travail (sauf raison justifiée, p. ex. si le logement n’est attribué qu’a des personnes dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil ou si un logement est particulièrement cher et qu’un bailleur supporte un risque important). Mais dans la pratique, le certificat de salaire est demandé par la plupart des bailleurs. Vous avez donc tout intérêt à joindre celui-ci et/ou votre contrat de travail, surtout si de nombreuses personnes sont intéressées par le logement. Cela peut faire bonne impression et inspirer confiance. Dans tous les cas, répondez correctement à la question concernant votre catégorie de revenus.

    Conseil: soumettez votre candidature le plus rapidement possible, surtout s’il y a déjà une file d’attente devant la porte d’entrée lors de la visite. 

Comment postuler avec succès à un logement?

Ces conseils peuvent vous aider à transformer votre candidature à un logement en un succès:

  • Soyez rapide: réagissez le plus vite possible à l’annonce.
  • Préparez le dossier de candidature à l’avance (courrier d’accompagnement, lettres de recommandation et références, extrait du registre des poursuites, etc.) afin de pouvoir l’envoyer immédiatement après la visite.
  • Faites votre auto-promotion mais restez toujours honnête et authentique, comme lorsque vous postulez à un travail.

État des lieux: à quoi dois-je faire attention?

Vous avez reçu une réponse positive pour votre premier logement? Félicitations! Après la signature du contrat de location vient la remise des clés et du logement. Faites bien attention lorsque, le jour du rendez-vous, vous ferez le tour de chaque pièce avec la régie pour vérifier l’état du logement. Un état des lieux de sortie ou un état des lieux d’entrée est établi à cette occasion. Il se compose d’une liste des défauts et est signé par les deux parties. Ces documents font état des dommages constatés dans le logement et précisent qui prend en charge quels dommages. La liste des défauts comprend aussi bien les tâches sur les murs que les portes qui ne ferment pas correctement ou encore les objets manquants comme les tablettes en verre dans l’armoire de la salle de bains.

Ne signez les documents que si vous avez la certitude que tous les défauts ont été documentés et que vous savez qui prendra en charge leur élimination et les coûts qui en résultent. Veillez à ce que la description des défauts soit correcte et détaillée.

Bon à savoir: un défaut vous a échappé?

Si des défauts vous ont échappé lors de la remise des clés, vous pouvez les signaler à la régie après coup. Les délais à respecter pour cela sont stipulés dans le contrat de location. Parmi les défauts les plus souvent omis lors de l’état des lieux, on trouve les prises et les interrupteurs qui ne fonctionnent pas, les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, les machines à laver ou les fours défectueux, les fissures dans les murs, etc.

Organisation: les choses à faire lorsqu’on emménage dans son premier logement

Remarque: les listes suivantes ne sont pas exhaustives.

Annoncer son déménagement auprès des prestataires ou organismes suivants:

  • Commune de domicile/Office de contrôle des habitants
  • Opérateur Internet et TV
  • Fournisseur d’électricité
  • Assurance-ménage
  • Assurance responsabilité civile privée

Changement d’adresse lors du déménagement:

  • Caisse-maladie
  • Office de la circulation routière
  • Assurances
  • Employeur
  • Banque
  • Opérateur de téléphonie mobile
  • Abonnements éventuels à des journaux et à des magazines
  • La Poste

Premier logement – de quoi a-t-on besoin? Check-list des équipements nécessaires

Bien sûr, vous avez maintenant envie d’aménager votre logement à votre goût. Mais de quels meubles et autres fournitures a-t-on besoin pour son premier chez-soi? La check-list suivante vous aidera dans le choix d’un équipement de base. 

    • Lit et matelas
    • Armoire et cintres
    • Miroir
    • Couette/Oreiller y c. housses
    • Table de chevet
    • Table
    • Chaises
    • Fauteuil ou canapé
    • Table basse
    • Commode/Buffet
    • Étagère
    • Bureau
    • Poêles
    • Machine à café
    • Grille-pain
    • Saladiers et planches à découper
    • Vaisselle et couverts
    • Ustensiles de cuisine: cuillères en bois, spatules, etc.
    • Torchons
    • Brosse WC
    • Serviettes
    • Rideau de douche
    • Espace de rangement
    • Tapis de douche
    • Rideaux
    • Tapis
    • Lampes
    • Aspirateur
    • Outils
    • Fer et planche à repasser

Combien coûte l’aménagement du premier logement?

Les coûts pour l’aménagement de votre premier logement dépendent bien entendu de votre budget et de vos exigences. Si votre budget est serré, faites preuve d’inventivité: vous pouvez peut-être récupérer un ou deux éléments de mobilier de votre ancienne chambre d’ado ou acheter un beau meuble à petit prix dans une brocante, sur une plateforme d’objets d’occasion, sur un marché aux puces ou dans un magasin de seconde main. Acheter des meubles d’occasion ménage non seulement le portemonnaie, mais est également bénéfique pour l’environnement: par rapport aux équipements neufs, les meubles de seconde main sont bien plus économes en ressources. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser