Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 9 minutes Temps de lecture 9 minutes
Créé le 10.06.2024

Festivals: tout savoir sur la programmation et le paiement sans espèces aux stands

La Suisse est incroyablement riche en festivals. Nous en avons réuni quelques-uns, des plus grands aux plus petits, se tenant de Saint-Gall à Zurich, en passant par le Valais et le Tessin, dans ce petit aperçu qui est tout sauf exhaustif. Ainsi, vous aurez encore plus de raisons de vous réjouir de la saison à venir. Nous vous indiquons également les équipements à intégrer dans votre panoplie de camping. De plus en plus de festivals étant cashless, l’argent liquide s’avère par ailleurs souvent superflu pour payer aux stands.

En bref

  • L’été en Suisse, les festivals sont aussi incontournables que le 1er août et les glaces.
  • Outre les grands festivals, il y a de nombreux événements plus petits à découvrir, qui séduisent par leurs lieux inédits, leur atmosphère familiale et leur programmation exclusive.
  • De plus en plus de festivals passent au cashless. Vous souhaitez vous équiper en conséquence? Chez PostFinance, vous trouverez la solution de paiement qui vous convient.

Recevez plus d’inspiration et de conseils avec la newsletter sur l’argent.

En Suisse, celles et ceux qui aiment les concerts en plein air et l’atmosphère si particulière des festivals sont gâtés: la saison des festivals, avec ses stands éphémères, est très riche en terre helvète. L’un des grands événements à marquer le coup d’envoi de la saison est le Unplugged Zermatt en avril; l’une des dernières manifestations de l’année est le Big Air à Coire en octobre et entre les deux, il y a d’innombrables festivals, dont certains se déroulent même hors saison, en hiver. C’est avec le début des festivals d’été que la saison commence à battre son plein, lorsque le camping devient plus agréable – à moins évidemment qu’un épisode pluvieux ne transforme le site du festival en un bain de boue. Quoi qu’il en soit, mieux vaut emporter un bon équipement. Pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir un nouveau festival et sortir un peu des sentiers battus, nous avons dressé une petite liste de festivals, qui n’est en aucun cas exhaustive:

Neuf festivals parmi les plus importants de Suisse

Sans oublier les nombreux petits festivals dans toute la Suisse

Du canton d’Argovie au canton de Zurich, de nombreux autres festivals plus modestes se tiennent aussi en plein air. Alors que les gros festivals brillent par leurs stars et leur programmation, les petits tirent leur épingle du jeu grâce à leur ambiance familiale ou à leurs sites exceptionnels. En voici quelques exemples:

Vous voulez encore plus de festivals?

Dans le guide des festivals en ligne, vous trouverez de nombreux autres événements, petits ou grands, qui se déroulent en Suisse. Détail pratique: vous pouvez faire une recherche par canton, par date, par groupe, par genre ou par mois.

Que faut-il avoir sur soi en festival? Une check-list spéciale festival avec les accessoires indispensables et les «petits plus»

Outre des habits adaptés, pensez également aux accessoires suivants lorsque vous allez en festival:

Équipement adapté à la météo

  • Bottes en caoutchouc, imperméable (en cas de pluie)
  • Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou casquette (en cas de soleil)
  • Brumisateur (en cas de canicule)

Camping

  • Tente, sac de couchage, matelas de camping
  • Chaise de camping
  • Lampe de poche
  • Sac de réfrigération

Divers

  • Billet pour le festival
  • Carte d’identité
  • Téléphone avec chargeur
  • Batterie portable
  • Kit de premiers secours
  • Bouchons d’oreilles
  • Spray contre les moustiques
  • Jeux de cartes, ballon, etc.
  • Accessoires pour festival
  • etc.

Avec ou sans argent liquide aux stands?

Dans les festivals aussi, la tendance est au paiement sans espèces. La devise «no cash», appelée aussi «cashfree» ou «cashless», apparaît déjà dans certains endroits. Tandis que certains festivals misent sur leur propre système de paiement en espèces pour payer aux stands, d’autres acceptent les moyens de paiement sans argent liquide habituels, comme la carte de crédit ou les applications de paiement (c’est par exemple le cas à l’Openair Frauenfeld). Alors, pour ne pas devoir se priver aux stands de restauration et autres stands en tout genre, il est conseillé de s’informer au préalable sur les sites web des festivals pour savoir s’il faut prendre de l’argent liquide ou non. Ces sites expliquent en général aussi comment fonctionnent les systèmes cashless. Au Gurtenfestival, par exemple, les festivalières et festivaliers reçoivent une carte cashless à charger. À l’OpenAir Saint-Gall, vous payez avec votre bracelet de festival, qui est équipé d’une puce sur laquelle il est possible de charger des crédits à l’avance ou sur place. Et qui sait, peut-être qu’un jour, il n’y aura même plus besoin d’interagir avec le processus de paiement lors des festivals. La formule magique? Paiement invisible.

Questions et réponses

  • Non, il y a encore des festivals, comme l’Open Air Gampel, où il est possible de payer en espèces sur tout le site. Un distributeur de billets est d’ailleurs disponible sur place. Le mieux est de clarifier la question «avec ou sans espèces?» sur le site web du festival concerné.

  • Non. Dans le cas des paiements invisibles, le processus de paiement se déroule en arrière-plan de manière automatique, invisible et fluide, parce qu’il est entièrement intégré à l’achat de produits ou de prestations. Cela signifie que pour les clientes et les clients, le processus de paiement ne nécessite plus d’action. Dans le cas des systèmes cashless, en revanche, il faut présenter une carte, un smartphone ou, en l’occurrence, un bracelet de festival pour payer.

  • Avec le paiement invisible, les processus de paiement deviennent nettement plus confortables pour la clientèle, car celle-ci ne doit plus interagir avec le processus de paiement. Accéder à d’autres exemples et avantages du paiement invisible dans l’article «Paiements invisibles − le futur du shopping».

  • Les sites web respectifs des festivals indiquent si ces derniers acceptent les cartes de crédit et de débit. Par exemple, le Zürich Openair accepte la plupart des cartes et des applications de paiement courantes, et donc également les cartes de crédit et de débit.

    Accéder aux cartes de crédit et à prépaiement de PostFinance

    Accéder à la carte de débit de PostFinance

  • Dans les festivals qui acceptent encore les cartes de crédit ou de débit, on peut en général également effectuer des paiements mobiles avec un smartphone, dès lors que les cartes sont enregistrées dans l’appareil.

    En savoir plus sur les solutions de paiement mobiles

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser