Ce dont vous devez vous assurer en tant qu’investisseuse ou investisseur
Si vous envisagez d’investir dans un immeuble, vous devez déterminer si vous en avez la capacité et ce que cela implique pour votre avenir.
Posez-vous les questions suivantes:
- Disposez-vous du capital propre d’au moins 25% de la valeur de nantissement (la plus petite valeur entre le prix d’achat et la valeur vénale, ou valeur de marché)? Attention: les fonds du2e pilier et du pilier 3a ne peuvent pas être utilisés pour des immeubles de rendement.
- Avez-vous la capacité d’amortir en dix ans la dette hypothécaire nécessaire aux deux tiers de la valeur de nantissement?
- La capacité financière est-elle garantie par les revenus locatifs attendus?
- Disposez-vous après l’achat d’assez de liquidités pour assurer votre subsistance?
- Avez-vous conscience du cumul des risques si vous investissez la majeure partie de votre patrimoine dans de l’immobilier?
- En règle générale, les objets de rendement ne sont pas rentables rapidement. Prenez-vous toute la mesure de la durée d’immobilisation de votre capital?
- Êtes-vous capable d’assumer le risque lié au bailleur, p. ex. une perte de loyer en cas de vacance des locaux, des réparations imprévues ou une vente à un prix inférieur?
- Avez-vous conscience de la charge financière importante et de l’investissement en temps que représentent l’administration, la location, l’entretien, les frais annexes, etc.?