Capital pour logement en propriété à usage personnel: voici le montant que vous pouvez retirer de votre caisse de pensions
Pour financer un logement en propriété à usage personnel, vous pouvez, conformément à la loi (voir ci-après dans les questions et réponses), retirer une partie ou la totalité de vos avoirs de prévoyance de la caisse de pensions (LPP). Cela vaut aussi bien pour l’achat ou la construction que pour l’assainissement et la rénovation, ou encore pour l’amortissement de l’hypothèque. Vous pouvez consulter votre certificat de prévoyance pour connaître le montant du 2e pilier dont vous disposez pour financer l’achat d’un logement.
Vous devez pouvoir financer au moins 20% de la valeur de marché de votre logement avec des fonds propres. En fonction du calcul de la capacité financière, le créancier peut même en exiger davantage. Si vous optez pour des fonds propres du 2e pilier, gardez néanmoins à l’esprit qu’au moins 10% de la valeur de marché du bien doit provenir d’autres sources que la caisse de pensions. Un retrait du 2e pilier est autorisé même si les fonds propres disponibles sont suffisants.