Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 20.08.2024

Retirer le pilier 3a avant la retraite: ce qu’il faut savoir

Vous avez régulièrement alimenté votre compte du pilier 3a et souhaitez désormais savoir s’il est possible de retirer l’épargne accumulée avant votre départ à la retraite et dans quel délai? Dans notre blog, nous vous présentons les options possibles et comment réduire votre charge fiscale lors du retrait de votre avoir du pilier 3a.

En bref

  • Vous avez la possibilité de retirer l’avoir disponible sur votre compte du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence/âge de la retraite ordinaire. Un versement anticipé à une date antérieure n’est envisageable que dans certains cas précis fixés par la loi.
  • Avec un versement échelonné des avoirs de la caisse de pensions ou du pilier 3a, vous pouvez faire des économies d’impôts sous certaines conditions et selon votre canton de domicile – pour cela, vous devez avoir plusieurs comptes du pilier 3a et retirer l’avoir de la caisse de pensions sous forme de capital.
  • Le conseil en matière de retraite de PostFinance est recommandé pour toutes les personnes de plus de 50 ans, afin de clarifier toutes les questions financières ayant trait à la planification de la retraite.

Vous trouverez des conseils supplémentaires sur la retraite ainsi que des réponses à d’autres questions financières dans notre newsletter sur l’argent.

Andreas est originaire d’Aarau et n’a que 55 ans. Cela ne l’empêche pas, ces derniers temps, de se poser de plus en plus des questions sur sa retraite – surtout en ce qui concerne ses finances. Ces 20 dernières années, il a régulièrement versé le montant maximal autorisé sur ses trois comptes prévoyance 3a et a ainsi pu se constituer une réserve financière conséquente tout en réduisant chaque année sa charge fiscale. Aujourd’hui, Andreas veut savoir quand et comment résilier au mieux ces comptes pour envisager sereinement sa retraite sur le plan financier. Il a entendu dire par ses proches qu’il était possible de faire des économies d’impôts considérables grâce au versement échelonné des comptes du pilier 3a. Mais qu’est-ce qu’un versement échelonné? Et dans quels cas est-il recommandé? Nous répondons aux questions principales concernant le versement (anticipé) des comptes du pilier 3a.

Quand peut-on retirer le pilier 3a au plus tôt?

Les prestations du pilier 3a peuvent être retirées au plus tôt cinq ans avant La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’âge de référence ordinaire, ou dans les cas suivants:

  • Vous commencez une activité lucrative indépendante
  • Vous quittez définitivement la Suisse
  • Vous achetez un logement en propriété pour votre usage propre ou vous remboursez une hypothèque existante
  • Vous touchez une rente d’invalidité

Vous effectuez un rachat à la caisse de pensions ou vous transférez l’avoir dans une autre forme de prévoyance du pilier 3a

Bon à savoir

Le versement anticipé des avoirs de prévoyance issus du pilier 3a n’est possible que de manière très limitée et dans des cas juridiques concrets. En outre, il est encouragé par l’État qui accorde des avantages fiscaux. Ceci car l’intérêt du pilier 3a est d’assurer la retraite sur le plan privé. La prévoyance privée, quant à elle, complète les prestations de la prévoyance étatique et professionnelle. On parle aussi de prévoyance liée.

Jusqu’à quand au plus tard faut-il avoir retiré le pilier 3a?

Si vous continuez de travailler à la retraite et touchez un revenu soumis au régime AVS, vous pouvez reporter le versement des prestations du pilier 3a jusqu’à cinq ans. Toutefois, dès que vous cessez cette activité, vous devrez retirer votre capital.

Faut-il retirer tout l’argent qui se trouve sur le pilier 3a en une fois avant la retraite?

Oui et non.

Oui si vous possédez un seul compte prévoyance 3a, car l’avoir disponible sur un compte prévoyance 3a ne peut être retiré que dans son intégralité. Un retrait partiel n’est pas possible. Si l’avoir est investi dans des fonds de prévoyance, il sera vendu à sa valeur actuelle avant le versement.

En revanche, la réponse est non si vous avez plusieurs solutions 3a (auprès du même établissement financier ou de plusieurs banques). Dans ce cas-là, vous pouvez résilier les comptes 3a de manière échelonnée, en amont ou après votre départ à la retraite, et devrez à nouveau retirer la totalité de l’avoir par compte de prévoyance 3a. Avec un versement échelonné, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.

Bon à savoir

Nous recommandons d’ouvrir une solution 3a supplémentaire pour un avoir en compte compris entre CHF 40’000.– et CHF 50’000.– sur le compte du pilier 3a existant. Plus le montant disponible sur les différents comptes du pilier 3a est élevé, plus l’avantage fiscal au moment du versement sera important.

Quel avantage un versement échelonné présente-il?

Si vous retirez le capital du 2epilier et du pilier3a, un impôt sur le retrait des capitaux s’applique (imposé à un taux réduit, séparément des revenus habituels). En fonction de votre canton d’imposition et du montant de votre capital, cet impôt varie. Avec un versement échelonné du capital issu du pilier 3a, vous pouvez réduire votre charge fiscale sous certaines conditions.

Pourquoi? Comme l’impôt sur le revenu, l’impôt sur le retrait des capitaux est lui aussi progressif dans de nombreux cantons. En d’autres termes, plus les retraits sont élevés, plus le taux d’imposition augmente. Ainsi, si les montants sont importants, vous devrez payer davantage que si les montants sont moindres (non seulement en termes absolus, mais aussi en termes relatifs). Si vous décidez de retirer l’argent du pilier 3a de manière anticipée et échelonnée (en plusieurs tranches) au lieu de retirer la totalité d’un coup, vous paierez moins d’impôts cumulés sous certaines conditions.

Bon à savoir

Nous recommandons également le versement échelonné si vous partez à la retraite à l’âge de référence ordinaire.

L’exemple suivant explique le principe du versement échelonné (dans l’hypothèse d’une progression fiscale). Prenons un homme célibataire vivant à Berne et sans confession. Il possède trois comptes prévoyance 3a avec chacun un avoir de CHF 80’000.–. Ses options:

Le graphique montre les différentes possibilités de retrait. Variante 1: l’homme perçoit les avoirs des trois comptes prévoyance 3a simultanément à l’âge de 65 ans, pour un montant total de 240’000 francs. La charge fiscale unique s’élève alors à 15’736 francs. Variante 2: s’il retire l’avoir du compte prévoyance 3a à partir de ses soixante ans, de manière progressive sur trois années distinctes (3 fois 80’000 francs), la charge fiscale totale sera de 10’341 francs sur trois ans. Les économies fiscales réalisées grâce au retrait échelonné seront ainsi de 5’395 francs.

Conseil

Ouvrez plusieurs comptes prévoyance 3a pour pouvoir les retirer plus tard de manière échelonnée sur plusieurs années.

À quoi dois-je fais attention pour mon retrait si j’ai investi des avoirs de prévoyance du pilier 3a dans des fonds de prévoyance?

Les fonds de prévoyance de PostFinance sont vendus à leur valeur actuelle, avant le versement, ou peuvent être conservés dans un dépôt privé. C’est pourquoi il vaut mieux réfléchir au préalable à ce que vous préférez: le versement à la valeur actuelle du fonds ou la conservation dans un dépôt libre. Si vous décidez de conserver le fonds, vous pourrez le vendre à votre retraite, au moment de votre choix.

Comment puis-je encore faire des économies d’impôts?

Coordonnez impérativement les retraits de votre pilier 3a avec les rentes ou les retraits de votre caisse de pensions et les retraits de votre partenaire. En effet, le capital que vous (et votre partenaire) retirerez des 2e et 3e piliers la même année sera additionné pour le calcul de l’impôt sur le retrait des capitaux.

Quand devrais-je planifier le versement échelonné du pilier 3a?

Comme pour presque tout, il vaut mieux s’y prendre tôt que tard. Dans l’idéal, faites-le point sur vos options 10 à 15 ans avant votre départ à la retraite. Avec un bon plan de retraite, vous pourrez aborder plus sereinement ce nouveau cap.

Revenons-en à Andreas d’Aarau. Quelle est la meilleure option pour lui? Andreas veut y voir plus clair et se tourne vers nos spécialistes de la prévoyance lors du conseil en matière de retraite de PostFinance.

Un conseil personnalisé sur vos questions autour de la retraite

Puis-je retirer de manière échelonnée le pilier 3a? Dois-je plutôt retirer les prestations de la caisse de pensions sous forme de rente ou percevoir le capital? Quelles prestations la prévoyance étatique, professionnelle et privée m’offre-t-elle? À l’instar de la vie, la prévoyance est propre à chaque individu. C’est précisément pour cette raison que PostFinance propose le conseil en matière de retraite: nos spécialistes répondent à vos souhaits, objectifs et besoins et vous accompagnent sur le chemin de la retraite et au-delà.

En savoir plus

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser