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Créé le 10.10.2023

Comment PostFinance crée une expérience d’embauche positive

À quoi ressemble le processus de recrutement chez PostFinance? Comment les personnes qui postulent vivent-elles la phase de candidature et la prise de fonction? Dominique Roth, gestionnaire Marketing de contenu, et Nimisha Kasamkattil, People Attraction Partner, livrent leur point de vue.

C’est un plaisir de travailler chez PostFinance. Nimisha Kasamkattil, People Attraction Partner (à gauche sur la photo), travaille chez PostFinance depuis août 2021. Dominique Roth, gestionnaire Marketing de contenu, depuis juillet 2023.

«PostFinance offre non seulement des conditions d’engagement attrayantes, mais également une expérience d’embauche positive», souligne Dominique Roth, qui a rejoint l’établissement financier en juillet 2023 en tant que gestionnaire Marketing de contenu. Nimisha Kasamkattil est ravie que le processus de recrutement soit ainsi perçu. En tant que People Attraction Partner, l’expérience candidat lui tient à cœur. «Avec l’équipe, nous réfléchissons en permanence à la manière dont nous pourrions améliorer le processus.» De la sélection à la prise de fonction, chaque phase recèle un potentiel permettant de recruter de manière encore plus moderne, d’optimiser les processus et de rendre la candidature chez PostFinance encore plus agréable pour les personnes qui postulent. Dans cette interview, les deux femmes nous donnent un aperçu de la situation actuelle et nous expliquent comment le personnel vit ses 90 premiers jours dans cette entreprise dynamique.

Dominique, tu travailles depuis juillet 2023 en tant que gestionnaire Marketing de contenu chez PostFinance. Comment as-tu eu connaissance de ce poste et pourquoi as-tu postulé?

Après 13 années passées chez le même employeur et un perfectionnement en marketing de contenu, j’étais à la recherche d’un nouveau défi. Sur jobs.ch, je suis tombée sur une offre d’emploi de PostFinance. Le poste, spécialisé dans le storytelling et le marketing de contenu, m’a beaucoup attirée. En outre, plusieurs de mes collègues avaient déjà travaillé chez PostFinance et n’en disaient que du bien. J’ai donc décidé de tenter ma chance.

Nimisha, Dominique n’est pas la seule à avoir eu de la chance, PostFinance aussi. En tant que People Attraction Partner, tu as pris part au processus de recrutement. Qu’est-ce qui t’a plu chez Dominique?

Je me souviens encore très bien de l’entretien avec Dominique. Elle s’est montrée ouverte et authentique et a su nous convaincre de sa motivation pour le poste. Elle a répondu à mes questions et nous a donné des exemples concrets de ce qu’elle avait fait jusqu’à présent et des résultats qu’elle avait obtenus. C’était un entretien agréable et intéressant, qui nous a permis de mieux la connaître et de la convaincre de nous rejoindre.

À quoi fais-tu attention lorsque tu sélectionnes de nouvelles recrues et que peux-tu conseiller aux personnes qui postulent?

Nous commençons le processus de recrutement en clarifiant le profil d’exigences et en discutant avec la ou le cadre des expériences et compétences recherchées. L’offre d’emploi est rédigée en fonction de ces critères. Je compare ensuite les dossiers reçus avec le profil de poste recherché. Nous nous intéressons également aux candidatures de personnes qui ne remplissent pas encore toutes les conditions requises. Grâce à notre unité Talent Relationship Management, nous proposons aux candidates et aux candidats intéressés qui n’ont pas été retenus pour un poste donné de trouver, s’ils le souhaitent, un autre emploi chez nous, éventuellement plus adapté. Lors de l’entretien, la motivation et un dialogue ouvert sont essentiels. Il faut que les deux parties apprennent à se connaître. C’est pourquoi je conseille aux personnes qui postulent d’être authentiques et réfléchies. L’entretien doit aussi être l’occasion pour elles de poser leurs questions afin de savoir si les deux parties y trouvent leur compte. Les candidates et les candidats qui savent nous convaincre de leurs compétences et de leur savoir-faire et qui nous montrent comment ils souhaitent exploiter leur potentiel au travail et chez PostFinance marquent des points.

À quoi ressemble le processus de recrutement chez PostFinance et qu’est-ce qui est important pour toi dans ce domaine?

Les personnes postulent chez nous en ligne via notre portail d’offres d’emploi ou via d’autres canaux tels que LinkedIn. Nous décidons qui sera retenu avec la ou le cadre concerné. Une fois la présélection terminée, le premier entretien a lieu directement entre le manager et les recrues potentielles. L’objectif ici est avant tout de faire connaissance, de présenter PostFinance, d’expliquer en quoi consiste la fonction et à quoi ressembleront les tâches quotidiennes. Le deuxième entretien permet d’approfondir. Nous examinons les qualifications professionnelles et, selon le poste, le processus de candidature comprend des assessments ou donne l’occasion aux personnes qui postulent de rencontrer l’équipe sur place. Une fois la décision prise, la ou le cadre annonce aux personnes candidates si elles sont retenues ou non. Notre objectif est de trouver la bonne personne pour le poste vacant. 

Dominique, comment as-tu trouvé le processus de candidature?

Très simple, très rapide et très positif. Comme Nimisha l’a déjà mentionné, j’ai pu soumettre mes documents en ligne. Quelques jours plus tard, j’étais déjà contactée et invitée à un entretien en ligne avec le manager et toute l’équipe. J’ai eu le plaisir de constater que ce n’était pas un entretien d’embauche classique, mais plutôt l’occasion de faire mutuellement connaissance dans une ambiance agréable. Le deuxième entretien a eu lieu environ une semaine plus tard avec le manager et Nimisha. Là encore, l’échange était ouvert et agréable. J’ai particulièrement apprécié la transparence en ce qui concerne le salaire. Après confirmation par téléphone, j’ai reçu une attestation d’embauche, à la suite de quoi j’ai quitté mon poste à la fin du mois de mars. On m’a ensuite envoyé l’ensemble des documents, y compris le contrat de travail, par e-mail et j’ai pu les signer en ligne.

Tu as commencé à travailler chez PostFinance le 3 juillet 2023. Comment s’est passé ton premier jour de travail et comment as-tu vécu la culture d’entreprise au cours des 90 premiers jours?

Pour mon premier jour de travail, j’étais un peu stressée. Mais beaucoup de membres de l’équipe étaient sur place et nous ont réservé un accueil chaleureux, à moi et à une collègue qui a commencé en même temps que moi. Il a d’abord fallu installer le poste de travail, nous avons eu droit à une visite guidée du bâtiment et chaque membre de l’équipe s’est présenté ainsi que ses responsabilités. Nos collègues sont nos «parrains», ils nous ont pris sous leur aile et sont à nos côtés comme partenaires conseil. La culture ouverte et constructive qui règne chez PostFinance est bien entendu aussi d’une grande aide. Tout le monde est compréhensif, orienté solutions et s’efforce toujours de faire du mieux qu’il peut. Proposer des idées et donner son avis n’est pas seulement toléré, c’est encouragé. Je trouve l’état d’esprit génial et le fait d’explorer un nouveau monde absolument passionnant.

Recommanderais-tu aux personnes intéressées de postuler chez PostFinance?

Il est vrai que les personnes qui ne connaissent pas les banques doivent, comme moi, s’habituer à toutes les abréviations et il m’a fallu un peu de temps pour m’y retrouver dans ce grand bâtiment. Mais cela ne devrait décourager personne. PostFinance est un super employeur qui se soucie du bien-être de son personnel. Et ce qui me plaît particulièrement, c’est que tout le monde poursuit le même objectif ensemble et sur un pied d’égalité.

Nimisha, qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez PostFinance?

PostFinance est un employeur moderne et attrayant. Outre les excellentes conditions d’engagement, j’apprécie particulièrement notre culture d’entreprise. La simplicité et le respect mutuel dans les relations me plaisent beaucoup. J’aime pouvoir créer beaucoup de choses moi-même et m’impliquer activement. Tu as le droit et la possibilité de faire avancer les choses et de faire la différence. Ce sont autant de points, parmi bien d’autres, que j’apprécie chez PostFinance. 

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