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Créé le 05.06.2024

Rédiger une candidature: focus sur les compétences

Les compétences (le savoir-faire) gagnent en importance dans les dossiers de candidature. Dès lors, qu’est-ce que cela implique lorsque vous postulez à un emploi? Par ailleurs, les chatbots comme ChatGPT peuvent-ils vous aider à préparer votre dossier de candidature?

En bref

  • Les employeurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences d’une personne plutôt qu’à ses diplômes et qualifications – c’est également le cas de PostFinance.
  • Pour les candidates et les candidats, ce recrutement basé sur les compétences signifie qu’ils doivent indiquer, via des exemples concrets, les compétences qu’ils ont développées.
  • Les chatbots tels que ChatGPT peuvent aider à trouver les mots justes et une structure appropriée lors de la rédaction d’une candidature basée sur les compétences. L’intelligence artificielle (IA) ne doit toutefois pas empêcher d’apporter une touche personnelle à son dossier de candidature.
  • Attention aux données: ne saisissez jamais de données personnelles ou d’autres données sensibles dans les chatbots.

Les thèmes liés au monde du travail chez PostFinance vous intéressent? Notre newsletter pour les pionniers vous offre un aperçu.

Quel est le profil idéal pour le poste proposé? Pour le savoir, les employeurs adoptent de plus en plus souvent une approche qui accorde une importance majeure aux compétences (savoir-faire) des candidates et des candidats, plutôt qu’à leurs diplômes, leur CV complet ou leur expérience professionnelle. On parle notamment de recrutement basé sur les compétences. En effet, on ne se posera plus forcément la question suivante: «De quelles formations la personne dispose-t-elle et quelles activités, tâches et fonctions a-t-elle exercées par le passé?», mais plutôt: «La personne possède-t-elle les compétences nécessaires pour réussir à son poste?». Chez PostFinance aussi, cette approche revêt de plus en plus d’importance dans les candidatures. Angelo Ciaramella, responsable People Attraction Solution & Development chez PostFinance, nous explique ce qui se cache derrière ce concept et ce que cela signifie pour les candidates et les candidats. 

Focus sur les compétences: les facteurs clés pour PostFinance

Entretien avec Angelo Ciaramella

Comment PostFinance aborde-t-elle concrètement le thème du «savoir-faire avant le parcours»?

À l’avenir – et c’est déjà le cas aujourd’hui – le CV et le parcours de vie ne seront plus au cœur du recrutement. Nous voulons pourvoir un poste vacant en tenant compte de la situation actuelle et future et en portant notre attention sur l’ensemble du «bagage» actuel de la personne qui postule. En d’autres termes, nous ciblons une adéquation entre le profil et le poste vacant, orientée vers le présent. Le lieu et la manière dont ces compétences ont été acquises restent secondaires. Nous nous intéressons de plus en plus aux compétences qui n’apparaissent pas nécessairement sur un CV classique. Si, par exemple, une personne n’a pas d’expérience de gestion mais occupe, en sus de son activité professionnelle, une fonction d’entraîneuse ou d’entraîneur de football, elle dispose de compétences de gestion qui peuvent être utiles pour un poste.

Sur quels critères PostFinance s’appuie-t-elle pour faire correspondre candidature et profil de poste?

Nous apprécions que les candidates et les candidats nous montrent ce qu’ils savent faire aujourd’hui, c’est-à-dire ce qu’ils ont à offrir globalement. Concrètement, nous nous intéressons à l’ensemble des compétences actuelles plutôt qu’aux activités exercées précédemment. Celles-ci ne représentent que la partie visible d’une personne telle qu’elle était hier, mais ne montrent pas nécessairement ce dont elle est capable aujourd’hui et pourquoi elle convient au poste mis au concours.

Ne seraient-ce pas des arguments en faveur de la fameuse lettre de motivation, qui me permet de montrer qui je suis et ce dont je suis capable en tant que candidate ou candidat?

On pourrait penser que oui, et il est vrai qu’une lettre de motivation qui montre clairement l’adéquation entre le poste vacant et la personne constitue toujours un support utile pour nous. Les candidates et les candidats peuvent décrire plus en détail leurs projets et leurs réussites et montrer ainsi quels sont leurs intérêts et leurs compétences, même au-delà de ce qui est demandé. Chez PostFinance, la lettre de motivation est facultative. Nous utilisons néanmoins d’autres moyens pour mettre en lumière les compétences non visibles. C’est le cas du parsing automatisé des compétences: une base de données répertoriant de très nombreuses compétences compare, avec l’aide de l’IA, un profil avec un poste vacant et ses exigences et fournit une estimation de l’adéquation.

Qu’est-ce que cela signifie pour les candidates et les candidats qui postulent chez PostFinance?

Il vaut la peine de réfléchir à ses points forts actuels, qui résultent des expériences personnelles et professionnelles cumulées. Cela nous aide beaucoup lorsqu’une personne met en avant ces aptitudes en rapport avec le poste convoité. Une personne ne se définit pas par son parcours, mais par la somme de ses expériences jusqu’à aujourd’hui. Concrètement, cela peut se traduire par l’ajout d’une rubrique réservée à cette aptitude dans son CV, en plus de l’énumération des points forts et des caractéristiques propres. Il peut s’agir de compétences ou d’aptitudes non professionnelles acquises également en dehors du travail et qui peuvent s’avérer pertinentes pour un poste. 

Par exemple?

Une candidate ou un candidat peut ne pas travailler dans le secteur bancaire, mais s’intéresser fortement aux cryptomonnaies à titre privé. Ainsi, évoquer dans son dossier un hobby en plus d’une profession peut s’avérer payant chez nous. Si nous tenions uniquement compte du CV professionnel, nous ne saurions rien des autres compétences de la personne, qui sont pourtant intéressantes dans la procédure de recrutement.

En savoir plus

Comment intégrer vos compétences dans votre dossier de candidature

Déterminez lesquelles de vos compétences sont pertinentes pour le poste

Lisez attentivement l’offre d’emploi. Essayez de vous familiariser avec le poste et son environnement et de vous faire une idée de ce que le rôle exige dans la pratique et de ce que vous pouvez apporter en tant que candidate ou candidat. Quels sont les atouts dont vous disposez? Pensez surtout aux compétences qui ne sont pas directement visibles mais qui peuvent être intéressantes pour la fonction. Le mieux est de commencer par lister toutes vos compétences et connaissances pertinentes. 

Étayez vos compétences avec des exemples concrets

Il s’agit maintenant d’intégrer ces compétences dans votre dossier de candidature, que ce soit dans le CV ou dans la lettre de motivation, le cas échéant. Une description précise et vivante de la manière dont vous avez utilisé vos compétences avec succès par le passé augmente votre crédibilité. Montrez également la valeur ajoutée que vous avez ainsi créée pour votre équipe ou votre entreprise. Par exemple, si des aptitudes à communiquer sont requises, voici une description possible: «En tant que chef de projet, j’ai coordonné des équipes comptant jusqu’à 40 personnes, animé des réunions et expliqué de manière compréhensible des projets complexes afin de m’assurer que toutes les parties prenantes étaient impliquées et que nous atteignions des objectifs communs». Ce faisant, restez toujours authentique et honnête. 

Nommez d’abord vos principales compétences

Structurez vos documents de manière à ce que les compétences les plus pertinentes pour le poste apparaissent en premier, suivies de vos compétences secondaires. 

Rédiger une candidature avec l’IA

Pour entraîner ses compétences, l’apprentissage tout au long de la vie devient crucial. À propos: avez-vous déjà utilisé ChatGPT pour rédiger une candidature? Nous avons rassemblé les questions et réponses les plus fréquentes.

  • Les chatbots comme ChatGPT sont conçus pour tenir des conversations avec des personnes.  En d’autres termes: les utilisatrices et les utilisateurs posent une question au chatbot et ce dernier y répond. Pour comprendre les demandes et générer des réponses, le système utilise l’IA. Toutefois, la qualité de ces réponses dépend des questions posées: plus elles sont précises et plus les informations saisies sont nombreuses, mieux c’est. Certes, le chatbot est capable de fournir une réponse à une saisie de texte générale comme «Rédiger un CV pour un poste d’Information Security Officer», mais alors la réponse sera très générale et ne suffira pas pour une candidature ciblée. 

  • Une demande de saisie précise – également appelée prompt – pourrait être: «Rédiger un CV pour [insérer l’intitulé du poste] chez [insérer le nom de l’entreprise]. Voici la description du poste: [insérer la description du poste]. Ces compétences sont requises pour le poste: [insérer les compétences]. Voici mon parcours et mes compétences: [insérer des informations sur le parcours et les compétences –  attention: les données personnelles doivent rester anonymes. Pour toutes les instructions, la règle d’or est la suivante: formulez-les de manière aussi détaillée et concrète que possible. De cette façon uniquement, ChatGPT pourra adapter le contenu de votre candidature au poste, à l’entreprise et au secteur. 

    Voici comment vous pourriez procéder:

    1. Faire rédiger un premier jet de CV ou de lettre de motivation par ChatGPT
    2. Adapter le premier jet avec vos propres idées et formulations (de préférence dans un document Word ou similaire)
    3. Recopier la version révisée dans ChatGPT et demander un feedback au chatbot
    4. Examiner le feedback du chatbot et procéder à des ajustements
    5. Un contrôle humain est également utile, vous pouvez par exemple soumettre votre candidature à une ou un collègue. Leur feedback vous permettra de savoir si votre candidature est intéressante et convaincante.

  • Langue et formulations
    ChatGPT peut aider à formuler une première proposition de CV ou de lettre de motivation.

    Formatages
    ChatGPT suggère également des formatages pour que le CV soit visuellement attrayant et facile à lire.

    Contenu: lorsque ChatGPT a suffisamment de détails grâce aux prompts, il fait des propositions de contenu. L’outil met par exemple en évidence les expériences et les compétences qui correspondent à la description du poste.

  • Réponses erronées
    Les outils d’IA peuvent parfois donner des réponses erronées. Vérifiez donc bien l’exactitude des réponses – à la fois l’orthographe et les faits. En effet, ChatGPT ne sait pas tout sur tout et n’identifie pas toujours correctement les liens de cause à effet.

    Manque de personnalisation
    ChatGPT utilise souvent des formules toutes faites et des formulations standardisées, négligeant ainsi les aspects individuels. Dans le pire des cas, la candidature générée par l’IA est démasquée comme telle au premier coup d’œil par le futur employeur potentiel. Ce genre de candidature générale ne met pas suffisamment en avant vos caractéristiques personnelles et ce qui fait de vous la personne idéale pour ce poste. 

  • Attention aux données! Comme ChatGPT enregistre toutes les données saisies afin de générer des réponses appropriées, il faut veiller à ne jamais entrer de données personnelles dans l’outil. Pour faire court, il ne faut jamais partager avec ChatGPT et d’autres outils d’IA des informations telles que des adresses, le lieu de résidence, son adresse personnelle, des numéros de téléphone, des adresses électroniques, des notes finales, des certificats de travail, des coordonnées bancaires, des informations sur les cartes de crédit ou d’autres données personnelles et sensibles. Voici comment paraphraser et anonymiser de telles données lors d’une demande adressée à l’outil d’IA: au lieu d’écrire «Sarah Meier, études d’informatique de gestion à l’Université de Zurich de 2014 à 2020, domiciliée à Bremgarten», indiquez «J’ai un master en ...» et omettez les dates, lieux de résidence, etc. Vous pourrez compléter ces informations ultérieurement. 

  • ChatGPT n’est rien de plus qu’un outil qui vous propose des suggestions et des textes. Il vaut mieux éviter de s’en remettre entièrement à ce genre d’aide pour postuler. ChatGPT peut être très utile seulement si vous vous inspirez de ses propositions de texte pour les adapter, les personnaliser et les interpréter de manière plus créative. Mais pour la touche finale, nous vous conseillons de suivre votre instinct. 

  • Cela vaut certainement la peine d’essayer. Demandez simplement au chatbot de créer un profil LinkedIn attrayant. L’outil vous posera alors des questions vous concernant et vous fera une proposition en fonction de vos réponses. Vous pouvez également procéder de manière plus détaillée dès le départ: si vous souhaitez par exemple optimiser la section «Informations», un prompt de ce type pourrait être utile: «Créer pour LinkedIn un profil qui intéressera les responsables du personnel» et saisissez les informations de votre CV de manière anonyme. Ce qui est valable pour toutes les propositions de texte fournies par l’IA l’est également ici: à vous de peaufiner votre profil LinkedIn! D’ailleurs, c’est toujours une bonne idée de poser au chatbot des questions telles que: «Quels sont les trois principaux points d’un profil LinkedIn réussi qui me permettront d’attirer l’attention des responsables du personnel?».

  • Nous avons retenu trois avantages et inconvénients:

    Avantages:

    • Gain de temps lors de la formulation et de la structuration des textes
    • Aide à la résolution des blocages rencontrés lors de l’écriture
    • Mise à disposition de modèles d’inspiration

    Inconvénients:

    • Mise à disposition de textes standardisés dépourvus d’individualité et d’émotions
    • Textes non exemptés d’erreurs et devant être relus
    • Enregistrement des données personnelles
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