Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 07.07.2022 | Mis à jour le 03.11.2023

Investir dans un contexte de taux d’intérêt faibles: comparaison de trois options

Consommer moins, économiser davantage. C’est un bon plan. Vu que les taux d’intérêts se situent à un niveau historiquement bas, le compte d’épargne est moins attractif. Pour se constituer un patrimoine sur le long terme, il faut se pencher sur des alternatives. Investir dans des marchés financiers peut s’avérer être une possibilité.

Durant la pandémie, il était plus facile d’économiser pour certaines personnes. Restaurants fermés, concerts annulés, frontières fermées. Aucune dépense d’argent. Selon l’Office fédéral de la statistique, durant le semi-confinement, des économies allant jusqu’à 30% du revenu en moyenne ont été réalisées.

Cependant: sur le compte d’épargne, le patrimoine ne se multiplie que très lentement. Les banques n’accordent que peu ou pas d’intérêts. D’autres appliquent des taux d’intérêt négatifs en fonction du patrimoine. Comment est-il possible d’économiser de l’argent quand les taux d’intérêts sont à un niveau historiquement bas?

Constituer un patrimoine: trois possibilités en comparaison directe

A priori, il existe trois possibilités fréquentes d’économiser de l’argent – chacune présente ses avantages et ses inconvénients:

Compte d’épargne

Avantage
Idéal pour économiser de l’argent sur le long terme de façon simple et flexible.

Inconvénient
Peu d’intérêts ou même des taux négatifs.

Placements

Avantage
Participer au marché des capitaux en achetant des titres peut être un moyen efficace de se constituer un patrimoine sur le long terme grâce aux opportunités de rendement.

Inconvénient
Le patrimoine est soumis aux fluctuations du marché et l’évolution de la valeur peut aussi présenter des valeurs négatives. Pour réagir face aux fluctuations du marché, il faudrait, si possible, axer la durée d’investissement sur le long terme.

Épargne-prévoyance

Avantage
Assure en premier lieu la prévoyance vieillesse privée (3e pilier). Les cotisations d’épargne sont déductibles du revenu imposable.

Inconvénient
Les avoirs 3a sont disponibles uniquement sous certaines conditions.

Profiter d’opportunités de rendement avec les placements financiers

Le développement du patrimoine sur les comptes d’épargne et sur le compte prévoyance du pilier 3a est pénalisé par le faible niveau des taux d’intérêts. Les placements ou l’épargne en titres avec fonds de prévoyance sont deux possibilités de tirer le meilleur parti de sa fortune. Lorsqu’on place de l’argent sur les marchés des capitaux, il n’y a certes aucune garantie de rendement, mais on peut profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers à plus long terme.

De plus, investir sur les marchés financiers n’est plus si difficile. Il existe aujourd’hui différentes possibilités – numériques également, facilitant l’accès aux marchés financiers et simplifiant ainsi les placements. Pour les personnes n’ayant pas le temps de se pencher sur les marchés financiers et de se préoccuper des placements, il est aujourd’hui également possible de déléguer – notamment avec l’e-gestion de patrimoine de PostFinance. Des informations supplémentaires concernant les solutions de placement sur mesure sont disponibles dans l’article «Existe-t-il une solution de placement répondant exactement à mes besoins?».

Cependant, investir comporte toujours des risques, il faut donc absolument prendre en compte les fluctuations du marché. C’est pourquoi tout le monde devrait investir uniquement selon sa propre capacité de risque / disposition à prendre des risques et en fonction de l’horizon de placement souhaité. Il est également recommandé de suivre rigoureusement la stratégie de placement choisie sur le long terme.

Les principaux aspects liés aux investissements

  • Il est nécessaire d’avoir du temps et des connaissances financières pour prendre des décisions de placements. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec des décisions de placement, vous pouvez déléguer cette tâche à une experte ou un expert. Il/elle aura pour rôle de garder un œil sur les marchés financiers pour sa clientèle.

    L’e-gestion de patrimoine de PostFinance permet notamment de déléguer une telle tâche. Pour ce faire, il faut se créer un profil d’investisseur et déterminer sa stratégie de placement individuelle. Le reste, ce sont les expertes et experts en investissements de PostFinance qui s’en occupent. Au contraire, si vous connaissez votre stratégie de placement et souhaitez surveiller vous-même les marchés financiers, des solutions de placement adaptées de PostFinance peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de placements personnels.

  • Parmi les différentes possibilités de placement, il est possible d’investir soit de façon directe, p.  ex. en achetant des actions, soit de façon indirecte en investissant par l’intermédiaire d’un fonds de placement, d’un ETF ou d’un fonds de prévoyance. L’investissement indirect présente l’avantage de n’imposer l’achat que d’une seule part de fonds de placement ou d’ETF pour l’investir dans plusieurs valeurs financières différentes. En raison de l’effet de diversification, cette méthode comporte généralement nettement moins de risques par rapport aux investissements dans un seul titre.

    Pour en savoir plus, veuillez lire l’article «Détendez-vous: faites travailler votre patrimoine pour vous grâce à la gestion de fortune de PostFinance».

  • Les rendements dépendent de plusieurs facteurs, notamment la réussite de l’entreprise, les taux d’intérêt, l’inflation ou la tendance du marché. L’année 2021 a été bonne, surtout en ce qui concerne la catégorie de placement «Actions». Le Swiss Market Index (SMI), qui comprend les 20 actions les mieux cotées à la Bourse suisse, a gagné environ 20%. En revanche, la performance de l’indice obligatoire suisse s’est avérée négative en raison des faibles taux d’intérêt. En 2021, le rendement représentait presque -2%. Cependant, les rendements de l’année écoulée ne permettent pas de cerner les événements à venir.
  • Des frais sont liés aux placements. En général, il s’agit de frais de dépôt, de frais de transaction et de frais de gestion. Ces derniers sont perçus en cas de placements indirects comme les fonds de placement ou ETF. Ces dernières années, plusieurs nouveaux prestataires nationaux et internationaux sont arrivés sur le marché. De ce fait, les frais ont été sous pression. Par exemple, certaines plateformes en ligne ne prélevaient plus aucun frais de dépôt ou des frais de transaction peu élevés (courtage).

Rédaction finale de ce texte: mars 2022. L’opinion de PostFinance sur le marché rapporte les événements actuels sur les marchés financiers. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser