Aperçu du marché: l’incertitude entourant la politique monétaire américaine prédomine

L’incertitude quant à la baisse éventuelle des taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine a alimenté la volatilité sur les marchés obligataires. Dans ce contexte, les marchés des actions se sont certes montrés résistants, mais ont manqué de stimuli positifs clairs.

  • L’incertitude entourant la politique monétaire américaine a alimenté la volatilité sur les marchés obligataires des pays industrialisés.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en monnaie locale des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. En 2023, l’évolution de la valeur a été inconstante. Vers la fin de l’année, les marchés obligataires ont toutefois nettement progressé. Le début de 2024 a été marqué par une nouvelle période de volatilité et par la performance globalement négative des obligations d’État.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Le grand huit sur les marchés obligataires s’est poursuivi le mois dernier, principalement en raison de l’incertitude quant à une éventuelle baisse des taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine. En conséquence, les informations en provenance des États-Unis relatives à la politique monétaire se sont traduites par des fluctuations importantes sur les marchés obligataires mondiaux. La crainte que l’économie américaine gagne encore en vigueur et que les taux d’inflation ne reculent que de manière très marginale a prédominé jusqu’à la fin du mois de mai. Toutefois, la révision à la baisse de la croissance américaine de 1,6% à 1,3% et le récent repli de l’inflation aux États-Unis ont finalement apaisé les marchés. Au cours du mois, les obligations d’État américaines ont progressé globalement, tandis que leurs homologues européennes et suisses ont cédé un peu de terrain.             

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre l’évolution des rendements actuariels des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. En fin d’année dernière, les taux de rendement actuariels ont à nouveau nettement baissé. Récemment, la stagnation du repli de l’inflation aux États-Unis a exercé une nouvelle pression haussière.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Les taux à long terme des pays industrialisés ont connu un mois volatil. Aux États-Unis, les données conjoncturelles positives et le nombre élevé d’emplois nouvellement créés en mai ont, dans un premier temps, exercé une pression haussière sur les taux à long terme. Toutefois, la révision à la baisse de la croissance américaine ainsi qu’un nouveau repli des taux d’inflation ont entraîné un renversement de tendance. La décision de la Fed de ne pas abaisser les taux n’a que peu changé la donne. Globalement, les taux de rendement actuariels à 10 ans des obligations d’État américaines ont légèrement reculé en comparaison mensuelle pour s’établir à plus de 4,3%, alors qu’ils ont quelque peu progressé dans la zone euro et en Suisse. 

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En points de pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs suisses. Les primes de risque sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au second semestre et en début d’année 2023. En mars 2023, la prime de risque a certes à nouveau progressé quelque peu, mais elle a stagné globalement depuis lors, et même baissé dernièrement.
    Source: Bloomberg Barclays

    Les primes de risque se maintiennent à un faible niveau. En comparaison historique, les primes de risque sont actuellement même inférieures aux faibles niveaux observés après la crise financière mondiale. Mesuré sur la base des primes de risque, le marché des obligations d’entreprise ne nourrit donc toujours aucune crainte de récession. Si les taux américains devaient toutefois rester à un niveau élevé sur une longue période et si la conjoncture venait en parallèle à ralentir sérieusement, la situation pourrait changer très rapidement. 

  • Le rebond enregistré début mai sur les marchés des actions a de nouveau connu un coup d’arrêt au cours du mois dernier. Certes, le marché s’est montré relativement résistant face à la volatilité des marchés des taux d’intérêt, mais a manqué de stimuli positifs clairs.

    Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution en francs suisses des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Il indique qu’après l’effondrement enregistré à l’automne dernier, les marchés des actions ont poursuivi leur rebond, même si cette dynamique a ralenti dernièrement.
    Source: SIX, MSCI

    Le mois dernier, les marchés des actions se sont montrés relativement résistants dans un contexte de volatilité des taux. Le nombre élevé d’emplois nouvellement créés aux États-Unis en mai et les craintes qui en ont découlé quant à un prolongement d’une politique monétaire restrictive ont mis les marchés des actions sous pression fin mai. Toutefois, ils se sont nettement redressés en juin avant de connaître un nouveau coup d’arrêt. Le mois dernier, le marché chinois des actions a fait très pâle figure, ce qui a pesé sur la performance des actions des pays émergents. Cette évolution est probablement due au regain de tension dans le conflit commercial entre la Chine et l’Occident. En ouvrant une enquête anti-dumping sur les importations de produits chimiques, la Chine a en effet riposté aux hausses massives des droits de douane imposées par les États-Unis sur les produits chinois comme les voitures électriques.

    Momentum des marchés

    En pourcentage

    Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. L’été dernier, la dynamique sur les marchés des actions des pays industrialisés a montré des signes croissants d’essoufflement Depuis novembre 2023, le momentum est toutefois largement repassé en territoire positif grâce au solide rallye des marchés des actions, même si la dynamique a quelque peu faibli.
    Source: MSCI

    La dynamique sur la plupart des marchés des actions a continué de s’essouffler le mois dernier, mais demeure en territoire positif à quelques exceptions près. Le marché chinois des actions en particulier a nettement perdu de sa vigueur. En revanche, le marché suisse des actions a signé une belle performance et le momentum a largement progressé. Depuis avril, le marché suisse des actions est sur une trajectoire haussière. Cette évolution est due aux bonnes performances enregistrées par les poids lourds du SMI dans les domaines de la pharma et des produits alimentaires.

    Ratio cours/bénéfice

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, ils rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
    Source: SIX, MSCI

    En comparaison mensuelle, le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) des marchés des actions a légèrement augmenté. Cela est principalement dû à l’évolution positive des marchés des actions le mois dernier, car la situation est désormais plutôt calme du côté de la publication des résultats d’entreprise. Même si le fabricant de puces Nvidia a une nouvelle fois fait forte impression sur les investisseurs grâce à ses excellents résultats communiqués fin mai, les effets sur le marché global ont été modérés.

  • En raison de la hausse du niveau des taux à long terme, les fonds immobiliers suisses cotés en bourse se sont trouvés sous pression et ont essuyé des pertes ces dernières semaines. 

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile. Toutefois, les fonds immobiliers ont vu leur valeur augmenter sans cesse ces trois derniers mois.
    Source: SIX

    Les fonds immobiliers suisses cotés en bourse ont nettement reculé le mois dernier, principalement sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt sur le marché suisse des capitaux. Ainsi, le rendement actuariel sur les obligations de la Confédération à 10 ans a augmenté d’environ 15 points de base ces dernières semaines pour s’établir à un peu plus de 0,7% . Une hausse des taux s’accompagne généralement d’un recul de la valorisation des placements à long terme, car il en résulte une diminution de la valeur actuelle des futurs produits. À la suite du récent repli, la performance depuis le début de l’année tutoie à nouveau la marque du zéro. Au cours des premiers mois de l’année, les fonds immobiliers ont connu une forte hausse, essentiellement en raison de l’augmentation des revenus locatifs et, partant, en raison de la hausse des attentes en matière de rendement.

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. L’année dernière, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Récemment, ceux-ci ont toutefois à nouveau nettement augmenté.
    Source: SIX

    Le supplément que les investisseurs doivent payer pour investir dans des fonds immobiliers cotés par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI) a de nouveau baissé dernièrement. Étant donné que la valeur comptable de nombreux immeubles a peu varié récemment, ce recul est principalement imputable à la perte de valeur des fonds immobiliers évoquée plus haut. La prime se situe désormais légèrement au-dessus de 20%, ce qui correspond globalement à la moyenne des 20 dernières années. La prime est généralement plus faible dans un contexte de taux élevés et elle augmente un peu lorsque les taux sont bas.

    Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique montre le taux d’intérêt de référence suisse SARON à 3 mois et le rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans depuis l’an 2000. Après la baisse du taux directeur par la BNS en mars, le SARON a enregistré un net repli récemment. S’inscrivant à environ 1,6%, il reste toutefois nettement supérieur aux rendements actuariels sur les obligations. La courbe des taux reste ainsi inversée.
    Source: SIX

    Les rendements actuariels sur les obligations de la Confédération à 10 ans ont quelque peu augmenté en mai pour s’établir à environ 0,7%; ils restent toutefois nettement inférieurs au taux d’intérêt SARON. Dans une telle situation où le niveau des taux à court terme est supérieur au niveau des taux à long terme, on parle de courbe des taux inversée. Généralement, c’est le signe que les acteurs du marché s’attendent à une récession et donc à une baisse du niveau des taux à court terme. Cette situation se reflète dans les prévisions actuelles à court terme du marché, qui table sur de nouvelles baisses des taux. 

  • Monnaies

    En mai, le franc suisse a interrompu sa trajectoire baissière entamée en début d’année et s’est apprécié. Les couronnes scandinaves ont aussi évolué favorablement, enregistrant de fortes hausses. À l’inverse, le billet vert a cédé du terrain.

    Paire de monnaiesCoursPPA Secteur neutre Évaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    0,98
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,92
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,85 – 0,99
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,92
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0.79
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,69 – 0,90
    Évaluation
    USD surévalué
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,15
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,20
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,04 – 1,36
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,58
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,91
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,75 – 1,07
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    8,35
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    9,86
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    8,84 – 10,88
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    8,28
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    10,60
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    9,40 – 11,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,07
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,16
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,01 – 1,31
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    157,54
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    87,33
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    67,92 – 106,75
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    7,24
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,09
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    5,65 – 6,53
    Évaluation
    Renminbi sous-évalué

    Source:  Allfunds Tech Solutions

    Après avoir perdu beaucoup de valeur de janvier à avril, le franc suisse a repris des couleurs le mois dernier et a gagné environ 1,5% face au dollar. Le billet vert a également cédé du terrain par rapport à d’autres grandes devises, alors qu’il s’était nettement apprécié au printemps. Si l’on prend en considération le mois entier, le franc suisse a enregistré un léger gain par rapport à l’euro après avoir fortement progressé à la fin du mois de mai.

    Pour leur part, les couronnes scandinaves se sont fortement appréciées le mois dernier. La palme revient à la couronne norvégienne, en hausse d’environ 2,2% par rapport au franc suisse. Malgré cette progression, la couronne norvégienne et la couronne suédoise demeurent sous-évaluées.

    Cryptomonnaies

    CryptomonnaieCoursYTD en USDPlus haut annuelPlus bas annuel
    Cryptomonnaie
    BITCOIN
    Cours
    68 243,00
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    62,15%
    Plus haut annuel
    73 121,00
    Plus bas annuel
    39 528,00
    Cryptomonnaie
    ETHEREUM
    Cours
    3559,00
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    54,99%
    Plus haut annuel
    4073,00
    Plus bas annuel
    2207,00

    Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc

    Or

    Le prix de l’or a connu un mois volatil. Bien que le cours du métal jaune ait connu un léger repli dernièrement, il évolue toujours à un niveau élevé pour atteindre un peu plus de 2300 dollars l’once troy. 

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Le cours de l’or a été volatil le mois dernier, enregistrant notamment une légère baisse à la mi-mai et début juin.
    Source: Allfunds Tech Solutions

    Le prix de l’or a légèrement baissé à la mi-mai et au début du mois en cours, mais il reste à un niveau élevé. Ces derniers mois, le métal jaune a enregistré une forte hausse de prix sur fond de conflit au Proche-Orient. En période d’incertitude, l’or sert non seulement de protection contre l’inflation, mais aussi et surtout de placement particulièrement sûr. Le léger recul du prix observé en mai s’explique notamment par le fait que la banque centrale chinoise a pour l’heure décidé de marquer une pause dans ses achats de réserves d’or. Auparavant, elle avait augmenté ses stocks d’or pendant plusieurs mois, soutenant ainsi le prix du métal jaune.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article