Aperçu du marché: Un bon départ

Après quelques difficultés initiales, les marchés financiers ont bien entamé la nouvelle année. Les marchés des actions européens et chinois en particulier ont fortement progressé. À ce jour, la menace d’un conflit commercial avec les États-Unis ne semble guère entraver leur performance.

Après la forte hausse enregistrée durant la première quinzaine de janvier, les taux à long terme dans les pays industrialisés ont légèrement diminué le mois dernier. Cette évolution a entraîné des gains de cours sur les marchés obligataires. 

Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale

100 = 01.01.2025

Ce graphique montre l’évolution de la valeur en monnaie locale des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. En 2024, l’évolution de la valeur a de nouveau été inconstante. Au cours du second semestre, une trajectoire baissière croissante s’est dessinée, qui a ensuite été nettement freinée.
Source: SIX, Bloomberg Barclays

Alors que les taux à long terme avaient d’abord nettement augmenté en janvier, causant des pertes sur les marchés obligataires, la tendance s’est inversée à la mi-janvier. Ce revirement est probablement dû à la poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire en Europe et en Grande-Bretagne ainsi qu’au repli de l’inflation sous-jacente en décembre aux États-Unis. La tendance observée semble toutefois menacée à court terme, car la hausse à 3,3% du taux d’inflation sous-jacente aux États-Unis en janvier  a ravivé les inquiétudes liées au renchérissement. Le repli des prix à la production outre-Atlantique a contribué à apaiser quelque peu la situation. En conséquence, les taux en Europe et aux États-Unis ont baissé en comparaison mensuelle et ont permis aux obligations d’État de signer des gains de cours.

Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique illustre l’évolution des taux de rendement actuariels des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. Cette tendance a été de plus en plus en freinée par le tournant en matière de politique monétaire, mais s’est à nouveau accélérée récemment.
Source: SIX, Bloomberg Barclays

La forte tendance à la hausse des taux d’intérêt à long terme depuis la mi-décembre a nettement ralenti le mois dernier. Tant en Europe qu’aux États-Unis, les taux de rendement actuariels ont baissé d’environ 25 points de base. Sur les obligations d’État américaines à 10 ans, ils s’inscrivent actuellement à environ 4,5%, retrouvant ainsi leur niveau de la mi-décembre, avant que la Réserve fédérale américaine (Fed) se montre bien plus réservée concernant une éventuelle baisse des taux directeurs. Pour leur part, les obligations d’État suisses à 10 ans ont produit le même rendement que le mois précédent, soit 0,4%.  Entre-temps, elles avaient reculé à 0,3%,  mais elles ont ensuite rebondi à 0,4%, dans le sillage de la hausse du taux d’inflation sous-jacente. 

Primes de risque des obligations d’entreprise

En points de pourcentage

Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs suisses. Les primes de risque sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au second semestre et en début d’année 2023. En mars 2023, les primes de risque ont à nouveau affiché une légère augmentation avant de se stabiliser à un niveau bas, qu’elles maintiennent depuis.
Source: Bloomberg Barclays

Les primes de risque des obligations d’entreprise demeurent à un niveau historiquement faible. Pour l’heure, le conflit commercial qui se profile avec les États-Unis semble ne pas avoir d’effet sur les conditions de refinancement des entreprises. Par ailleurs, les craintes de récession ne se répercutent toujours pas le marché.

Après un début d’année timide, les marchés des actions ont connu une belle évolution. Les marchés des actions suisses et européens en particulier ont fortement progressé. 

Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

100 = 01.01.2025

Ce graphique montre l’évolution en francs suisses des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Il indique que, malgré quelques turbulences, les marchés des actions ont enregistré une solide croissance l’an dernier. Après un début d’année timide, les marchés des actions ont fortement progressé.
Source: SIX, MSCI

Après avoir affronté de forts vents contraires en début d’année sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt sur les marchés des capitaux, les marchés des actions se sont à nouveau montrés nettement plus optimistes le mois dernier. Les marchés des actions suisses et européens en particulier ont fortement progressé. Depuis le début de l’année, le gain de valeur s’élève à environ 10%.  Même le conflit commercial qui se profile sous l’administration Trump n’y a rien changé. En Suisse, les poids lourds de l’indice que sont Novartis, Roche et Nestlé, qui ont longtemps freiné l’évolution des cours sur le marché national, ont affiché une solide croissance le mois dernier grâce à de bons résultats. 

Momentum des marchés

En pourcentage

Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. Le timide début d’année a exercé une pression sensible sur le momentum des marchés boursiers. Le regain d’optimisme affiché entre-temps a cependant déclenché un revirement de tendance au cours du dernier mois, de sorte que le momentum de la plupart des marchés des actions se trouve à nouveau en territoire positif.
Source: MSCI

Le début d’année réussi des marchés des actions a eu des répercussions positives sur le momentum, qui est revenu en territoire positif pour la plupart des marchés. La tendance est particulièrement évidente sur le marché chinois des actions, qui a enregistré la plus forte progression du momentum. Cette évolution pourrait être liée à la percée de la start-up chinoise DeepSeek dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, ce sont précisément les valeurs technologiques qui ont connu les plus fortes hausses de cours sur le marché chinois.

Ratio cours/bénéfice

Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, ils rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
Source: SIX, MSCI

Les ratios cours/bénéfice (ratio C/B) ont nettement augmenté le mois dernier, notamment dans les pays émergents et en Suisse. Cette évolution est à mettre au crédit de la dynamique très positive affichée par ces marchés récemment. Les deux marchés ont signé un gain avoisinant 10%,  tandis que la trajectoire des bénéfices est restée relativement stable.

Après une phase de creux à la mi-janvier, les fonds immobiliers suisses se sont quelque peu ressaisis.

Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

100 = 01.01.2025

Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile, mais la tendance était à la hausse. Ces derniers mois, les fonds immobiliers suisses ont suivi une trajectoire légèrement haussière.
Source: SIX

Après une légère perte de valeur en janvier, les fonds immobiliers suisses ont repris quelques couleurs. Cette année, l’évolution de la valeur des fonds immobiliers est un peu plus volatile et, contrairement à l’année précédente, a de la peine à suivre l’évolution de la valeur des marchés des actions. Il n’en demeure pas moins que les prix des fonds immobiliers sont d’environ 2% supérieurs à leur niveau de début d’année.  

Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. En 2022, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Au cours de l’année écoulée, les agios ont toutefois de nouveau augmenté.
Source: SIX

L’évolution positive de la valeur des fonds immobiliers suisses cotés a entraîné une légère hausse de la prime que payent généralement les investisseuses et les investisseurs en bourse par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI). En comparaison historique, ces primes demeurent élevées. Des primes encore plus importantes n’ont été enregistrées qu’en période de taux d’intérêt négatifs sur le marché des capitaux. 

Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique montre le taux d’intérêt de référence suisse SARON à 3 mois et le rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans depuis l’an 2000. Les rendements actuariels du taux d’intérêt de référence à trois mois ont fortement baissé dernièrement. Il en résulte que les rendements des taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux et ceux à court terme des placements sur le marché monétaire sont à un niveau presque identique actuellement.
Source: BNS, OFS

En comparaison mensuelle, les rendements actuariels des obligations d’État suisses à 10 ans ont peu évolué et s’inscrivent actuellement à 0,4%.  Les taux d’intérêt à long terme et le SARON à 3 mois sont ainsi presque au même niveau. Cette situation pourrait évoluer en mars. Les acteurs du marché estiment que, malgré une inflation sous-jacente en légère hausse, la Banque nationale suisse (BNS)va abaisser son taux directeur de 25 points de base,  ce qui ramènerait les taux d’intérêt à court terme du marché monétaire en dessous du niveau actuel des intérêts du capital à long terme. 

Monnaies

Le rallye du dollar américain ne s’est pas poursuivi ce mois-ci. Le yen japonais s’est nettement apprécié face au billet vert. 

Paire de monnaiesCoursPPA Secteur neutre Évaluation
Paire de monnaies
EUR/CHF
Cours
0,95
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
0,90
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
0,83 – 0,97
Évaluation
Euro neutre
Paire de monnaies
USD/CHF
Cours
0,90
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
0,79
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
0,69 – 0,90
Évaluation
USD neutre
Paire de monnaies
GBP/CHF
Cours
1,13
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
1,20
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
1,04 – 1,36
Évaluation
Livre neutre
Paire de monnaies
JPY/CHF
Cours
0,59
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
0,87
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
0,71 – 1,03
Évaluation
Yen sous-évalué
Paire de monnaies
SEK/CHF
Cours
8,42
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
10,04
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
8,98 – 11,10
Évaluation
Couronne sous-évaluée
Paire de monnaies
NOK/CHF
Cours
8,10
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
10,53
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
9,30 – 11,77
Évaluation
Couronne sous-évaluée
Paire de monnaies
EUR/USD
Cours
1,05
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
1,14
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
0,99 – 1,29
Évaluation
Euro neutre
Paire de monnaies
USD/JPY
Cours
152,80
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
91,13
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
70,10 – 112,17
Évaluation
Yen sous-évalué
Paire de monnaies
USD/CNY
Cours
7,29
PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
6,22
Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
5,75 – 6,69
Évaluation
Renminbi sous-évalué

Source:  Allfunds Tech Solutions

Le dollar américain n’est pas parvenu à poursuivre sa trajectoire haussière du mois dernier. Durant le mois, il a perdu environ 2,5% sur une base pondérée des échanges. C’est le yen japonais qui a signé la plus forte appréciation par rapport au billet vert, avec plus de 3%.  Le déclencheur de l’appréciation du yen est sans doute la poursuite de la normalisation de la politique monétaire par la banque centrale japonaise. Globalement, le dollar américain pondéré des échanges et mesuré en termes de parité de pouvoir d’achat reste toutefois surévalué.

Cryptomonnaies

CryptomonnaieCoursYTD en USDPlus haut annuelPlus bas annuel
Cryptomonnaie
BITCOIN
Cours
96’627
YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
3,48%
Plus haut annuel
106’149
Plus bas annuel
92’542
Cryptomonnaie
ETHEREUM
Cours
2’679
YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
–19,58%
Plus haut annuel
3’685
Plus bas annuel
2’601

Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc

Or

Le prix de l’or exprimé en francs suisses a atteint un nouveau sommet, s’adjugeant plus de 10% depuis le début de l’année.

Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

100 = 01.01.2025

Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Depuis le début de l’année, l’or a enregistré une forte progression de sa valeur, volant de record en record.
Source: Allfunds Tech Solutions

Le mois dernier, le prix de l’or a volé de record en record, franchissant pour la première fois la marque des 2’600  francs l’once troy. Depuis le début de 2025, le métal jaune a ainsi gagné plus de 10%.  Cette hausse fulgurante pourrait notamment être due aux craintes suscitées par les projets de Donald Trump en matière de droits de douane, qui ont probablement accru la demande d’or en tant que valeur refuge.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article