La banque centrale des États-Unis et le rapport plus optimiste sur la situation de l’emploi semblent avoir renforcé la confiance des acteurs du marché dans l’économie américaine. Dans ce contexte, les taux d’intérêt à long terme, en particulier aux États-Unis, ont nettement augmenté.
Vous vous trouvez ici:
Aperçu du marché: des marchés financiers confiants
La confiance des marchés financiers à l’égard d’un affaiblissement modéré de l’économie américaine a été quelque peu retrouvée le mois dernier. Dans ce contexte, les marchés des actions ont progressé, tandis que les marchés obligataires ont enregistré des pertes.
-
Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale
100 = 01.01.2024
Les obligations d’État américaines ont enregistré d’importantes pertes le mois dernier, bien que la banque centrale américaine (Fed) ait amorcé un tournant dans sa politique monétaire en abaissant considérablement son taux directeur de 50 points de base à la mi-septembre. Malgré cette baisse, les taux d’intérêt sur le marché des capitaux sont d’abord restés stables, la Fed ayant indiqué qu’elle souhaitait éviter un ralentissement trop important de l’économie. Ce n’est que vers la fin du mois de septembre que les taux d’intérêt à long terme ont commencé à remonter, conséquence de données positives sur le marché du travail et d’un recul moins marqué de l’inflation. Cette dynamique haussière a également gagné les taux d’intérêt sur le marché des capitaux dans d’autres pays industrialisés, même si ce n’est que modérément.
Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
La baisse continue des taux d’intérêt à long terme a subitement pris fin le mois dernier, en particulier aux États-Unis. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sur les obligations d’État américaines dépassent à nouveau 4 %, soit le niveau le plus élevé depuis juillet de cette année. En Europe, la hausse a été plus modérée, ce qui pourrait s’expliquer notamment par l’attente d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne. En Suisse, les taux de rendement actuariels à 10 ans des emprunts de la Confédération sont restés inférieurs à 0,4 %, soit à un niveau bas.
Primes de risque des obligations d’entreprise
En points de pourcentage
Le mois dernier, les primes de risque sur les obligations d’entreprises ont nettement baissé, notamment aux États-Unis. Le recul des obligations d’entreprise à faible solvabilité a été si important que celles-ci ont pu enregistrer des gains de cours malgré la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux. Ainsi, les craintes de récession qui s’étaient quelque peu ravivées pendant une courte période ont complètement disparu.
-
Les marchés des actions ont continué de progresser le mois dernier sur fond de confiance accrue dans un ralentissement modéré de l’économie américaine.
Évolution indexée du marché des actions en francs suisses
100 = 01.01.2024
Après deux mois chaotiques, les marchés des actions ont affiché de solides performances en septembre. Dans le monde entier, ils ont enregistré des hausses de valeur modérées, tandis qu’aux États-Unis, les marchés ont même atteint de nouveaux sommets historiques. Les marchés des actions chinois se sont montrés particulièrement solides. Le plan de relance annoncé par la banque centrale chinoise pour soutenir le marché des actions et la perspective de mesures de soutien fiscal ont fait grimper les cours. Au total, les marchés des actions chinois ont progressé de plus de 10 % le mois dernier.
Momentum des marchés
En pourcentage
La dynamique des marchés des actions a repris un peu de vigueur, même si la dynamique reste globalement modérée. Les marchés des actions de Chine et de Taïwan constituent une exception. Le mois dernier, le marché chinois des actions a connu une véritable envolée des cours, et le momentum est désormais nettement positif, après plusieurs mois en territoire négatif. L’évolution du marché néerlandais des actions, dont le momentum a nettement augmenté par rapport au mois précédent, est également remarquable: une dynamique imputable – une fois n’est pas coutume – au deuxième poids lourd de l’indice, Prosus, une société en participation qui détient des parts dans l’entreprise en ligne chinoise Tencent et qui a pu profiter de la reprise du marché chinois des actions.
Ratio cours/bénéfice
Le mois dernier, les ratios cours/bénéfice (ratios C/B) ont continué de progresser – une hausse qui est principalement due à l’évolution positive des cours sur les marchés des actions. Ainsi, les ratios C/B des pays émergents devraient avoir sensiblement augmenté en raison de la reprise des marchés des actions en Chine. Avec la publication prochaine des résultats d’entreprise pour le troisième trimestre, l’examen des ratios C/B devrait être encore plus intéressant.
-
Les fonds immobiliers suisses ont continué de progresser le mois dernier, portant à plus de 10 % la hausse de leur valeur depuis le début de l’année.
Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses
100 = 01.01.2024
Les fonds immobiliers suisses négociés en bourse ont enregistré une nette augmentation de leur valeur de plusieurs points de pourcentage fin septembre et se sont depuis stabilisés à ce niveau plus élevé. Cette forte hausse s’est surtout produite après l’annonce par la Banque nationale suisse (BNS) d’une nouvelle baisse de son taux directeur à 1,0%. Depuis janvier, les fonds immobiliers suisses ont ainsi progressé de plus de 10 %, ce qui correspond approximativement au double du rendement historiquement attendu et est comparable à la croissance du marché suisse des actions, mesurée par l’indice directeur SMI, pour l’année en cours.
Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
En investissant dans des placements immobiliers traités en bourse, les investisseuses et les investisseurs doivent généralement payer un agio par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI). La hausse continue de la valeur des fonds immobiliers cette année a fortement augmenté cet agio et du fait de son niveau déjà élevé, le potentiel d’accroissement de valeur semble largement épuisé. En effet, par le passé, un agio plus élevé n’apparaissait qu’en période de taux d’intérêt négatifs sur le marché des capitaux, ce qui semble toutefois peu probable dans les mois à venir.
Taux de vacance et prix de l’immobilier
100 = janvier 2000 (à g.) et en % (à dr.)
Les prix des logements locatifs ont continué à augmenter au cours du dernier trimestre. Les prix des maisons individuelles ont également connu une légère hausse, après une période de stabilité au cours des deux dernières années. Ces augmentations ont été favorisées par la baisse des taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux et par une offre toujours aussi faible, les derniers chiffres concernant le taux de vacance indiquant même une nouvelle aggravation. En revanche, les prix des appartements en propriété n’ont pas été affectés par la tendance à la hausse. Les acheteurs potentiels ont probablement attendu un assouplissement de la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) et donc une baisse des frais financiers.
-
Monnaies
Le dollar américain s’est nettement apprécié le mois dernier, avec une hausse de 2,5 % sur une base pondérée par le commerce extérieur. En revanche, le yen japonais a enregistré une forte dépréciation.
Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre Évaluation Paire de monnaies EUR/CHFCours 0.94PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.93Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.85 – 1.00Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/CHFCours 0.86PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.80Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.70 – 0.90Évaluation USD neutrePaire de monnaies GBP/CHFCours 1.12PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1.21Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1.05 – 1.37Évaluation Livre neutrePaire de monnaies JPY/CHFCours 0.57PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0.89Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0.73 – 1.05Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies SEK/CHFCours 8.27PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 9.81Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 8.78 – 10.83Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies NOK/CHFCours 8.01PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 10.60Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 9.38 – 11.81Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies EUR/USDCours 1.09PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1.16Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1.01 – 1.31Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/JPYCours 149.15PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 89.45Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 69.20 – 109.69Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies USD/CNYCours 7.07PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 6.16Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 5.70 – 6.61Évaluation Renminbi sous-évaluéSource: Allfunds Tech Solutions
Le dollar américain s’est nettement apprécié le mois dernier, équilibrant ainsi une grande partie des pertes enregistrées au cours des derniers mois. Le dollar américain s’est apprécié de près de 3 % par rapport à l’euro et de 2 % par rapport au franc suisse; revenant ainsi à un niveau similaire à celui de début 2024 en comparaison avec les deux monnaies. En revanche, le yen japonais s’est sensiblement déprécié le mois dernier. Le yen a perdu plus de 6 % par rapport au dollar américain et se situe à nouveau légèrement au-dessus de la barre des 150 dollars, qui avait été atteinte pour la dernière fois en août. Les déclarations du nouveau Premier ministre selon lesquelles l’économie n’est pas prête pour de nouvelles hausses de taux ont probablement contribué à cette perte. En termes de parité de pouvoir d’achat, le yen japonais reste donc la monnaie la plus sous-évaluée parmi toutes les monnaies du G10.
Cryptomonnaies
Cryptomonnaie Cours YTD en USD Plus haut annuel Plus bas annuel Cryptomonnaie BITCOINCours 67’622YTD year to date: depuis le début de l’année en USD 61,00%Plus haut annuel 73’121Plus bas annuel 39’528Cryptomonnaie ETHEREUMCours 2’611YTD year to date: depuis le début de l’année en USD 14,00%Plus haut annuel 4’073Plus bas annuel 2’207Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc
Or
Ce mois-ci, l’or a également atteint un nouveau record absolu et se négocie désormais à plus de 2’650 dollars américains l’once.
Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses
100 = 01.01.2024
L’or s’est de nouveau fortement apprécié le mois dernier. Le prix du métal précieux a encore augmenté de 5 % pour dépasser les 2’650 dollars américains l’once. Depuis le début de l’année, l’or enregistre ainsi une hausse de plus de 30% et dépasse la performance des marchés des actions internationaux. Cette dynamique haussière linéaire pourrait s’expliquer par différentes raisons, comme l’assurance contre les risques d’inflation, les incertitudes géopolitiques et l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt.