Transférer une hypothèque

Transférez votre hypothèque à PostFinance

Votre hypothèque arrive bientôt à échéance et vous envisagez de changer de prestataire? Profitez de l’occasion pour bénéficier de nos taux d’intérêt attrayants. Chez PostFinance, vous avez la possibilité de bloquer un taux d’intérêt jusqu’à 18 mois à l’avance.

Transférer une hypothèque: pourquoi changer pour PostFinance?

    • Taux d’intérêt attrayants pour la durée de votre choix
    • Intérêts garantis jusqu’à 18 mois à l’avance
    • Hypothèques fixes d’une durée de deux à 15 ans
    • Hypothèque Saron d’une durée de trois ans; possibilité de passer à une hypothèque fixe en fin de trimestre
    • Des conseils avisés fournis gratuitement par nos expertes et experts

Comment transférer une hypothèque à PostFinance

Obtenez un aperçu des étapes courantes pour le transfert de votre hypothèque. Notez que votre situation de départ et vos besoins sont individuels et que, par conséquent, la succession des étapes peut varier. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour tout complément d’information.

Voici quelques unes des questions à vous poser lorsque vous vous apprêtez à transférer votre hypothèque. Vous trouverez des informations utiles sur chaque étape plus bas dans cette page.

L’image montre l’ordre des questions concernant un transfert de l’hypothèque. Quand dois-je transférer mon hypothèque? Mon hypothèque correspond-elle encore à ma situation? À combien s’élèvent les taux d’intérêt actuels? Quelle offre de financement vais-je recevoir? Comment transférer mon hypothèque?

Déterminer le bon moment

Vérifiez le délai de résiliation de votre hypothèque, l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires et la situation actuelle du marché afin de déterminer le moment le plus approprié pour la transférer.

  • Vérifier le délai de résiliation
    Vérifiez idéalement votre contrat ou les conditions générales (CG) de votre prestataire actuel un an et demi (au plus tard six mois) avant l’échéance de votre hypothèque.

    Évolution des taux d’intérêt hypothécaires
    Dans nos prévisions fondées sur les taux d’intérêt, obtenez un aperçu de l’évolution des taux et des événements sur le marché hypothécaire et immobilier.

    Concernant les prévisions de taux d’intérêt

    Fixation du taux d’intérêt jusqu’à 18 mois à l’avance
    En cas de hausse attendue des taux d’intérêt, il peut être intéressant de fixer le taux d’intérêt suffisamment tôt. Chez PostFinance, vous pouvez vous assurer votre taux d’intérêt jusqu’à 18 mois à l’avance grâce à une hypothèque forward.

    En savoir plus sur l’hypothèque forward 

Clarifier les besoins et calculer l’hypothèque

Réfléchissez si vous souhaitez prolonger votre hypothèque telle quelle, l’augmenter (p. ex. en cas d’assainissements prévus) ou l’adapter (p. ex. sous la forme d’un changement de modèle hypothécaire). Si nécessaire, vérifiez le financement de votre nouvelle hypothèque à l’aide de notre calculateur d’hypothèques.

Vérifier les taux d’intérêt et les modèles hypothécaires

Grâce à nos taux d’intérêt attrayants, trouvez le modèle et la durée qui correspondent à vos besoins.

  • Chez PostFinance, vous trouverez des taux d’intérêt attrayants pour les hypothèques fixes d’une durée de deux à 15 ans et l’hypothèque Saron d’une durée de trois ans.

    Vue d’ensemble des taux d’intérêt

    Apprenez-en plus sur les avantages et les conditions respectifs de nos modèles hypothécaires.

    Comparatif des hypothèques

Établir une offre hypothécaire

Établissez une offre hypothécaire gratuite en ligne. Vous recevrez votre proposition de financement personnelle et sans engagement directement au format PDF.

Transférer une hypothèque à PostFinance

Convenez d’un entretien de conseil personnel pour transférer votre hypothèque à PostFinance.

  • Nos expertes et experts examinent avec vous vos besoins, votre situation de départ et trouvent la solution qui vous convient.

    Pendant le rendez-vous, nous vous soumettons déjà une offre pour le financement ultérieur de votre bien immobilier. Nous vous soutenons lors de la résiliation ainsi que pour l’obtention des documents nécessaires au rachat et aux transferts de cédules hypothécaires. Même après la souscription, nous restons volontiers à votre disposition.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Discutez avec nos spécialistes de vos objectifs, de votre situation financière et des conditions envisageables. 

Questions fréquentes sur le transfert de l’hypothèque

  • Il peut être intéressant de changer si un autre prestataire offre de meilleures conditions, par exemple des taux d’intérêt plus bas. Il est également avantageux de changer de prestataire si les possibilités de financement du nouveau prestataire sont mieux adaptées à vos besoins individuels.

  • Certains prestataires vous permettent de transférer votre hypothèque avant la date d’échéance. Dans ce cas, vous devrez verser une indemnité de remboursement anticipé qui permettra notamment à votre ancien prestataire de compenser les intérêts non perçus. Calculez si les économies réalisées grâce aux conditions plus avantageuses sont supérieures à l’indemnité de remboursement anticipé.

    Bon à savoir: certains prestataires facturent des frais de transfert même en cas de transfert ordinaire à l’échéance.

  • Chez certains créanciers, la résiliation de l’hypothèque est obligatoire, même si elle arrive à échéance dans les délais. Les créanciers imposent parfois des délais de résiliation stricts. Il est donc conseillé de s’informer suffisamment tôt et de rédiger la résiliation par écrit.

    • Photos représentatives de l’objet
    • Liste des travaux de rénovation effectués
    • Déclaration fiscale
    • Attestation d’assurance du bâtiment pour les maisons individuelles
    • Plan de construction avec indication du nombre de mètres carrés pour les appartements

    Vous trouverez dans notre check-list un aperçu des autres documents nécessaires pour votre demande d’hypothèque.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Check-list des documents nécessaires pour la demande d’hypothèque (PDF)

  • En principe, les créanciers sont prêts à reprendre une seule tranche d’une hypothèque échelonnée s’ils ont la perspective de pouvoir reprendre le reste dans un délai relativement court. Par conséquent, plus les échéances sont rapprochées, meilleures sont vos chances. Cela s’avère difficile en cas d’écart supérieur à 18 mois.